Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 31 janvier 2006

Un étrange rocher bicolore sur Mars



La photo ci-dessus a été prise par le robot "Spirit" en Sol 732 (732 ème jour martien de la présence de Spirit sur Mars) à 13 h 01 (heure locale martienne) pardant sa mission vers le cratère Gusev.

Si vous voulez voir la photo en pleine résolution, cliquez sur l'image ci-dessus.

Regardez bien le rocher bicolore sur la droite de l'image. On n'a aucune idée de ce que c'est et du processus qui a permis de le former.

Si vous avez des idées révolutionnaires à ce sujet, la NASA est preneur. Vous pouvez vous adresser ici : NASA Seeks Innovative Ideas for Revolutionary Concepts (RELEASE: 05-499, December 16, 2005).

Pour en savoir plus :
1. Spirit :: Navigation Camera :: Sol 732 (Mars Exploration Rover Mission)
2. An Unusual Two-Toned Rock on Mars (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : NASA JPL

Libellés :

lundi 30 janvier 2006

L'Inde s'éveille aussi ...



La Chine s'est éveillée, et dieu sait que tout le monde en parle. Mais on avait oublié l'Inde, qui, elle aussi a plus d'un milliard d'habitants, et qui, elle aussi, est en train de prendre tout le monde de vitesse, et pas que sur la recherche scientifique et sur le développement de programmes informatiques.

Ce matin, la France est tombée du lit quand, de la façon la plus "incorrecte" qui soit, Lakshmi Mittal (photo ci-dessus) s'est permis de lancer une OPA hostile d'un montant de 23 milliards de dollars sur Arcelor sans prévenir à l'avance, ce qui, à en croire Thierry Breton, est une atteinte à la plus élémentaire courtoisie !!!

Lakshmi Mittal, self-made man et troisième fortune mondiale, a fondé la compagnie qui porte son nom en 1976. Ils nous rappelle à tous qu'il faudra compter avec l'Inde dans ce vingt-et-unième siècle, que ça nous plaise ou non ...

L'incapacité totale de nos pouvoirs publics à prendre en compte l'environnement dans lequel nous évoluons me laisse rêveur. Et ce, que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental ...

Pour en savoir plus :
1. Le président d'Arcelor muet sur les moyens d'échapper à Mittal (Libération)
2. Lakshmi Mittal, steel mill millionaire (BBC news)
3. Lakshmi N. Mittal - Chairman of the Board of Directors and Chief Executive Officer (Mittal Steel)
4. Mittal Steel (Site officiel)
5. Dell to Hire 5,000 People in India (Yahoo news)
6. La répartition de la population mondiale (Gaïa)

Crédit photo : Profimedia.cz

dimanche 29 janvier 2006

Un chien marche sur l'eau (vraiment !)



Regardez bien la photo ci-dessus : elle représente le chien Katie en train de marcher sur le Rideau Canal Waterway, entre Kinston et Ottawa, dans l'Ontario, au Canada.

Il n'y a aucun trucage et aucune retouche sous Photoshop.

Alors, comment est-ce possible ?

Réponse dans le premier commentaire ci-dessous ... (Essayez de deviner avant de cliquer ...)

Pour en savoir plus :
1. Katie - Walking on Water (Rideau Canal Waterway)

Crédit photo : Ken Watson via Neatorama

A y est : nous sommes américains!



Quand j'ai reçu cette lettre, je suis resté interloqué!
S'il s'agit de rectifier la pression de gonflage de la roue de secours, ne suffisait-il pas d'envoyer un autocolant, qui comme son nom l'indique on peut coller soi-même?
Trop simple est surtout pas juridico-legalement correct.
Nous sommes désormais devenus aussi nuls que les américains, les marteaux seront bientôt livrés avec une notice, expliquant où se trouve le manche et déclinant toute responsablités en cas d'usage inadapté...

samedi 28 janvier 2006

Découverte d'une planète tellurique extra-solaire



Une planète tellurique (planète rocheuse, par opposition à planète gazeuse) a été détectée en orbite d'une naine rouge. Cette planète a été découverte grâce à une technique de lentille gravitationnelle mise au point à l'université de Princeton. La gravité déforme l'espace, et donc la lumière, qui suit une droite dans l'espace, oblique quand l'espace lui-même est courbé.

La courbe ci-dessous met en évidence l'anomalie qui a permis de détecter la planète OGLE-2005-BLG-390Lb.



Cette planète a une masse d'environ 5,5 fois celle de la Terre, et la température à sa surface est d'environ -220°C. Pas vraiment hospitalière, donc. Elle est à peu près aussi froide que Pluton. En effet la naine rouge autour de laquelle elle orbite est cinq fois plus petite que notre Soleil et 50 fois plus faible. Et cette planète est à 2,5 Unités Astronomiques de son étoile (1 UA = distance Terre-Soleil).

C'est la première fois qu'on détecte une planète tellurique aussi éloignée de son soleil. Jusqu'à présent, on n'avait pu détecter que des planètes à 0,15 UA (à peu près l'orbite de Mercure).

Pour en savoir plus :
1. Third OGLE extrasolar planet detected with microlensing (Princeton University)
2. The Optical Gravitational Lensing Experiment (Princeton University)
3. Discovery of a Cool Planet of 5.5 Earth Masses Through Gravitational Microlensing (Astrophysics)
4. Scientists spot a new Earthlike planet (MSNBC)
5. Small Rocky Planet Found Orbiting Normal Star (Space.com)
6. Découverte de la première exoplanète tellurique : une grosse Terre glacée ? (Futura Sciences)
7. A la recherche d'une nouvelle terre (Chez Luc)
8. Sommes-nous seuls dans l'Univers ? (Chez Luc)

Crédit photos : Princeton University

Libellés : ,

vendredi 27 janvier 2006

Imagine



Compte tenu de l'actualité, souvenons-nous du rêve de John Lennon :

Imagine there's no heaven,
It's easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
Imagine all the people
living for today...

Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace...

Imagine no possesions,
I wonder if you can,
No need for greed or hunger,
A brotherhood of man,
Imagine all the people
Sharing all the world...

You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one.


Pour en savoir plus :
1. Peace and love (Chez Luc)

Crédit vidéo : xs4intx

Libellés :

Le Hamas remporte les législatives en Palestine



Le Hamas a donc remporté la majorité absolue par une victoire écrasante aux élections législatives en Palestine, en obtenant 76 sièges sur 132, le Fatah n'en obtenant que 42.

Le Hamas est une organisation Islamiste fondée en 1987 au début de la première intifada. En 2002, près de 40 000 manisfestants du Hamas étaient venus à Gaza fêter leur 15 ème anniversaire et écouter leur leader de l'époque, feu le Sheikh Ahmad Yassin, prédire la destruction d'Israël avant 2025.

Le Sheikh Ahmad Yassin a été abattu par un tir de missile par Israël le 22 mars 2004. Son successeur, Abdel Aziz al-Rantissi, a été executé peu après par Israël, le 17 avril 2004. Le chef suivant du Hamas, Khaled Meshaal, a préféré rester en Syrie, où il se trouve actuellement.

Ce qui est frappant c'est que le Hamas, organisation terroriste opposée aux accords d'Oslo et qui a lancé en 1996 une vague d'attentats suicides qui dure encore, soit élu par le peuple Palestinien, à une écrasante majorité, et avec des élections qui se sont déroulées normalement et avec une forte participation.

On pourra toujours invoquer un rejet du Fatah à cause de la corruption du gouvernement en place, ce n'est pas si souvent qu'un peuple élit démocratiquement un régime totalitaire. Sans remonter à l'élection d'Adolphe Hitler par le peuple allemand en 1932, on peut quand même noter que le régime de Mahmoud Ahmadinejad, démocratiquement élu en Iran en août 2005, n'est pas des plus libéraux qui soient ...

Quand George W. Bush a lancé ses missiles Tomahawk sur Baghdad le 21 mars 2003, ils nous avait raconté que c'était parce que Saddam Hussein entassaient des piles d'armes de destruction massives. Quand il a été évident pour tout le monde qu'on n'en trouverait pas l'ombre d'une en Irak, il a alors expliqué que l'établissement d'une démocratie en Irak aurait un "effet domino" sur les pays voisins, et apporterait la paix et la propérité dans toute la région. Là encore, le conte de fée consistant à faire croire que la démocratie ça se met en place par la force à coup de bombes au phosphore sur Fallujah aura vécu.

Deux partis Islamistes purs et durs, prônant la charia et l'effacement pur et simple d'Israël de la carte, viennent d'être élus tout ce qu'il y a de plus démocratiquement par leurs peuples respectifs en Iran et en Palestine. "L'effet domino" voulu par Bush est en train effectivement de se produire. Mais les dominos ne tombent pas du côté prévu ...

Pour en savoir plus :
1. Hamas sweeps to election victory (BBC news)
2. Séisme politique après la victoire du Hamas (Le Nouvel Obs)
3. L'avenir en vert sombre pour les Palestiniens (Libération)
4. Who are Hamas? (BBC news)
5. Le face à face des néo-cons (Chez Luc)

Crédit photo : Kevin Frayer

jeudi 26 janvier 2006

On peut flinguer légalement en Italie



Sylvio Berlusconi, sans doute inspiré par la loi passée en octobre en Floride, a décidé de rendre légal l'auto-défense.

"Désormais, les voleurs savent que s'ils entrent dans un domicile, ils courront un risque supplémentaire et cela fera baisser le nombre de cambriolages", s'est félicité mercredi le chef du gouvernement à propose de la nouvelle loi approuvée par 244 votes contre 175.

L'agression doit se dérouler à l'intérieur de son domicile ou encore dans son commerce, son bureau ou son studio professionnel. La loi reconnaît à l'agressé le droit de réagir en «état de nécessité», d'une manière «proportionnée au danger». S'il blesse ou tue son agresseur, il n'ira plus en prison, à condition toutefois que l'agression soit caractérisée et que son auteur ne se soit pas rendu entre-temps ou ne soit pas en train de fuir.

Les vendeurs de flingues Italiens se frottent les mains ...

L'Italie compte 2 millions de détenteurs d'armes à feu, dont 800 000 chasseurs.

Pour en savoir plus :
1. Une loi donne aux Italiens le droit de tuer pour défendre leurs biens (Le Monde)
2. La droite italienne légalise la légitime défense (Le Figaro)
3. On peut flinguer légalement en Floride (Chez Luc)

Crédit photo : Salvatore Laporta

La couverture avec des manches

Il fait froid dehors (en ce moment, il neige en Provence). On a envie de se mettre sur le canapé sous une couverture et de faires des trucs avec son Mac portable. Mais voilà on est bien douillet sous la couverture, mais les bras qui dépassent, eux, ils sont exposés au froid.

Vous avez tous ressenti cet inconfort au moins une fois, hein ?

Eh bien voilà, un inventeur génial a trouvé LA solution : la couverture avec des manches !!!!



Hein ? c'est pas beau, ça ?

Et donc, si vous voulez lire un livre dans votre fauteuil favori alors qu'il fait un peu frisquet dans la maison, no problemo !



Fallait y penser ...

Pour en savoir plus :
1. Slanket : the best blanket ever

Crédit photos : Slanket via BoingBoing

mercredi 25 janvier 2006

A propos des « progrès remarquables notre système éducatif »

J’ai trouvé ce soir un article dans « Sciences et Avenir », qui m’a fait connaître Laurent Lafforgue, mathématicien à l’institut des hautes études et médaillé Fields en 2002.



Cet article ne parlait pas de ses travaux, que je serais bien incapable de commenter d’ailleurs, mais de sa sortie fracassante du Haut conseil de l’éducation, quelques jours après sa récente nomination.
J’ai trouvé ses propos remarquables ( voir ici son site ), propos conformes à ce que nous pouvons tous constater autour de nous : la profonde régression de notre système éducatif et tout ce qu’elle laisse présager pour la suite.
J’ai la chance de fréquenter de jeunes personnes et bien que ne me considérant pas comme un « lettré », je peux mesurer chaque jour, la profonde indigence du vocabulaire dont ils disposent, indigence qui souvent m’oblige à reformuler mes propos avec des mots qu’ils puissent comprendre, ou à expliquer le sens de mots simples jamais assimilés.(comme indigence par exemple...)
Je note aussi combien, nombre de hauts diplômés, sont incapables de s’exprimer clairement en public et qui dépourvus de l’organe le plus élémentaire du commandement : le langage, se trouvent incapables d’animer la moindre équipe.
Ils n’ignorent rien des arcanes de PowerPoint, mais ne savent ni parler, ni écrire proprement le français.
Et si ce que contient le rapport ci-dessous, comme je le pense, est exact, cela ne va pas s’améliorer demain.
Vos cheveux vont se dresser sur votre tête.

Institut des Hautes Etudes Scientifiques

Laurent Lafforgue

Rapport sur l’enseignement des lettres au collège

Libellés :

La Calypso se meurt



Actuellement, la Calypso rouille, tranquillement, dans un bassin du port de La Rochelle, zone du Musée Maritime, à côté du France 1 (navire météo), proche du mythique "Joshua" du navigateur Moitessier.

Ce bateau mythique est en train de devenir une épave à cause d'incessantes disputes familiales entre des ayant droits du Commandant Cousteau ...

Pour suivre les épisodes de ce pathétique feuilleton, cliquez ici.

Pour en savoir plus :
1. Il faut sauver la Calypso ... (la Rochelle Aunis)
2. Cousteau's mythic ship left to rot in family feud (Yahoo news)

Crédit photo : alt+G Productions

mardi 24 janvier 2006

Elodie demande son congé paternité



Après avoir imposé les 35 heures partout et pour tous, les socialistes ont eu une autre bonne idée pour réduire le "trou de la sécu" : donner 11 jours de "congé paternité", payés par la Sécu, à tout papa ayant un nouveau bébé.

Karine et Elodie sont deux jeunes femmes qui sont tombées amoureuses l'une de l'autre et ont décidé de vivre ensemble en 1999. Elle ont déjà eu un petit garçon, Basile, né de Karine il y a 19 mois. Et aujourd'hui, c'est Elodie qui va accoucher de la petite soeur de Basile le mois prochain.

Miracle de l'informatique : à la naissance de Basile, Elodie a reçu une lettre de la Caisse d'allocations familiales, adressée à «Monsieur Elodie L.», avec le livret de paternité, et commençant par ces mots : «Cher Monsieur : votre famille s'agrandit», c'est un «moment fort de votre couple». Les deux femmes ont sauté sur l'occasion : «On nous envoyait un livret de paternité, pourquoi ne pas demander le congé de paternité, qui va avec ?»

Bien vu.

Donc, Elodie a demandé son congé de paternité payé par la Sécu. Et c'est normal, vu qu'elle paye ses cotisations comme les autres. Bien sûr, les fonctionnaires de la CPAM de Nantes ont refusé de lui payer son congé au prétexte discutable que le papa était de sexe féminin. Les deux jeunes femmes ont donc porté plainte auprès du tribunal des affaires de sécurité sociale de Nantes, qui rendra sa décision le 20 mars prochain.

Bravo Elodie, on est avec toi ! Rien à dire. Y a pas de raison.

Pour en savoir plus :
1. Basile vient au monde, Elodie demande le congé paternité (Libération)
2. Congé paternité pour une lesbienne :réponse le 20 mars (Le Nouvel Obs)

Crédit photo : Franck Perry

lundi 23 janvier 2006

Les nudibranches

Les nudibranches sont des mollusques gastéropodes qui comprennent les limaces de mer et les lièvres de mer. Ce sont des animaux marins caractérisés par leur branchies nues multicolores. Gary Cobb et David Mullins ont réalisé un site où sont cataloguées ces créatures incroyables : Nudibranchs of the Sunshine Coast Australia.

Voici une sélection de ces magnifiques créatures qui peuplent la Grande Barrière de Corail en Australie.

Le Glaucus atlanticus :


Le Ceratosoma magnifica :


Le Chromodoris annae :


Le Cerberilla ambonensis :


Quand on contemple l'extraordinaire beauté de ces animaux, on ne peut que s'étonner de la capacité créatrice de la nature qui nous entoure. Aucune création imaginaire de l'homme n'arrivera jamais à la cheville de ce que la nature est capable de créer.

Pour en savoir plus :
1. Nudibranchs of the Sunshine Coast Australia
2. Nudibranchia (Wikipédia)

Crédit photos : Gary Cobb via Neatorama
Cliquez sur les images pour les voir en grand format.

dimanche 22 janvier 2006

Le chat de Van

Le chat de Van "Van Kedisi" est un chat originaire de Turquie orientale, dans la région du lac de Van prés du mont Ararat.



Cette race est très ancienne. Des écus à son effigie datant de l'occupation romaine de l'Arménie ( 75-387 après J.C.) ont en effet été retrouvés dans la région. Ils ont une robe soyeuse, demi-longue, de couleur blanche avec parfois des taches rousses. Ils ont des beaux yeux ambre ou bleu, mais aussi vairons, comme celui-ci.



Ces chats aiment aussi se baigner, d'où leur surnom de "chat nageur".

Cette espèce protégée se trouve au beau milieu de l'épidémie de grippe aviaire qui sévit en ce moment en Turquie. Les chats ne craignent rien, car il est impossible que le virus se transmette au chat. Cependant, les vétérinaires ne veulent prendre aucun risque. Les photos de cette article ont été prises au Cat House Center de Van.

Pour en savoir plus :
1. Turkey's water-loving cat sealed off from bird flu (Yahoo news)
2. Turc Van (passionchats)
3. Turkish Van (Wikipedia)
4. Grippe aviaire : 4 ème décès en Turquie (Gaïa)

Crédit photos : Mustafa Ozer

samedi 21 janvier 2006

Les trompe-l'oeil du trottoir

J'avais déjà évoqué ces magnifiques dessins éphémères réalisés à la craie de couleur sur les trottoirs. Les plus étonnants sont ceux qui créent une illusion en 3D. Voici les deux meilleurs dans cette catégorie :



Le dessin ci-dessus est l'oeuvre de l'américain Kurt Wenner, qui crée des oeuvres dignes de la chapelle Sixtine. Le dessin ci-dessus, Dies Irae, a été réalisé à Mantoue, en Italie. La collection de ses dessins de trottoirs est ici.



L'anglais Julian Beever pousse à l'extrême l'illusion d'optique, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Les photos de ses oeuvres se trouvent ici. Parfois, l'illusion est telle qu'on peut penser qu'il s'agit d'une retouche sous Photoshop. La preuve du contraire se trouve ici.

Pour en savoir plus :
1. Kurt Wenner (site officiel)
2. Julian Beever (site officiel)
3. Dessins en relief sur le trottoir (Chez Luc)

Crédit photos : Kurt Wenner et Julian Beever

vendredi 20 janvier 2006

Jimi Hendrix à Woodstock



Nous sommes le 17 août 1969 à Bethel, NY. C'est le matin du troisième et dernier jour du mythique festival de Woodstock où 500 000 spectateurs sont venus écouter les plus grandes stars mondiales du Rock. Hier, il a plu, et la plupart des gens sont partis. C'est donc devant un petit groupe de fidèles que Jimi Hendrix arrive sur scène.

Là, devant des spectateurs médusés, il va jouer l'hymne américan, Star Spangled Banner, dans une interprétation qui va faire le tour du monde. En effet, nous sommes en 1969, la guerre du Vietnam bat son plein, et l'amérique réagit. Dans ce morceau, joué en partie avec les dents, au milieu de l'hymne américain on entend des bombes tomber. La guitare de Jimi fait apparaître un napalm imaginaire sur la scène de Woodstock.

Vous pouvez voir et écouter ce morceau d'anthologie ici.

Pour illustrer la performance exceptionnelle d'un des plus grands guitaristes de tous les temps à Woodstock, j'ai préféré vous proposer Fire. Vous avez devant vous un génie à l'état pur.

Ecoutez les couleurs et regardez la musique ...

Pour en savoir plus :
1. Star Spangled Banner by Jimi Hendrix at Woodstock (YouTube)
2. Fire by Jimi Hendrix at Woodstock (YouTube)
3. Woodstock Festival (Wikipedia)
4. Air guitar (Chez Luc)

Crédit vidéo : MCA records / sweet77

Libellés :

jeudi 19 janvier 2006

Ca va chier



En visite à la base de sous-marins nucléaires de l'Ile Longue (Finistère), le président de la République a lancé ce jeudi matin une sévère mise en garde contre « les dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous (…) et à ceux qui envisageraient d'utiliser des armes de destruction massive ». Ils s'exposeraient, a-t-il affirmé, « à une réponse ferme et adaptée qui peut être conventionnelle », mais qui « peut aussi être d'une autre nature ».

C'est-à-dire nucléaire.

Euh ... Il se passe des trucs qu'on sait pas ?

Pour en savoir plus :
1. Chirac brandit la réponse nucléaire contre le terrorisme (Libération)
2. France's Chirac Issues Nuclear Warning (CBS news)
3. France 'would use nuclear arms' (BBC news)
4. France hints at nuclear riposte to terrorism attack (ABC news)
5. France defends right to nuclear reply to terrorism (Finantial Times)
6. Chirac warns of nuclear response to attack by state-sponsored terrorists (USA Today)
7. Nuclear Jacques? (Blogger News Network)

Crédit photo : AP

Retour de Stardust sur Terre



Après son retour sur Terre le 15 janvier (voir photo ci-dessus), la capsule Stardust a été récupérée et transférée au Centre spatial Johnson de la NASA où le récipient a été ouvert cette semaine. Le but de cette expérience était de récolter de la "poussière d'étoiles" (star dust).

Selon Donald Brownlee, de l’Université de Washington, qui dirige la mission Stardust, la récolte dépasse les espérances. De très nombreux impacts sont visibles dans l’aérogel, un gel de silice composé à 99% de vide. Brownlee estime qu’il y a plus d’un million de grains de poussières piégés dans les panneaux collecteurs. La taille des impacts va de quelques microns au millimètre.

Depuis son lancement en février 1999, la sonde a parcouru environ 4,5 milliards de km à travers le Système Solaire. Elle a survolé l'astéroide AnneFran en novembre 2002. Elle est passée à 200 kilomètres seulement de la comète Wild 2 en janvier 2004 et en a pris de remarquables photos.

Pour analyser les échantillons, l'université de Berkeley recherche 30 000 volontaires pour examiner les images scannées de l'aérogel par microscope automatique à la recherche des traces des poussières d'étoiles. Pour ceux que ça intéresse, ça se passe ici : Stardust@Home !

Pour en savoir plus :
1. Stardust - NASA's comet sample return mission (NASA - JPL)
2. Public to look for dust grains in Stardust detectors (UC Berkeley)
3. Des poussières de comète à portée de main (Sciences et Avenir)
4. Scientists open Stardust capsule (BBC news)
5. Le point sur la mission Stardust (Flashespace)
6. Stardust@Home

Crédit photo : Ames Research Center

mercredi 18 janvier 2006

J'aime les filles



Un grand bol d'air frais : "J'aime les filles", chanté par jacques Dutronc en 1967.

Un régal.

Si vous voulez en voir d'autres de la même époque, de France Gall, Françoise Hardy ou Michel Polnareff, allez voir la playlist vidéo de Bibi.

Pour en savoir plus :
1. PlayList Videos // French - 60s (YouTube)
2. 60's French pop delights (we make money not art)

Crédit vidéo : Bibi via we make money not art

Jean-François Deniau



J'ai entendu aujourd'hui Jean-François Deniau prononcer une phrase qui m'a frappé, parce que, si j'avais eu son talent, j'aurai pu la dire :

"Je n'aime pas les honneurs.
C'est un mot que je préfère au singulier."



Pour en savoir plus :
1. Jean-François Deniau (site perso)

Crédit photo : Jean-François Deniau

mardi 17 janvier 2006

Qui suis-je ?



Voici un petit jeu amusant : en cliquant sur l'image ci-dessus, vous tombez sur un site qui vous pose des questions, et qui trouve à qui vous pensez.

Ce qui est amusant, c'est que c'est le premier site que je trouve qui soit équipé d'un "moteur d'apprentissage". En effet, à chaque visite, sa base de données s'enrichit. Et donc, plus on va faire le test, plus il devient incollable.

C'est une technologie bien connue d'intelligence artificielle par apprentissage, mais le résultat est toujours aussi bluffant !

Pour en savoir plus :
1. Qui suis-je ?

Crédit image : Qui suis-je ?

lundi 16 janvier 2006

Marseille c’est en France et c’est la chienlit !

Le Maire de Marseille décide, enfin, de faire quelque chose pour éliminer les 1000t de déchets quotidiens que l’on continue de stocker depuis cent ans sur la commune de Saint Martin de Crau...
Vous me direz à ce point, 5 ans de plus ou de moins...
Rendez vous compte, un train chaque jour que Dieu fait.
La Crau me direz vous c’est où : c’est quelque part au sud des Alpilles à l’est du Rhône, au dessus de l’étang de Berre. C’est un quasi désert, c’est l’ancien lit de la Durance qui date de l’époque où celle-ci rejoignait la mer, lorsque la Durance était un fleuve donc. Cette plaine est aride, plate comme la main et couverte de galets. L’été c’est un four. On y trouve des terrains militaires et les moutons viennent y paitre. Terrain drainant tout le contraire de ce qui est indiqué pour y planter une décharge. C’est à deux pas de la réserve naturelle de Camargue, de l’étang de Berre, des iles du Frioul, des calanques et de la réserve de l’île du Riou. Cette décharge en plein Mistral distribue les sacs de plastique sur son côté sud et surtout accueille des milliers de mouettes et goélands qui viennent s’y nourrir de nos déchets.
Bref la seconde ville de France est encore au moyen-âge, et les riverains se disputent pour décider ce qu’il convient de faire, bien sûr personne ne veut de l’incinérateur.
Et les palabres continuent pendant que les déchets s’accumulent.
Il a fallu attendre 1987, pour que Marseille ait une station d’épuration, le grand colleteur déversait le contenu des égouts, tel quel, peu après les calanques.
Par bonheur le courant marin porte à l’ouest, vers Planier et les bouches du Rhône.
Il parait que la France est décentralisée, et bien si la décentralisation = inaction, je préfèrerais des technocrates parisiens qui décident et agissent.
En Chine lorsqu’on rase un quartier on donne un mois aux habitants pour déguerpir.
Entre la tyrannie du Parti et le bordel français actuel : il y de la place pour un système de décision juste et actif.

L'élimination des déchets en Bouches du Rhône – FR3

Crédit photo : Vincent

Michelle Bachelet élue présidente du Chili



C'est donc Michelle Bachelet, mère célibataire trois enfants, agnostique par surcroît, qui a été élue présidente du Chili, pays traditionnellement macho et très catholique. Elle a été élue avec plus de 53% des voix et elle prêtera serment le 11 mars.

C'est la troisième femme élue à la présidence d'un pays d'Amérique latine, après Violeta Chamorro au Nicaragua (1990-97) et Mireya Moscoso au Panama (1999-2004).

Mais surtout elle rejoint un front du refus de la politique de l'administration Bush en Amérique latine : Hugo Chavez, président du Vénézuéla, réélu en 2002, Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil, élu en 2003, et Evo Morales, président de la Bolivie, élu en 2006.

Souhaitons-lui la bienvenue !

Michelle Bachelet va donc s'installer dans le Palais de La Moneda. Espérons que, cette fois-ci, les Etats-Unis sauront garder leur sang froid, et qu'ils ne nous referont pas le coup de 1973 ...

Pour en savoir plus :
1. Michelle Bachelet : une présidente pour le Chili (Le Nouvel Obs)
2. U.S. intervention in Chile (Wikipedia)

Crédit photo : Maglio Perez

dimanche 15 janvier 2006

Tout va trés bien madame la marquise...

Puisqu’on donne dans le psychologique, je vais vous ramener du côté de la terre ferme.
La France n’a pas le moral, les français sont des veaux etc ...
J’ai une proposition à vous faire. Nous avons tous une famille alors je propose à chacun de vous de faire une enquête rapide et objective. Considérez votre famille proche, j’entends par là votre descendance directe, vos frères et sœurs, les vôtres et ceux de votre conjoint et leur descendance, neveux et nièces et leur conjoints, sans oublier les ascendants vivants de tout ce microcosme.
Comptez les actifs et les inactifs, parmi les actifs, combien de fonctionnaires.
Voici mon décompte perso.
49 personnes
19 actifs dont 8 fonctionnaires
30 inactifs dont 13 enfants, les inactifs sont tous des retraités.
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes 11 personnes sur 49 , non que les 8 fonctionnaires soient inutiles, mais il pèsent sur le budget national, tout comme les vieillards et les enfants : vous noterez qu’il manque 4 chômeurs à mon échantillon, mais il ne faut pas désespérer çà peut venir.
Alors que pouvons-nous faire pour améliorer ces chiffres ?
1 baisser la proportion de fonctionnaire.
2 faire bosser les vieux, ou les exporter.
3 mettre les enfants au travail, ou les exporter.
Et vous trouvez ces propositions là enthousiasmantes ?
A j’oubliais une quatrième possibilité les 11 actifs non fonctionnaires sont des nababs et peuvent entretenir sans problème toute la famille...Il faut qu’ils soient très bons car ce sont les seuls réellement soumis à la loi du marché.
Mais bon, il faut garder le moral, Sarko l’a dit il faut que les français croient au futur, je suis d’accord avec lui, le moral c’est important.
On peut rêver chaque nuit mais le réel nous rattrape chaque matin.
Les emplois disparaissent per milliers chaque matin en France, mais les créations sont ailleurs.
Ces emplois vont maintenant disparaitre sans heurts parce que nous abordons la falaise des années du baby-boom, mais cela ne doit pas nous endormir : l’emploi continue de régresser.
Je n’entends aucune proposition de nature à inverser cette tendance.

Le baiser de Tien An Men



Lors de ses voeux à la presse, Dominique de Villepin a souhaité "que chacun d'entre vous, avec l'encre, avec l'image, avec le son, avec les derniers moyens de la technologie, ait à coeur, à chaque étape de sa journée, de mettre quelques gouttes d'humour et de tendresse, car croyez-moi, cela rend la vie plus belle".

Je me suis dit, tiens, si je faisais une note "pleine d'humour et de tendresse" ?

Pas simple comme exercice de style, dans notre monde de brutes. L'humour est plutôt corrosif de nos jours, pas vraiment tendre. Et puis, la tendresse est émouvante, mais à priori ne fait pas hurler de rire.

Alors j'ai cherché, et je suis tombé sur cette photo de deux lesbiennes chinoises s'embrassant en public, place Tien An Men, sous le portrait de Mao et sous le regard désapprobateur de deux gardes nationaux. Tout y est : l'humour (la tête du garde de gauche) et la tendresse entre ces deux filles.

On peut se demander ce qui passe par la tête du garde de gauche. Plusieurs hypothèses sont possibles :

(1) " - Quel gâchis ! " (rappelons qu'avec la politique mono-enfant en Chine, il y a un déficit réel de jeunes filles)

(2) " - Merde, qu'est-ce que je suis censé faire dans ce cas-là ?"

(3) Le garde de droite venant de lui demander " Elle le font bien en public, pourquoi pas nous ?", il se dit "- Là, j'ai un problème ! "

Quant à la tête de Mao devant ce tendre spectacle ...

Pour en savoir plus :
1. Villepin rêve d'une année «d'humour et de tendresse» (Libération)
2. Lesbian kiss in Tiananmen Square under guards, Mao (BoingBoing)

Crédit photo : Kenneth in Shanghai via BoingBoing

samedi 14 janvier 2006

Lancement du premier astroport privé



Le mois dernier, l'annonce officielle a été faite du lancement du projet Southwest Regional Spaceport qui va être construit à Upham au Nouveau Mexique.

Les travaux vont débuter en 2006 et la mise en service de cet astroport est prévue en 2009. C'est là que va s'installer Virgin Galactic, la première firme spatiale privée, lancée par Richard Branson.

Cet astroport va être construit presque entièrement sous terre. Les locaux souterrains vont être d'une superficie de 70 kilomètres carrés.

Il disposera de tous les équipements nécessaires pour l'entraînement des futurs passagers et les tests d'aptitude aux accélérations très fortes qui se produiront pendant le vol. Il y aura aussi un hôtel 5 étoiles pour y loger non seulement les passagers, mais aussi leurs familles et leurs amis.

Face à ce nouveau type de tourisme, la FAA prépare de nouveaux règlements pour prendre en compte les vols spatiaux. On peut s'étonner que le premier projet de la FAA se focalise sur des mesures anti-terroristes pour s'assurer qu'on ne va pas essayer de détruire l'astronef ou l'utiliser comme une arme de destruction, par contre il n'y a aucune mesure proposée concernant la santé des futurs touristes spatiaux. Pas étonnant dans la parano ambiante qui règne actuellement aux Etats-Unis.

En attendant, Virgin Galactic a déjà enregistré 34 000 inscriptions pour voler à bord de SpaceShipOne, et les premiers de la liste devraient s'envoler d'ici 2007 ou 2008. En effet, si le Southwest Regional Spaceport n'est pas prêt à temps, ils décolleront du Mojave Airport & Spaceport. Cet aéroport a été certifié par la FAA en juin 2004 pour les vols spatiaux, et c'est là qu'ont eu lieu les premiers vols de SpaceShipOne, dans le cadre du Anzari X Prize.

Pour en savoir plus :
1. New Mexico lands space business (BBC news)
2. Clear skies for Virgin spaceliner (BBC news)
3. US draws up space tourism rules (BBC news)
4. Southwest Regional Spaceport (New Mexico Economic Development)
5. Virgin Galactic (Chez Luc)
6. Virgin Galactic (Site Officiel)
7. Southwest Regional Spaceport Touted as New Mexico Moneymaker (Space.com)
8. New Mexico Spaceport (blog)

Crédit image : Virgin Galactic

Libellés :

vendredi 13 janvier 2006

Futur antérieur : pubs Motorola



Quelques images nostagiques ...

Voici des pubs des années 60, qui nous montrent des maisons futuristes, des livings avec immenses baies vitrées, avec des vues sur des panoramas lointains ...

A cette époque, le futur était plein de promesses.

Pour en savoir plus :
1. Motorola Advertisements (Google Blogoscoped)
2. Motorola's futuristic living, circa early-60s (BoingBoing)
3. Les chiens robot (Chez Luc)

Crédit photo : Google Blogoscoped via BoingBoing

Libellés :

jeudi 12 janvier 2006

Tony Blair lance son plan "Respect"



Tony Blair, le Premier Ministre travailliste de Grande Bretagne, vient de lancer son programme "Respect". Le but de ce programme est de restaurer la culture du "respect" dans les rues. Son objectif : protéger "la majorité des citoyens respectueux des lois contre les agissements d'une minorité de voyous".

La principale mesure : la possibilité d'infliger des amendes aux délinquants présumés pour comportements antisociaux directement dès leur interpellation, "en amont des tribunaux". Le montant de ces amendes passera quant à lui de 80 à 100 livres (117 à 146 euros). Parmi les autres solutions, Tony Blair prévoit la création d'une "académie parentale", afin de former les travailleurs sociaux appelés à conseiller les parents défaillants.

Pour illustrer son plan d'un geste symbolique, Tony Blair a tenu à nettoyer personnellement un graffiti sur les murs d'une cité à Swindon en Angleterre.

Tony Blair nettoie une cité au kärcher, et la presse Britannique soutient son action.

Cherchez l'erreur ...

Pour en savoir plus :
1. Blair launches 'respect' agenda (The Telegraph)
2. Blair launches 'respect' action plan (The Guardian)
3. Eviction threat in 'respect' plan (BBC news)
4. So what on earth is respect? (BBC news)
5. Blair: We'll throw yobs out of home (Manchester Evening news)
6. 'Problem' families face eviction as Tony Blair demands Respect (The Times)

Crédit photo : Adrian Dennis

Libellés :

mercredi 11 janvier 2006

Le "Zapruder film" stabilisé



On est le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas. Il est 12h30, et le Président Kennedy arrive à Dealey Plaza en limousine décapotable, assis à côté de son épouse, Jacqueline Kennedy.

Abraham Zapruder se trouve sur une terrasse dominant la route et filme le passage du président avec sa caméra 8 mm Bell & Howell Zoomatic Director Series Modèle 414 PD. Ce film, d'une durée de 19,3 secondes, va devenir mondialement célèbre.

Si vous cliquez sur l'image ci-dessus, vous pourrez voir pour la première fois ce film en version restaurée et stabilisée (technologie qui n'existait pas en 1963). Du coup, l'action est beaucoup plus fluide, car les tressautements d'Abraham Zapruder sont éliminés, et on assiste à cet événement planétaire comme si on y était.

L'effet obtenu est saisissant !

Pour en savoir plus :
1. Zapruderstable.mov (le fichier vidéo stabilisé)
2. zapruder.mpg (le fichier vidéo original - 20 Mégas)
3. Zapruder film (Wikipedia)
4. John F. Kennedy assassination (Wikipedia)

Crédit vidéo : jfkmurdersolved.com via BoingBoing

mardi 10 janvier 2006

War Photographer



En ce début d'année 2006, je vous propose d'avoir une pêche d'enfer !

Pour cela, mettez le son à fond et visionnez cet excellent clip vidéo qui arrache un max, trouvé sur Faut le savoir, une de mes lectures quotidiennes.

Ce "killer rock" clip a été réalisé par Joel Trussell sur une musique de Jason Forrest.

Bonne décoiffe !

Pour en savoir plus :
1. "War Photographer" Video by Joel Trussell (fichier vidéo direct)
2. Jason Forrest Information, pictures, and various stuff (CockRockDisco)
3. Joel Trussell sketches
4. Joel Trussell animations
5. Joel Trussell's Viking Video (Cold Hard Flash)

Crédit vidéo : Joel Trussell via Faut le savoir

lundi 9 janvier 2006

Tonton Fabius



Ce dimanche 8 janvier, les éléphants socialistes se pensant présidentiables se bousculaient au côté de Mazarine Pingeot, (qui se fait appeller "Mitterrand" à présent), pour essayer de bénéficier des retombées médiatiques de la "tontonmania" orchestrée par le PS et ses sympathisants autour du dixième anniversaire de la mort de "Tonton".

Dominique Strauss-Kahn, mais aussi Laurent Fabius ont jugé du meilleur goût d'arborer à cette occasion un "look tonton", avec chapeau, écharpe et pardessus noir. On se serait cru au casting du tournage du "Promeneur du Champ de Mars" ! Peine inutile, le rôle avait déjà été attribué à Michel Bouquet.

Laurent Fabius, responsable du "non" français à la Consitution Européenne, cherche pathétiquement à remonter dans les sondages. Il est prêt à tout pour ça.

J'ai bien dit : prêt à tout.

Las, quand il s'est "invité" à la fête de l'Huma, il s'est pris un oeuf dans la figure !

Plus il en fait, plus il dégringole dans les sondages. Faut qu'il arrête, là. Qu'il prenne exemple sur Lionel.

Pour ma part, je trouve que s'afficher au côté de la très médiatique Mazarine Pingeot avec le look d'un "tonton" putatif, ça dépasse les limites du bon goût !

Pour en savoir plus :
1. Analyse d'un beau gâchis (Chez Luc)
2. Fabius se prend un oeuf à la fête de l'Huma (Chez Luc)

Crédit photo : Michel Gangné

dimanche 8 janvier 2006

La seconde intercalaire

Le temps est une chose fascinante, parce c’est une grandeur impalpable inventée par l’homme pour lui permettre de mesurer son existence. En fait le temps n’existe pas.
En voici la preuve, nos journées sont une simple rotation de notre planète et nos années un tour autour de soleil : rien de plus local que cela.
Maintenant que nos horloges sont atomiques, il nous faut ajouter des secondes intercalaires pour suivre le ralentissement de la rotation terrestre.

C'est ainsi que l'année 2005 fut plus longue d'une journée moins une seconde que 2004.

Le Bureau des Longitudes



Le Bureau des Longitudes a été créé par une loi de la Convention Nationale du 7 messidor an III (25 juin 1795). Il s'agissait de reprendre "la maîtrise des mers aux Anglais", grâce à l'amélioration de la détermination des longitudes a la mer. Chargé de la rédaction de la Connaissance des Temps et du perfectionnement des tables astronomiques, il avait sous sa responsabilité l'Observatoire de Paris, l'Observatoire de l'École Militaire et tous les instruments d'astronomie qui appartiennent a la Nation.

Les dix membres fondateurs ont été : Lagrange, Laplace, Lalande, Delambre, Méchain, Cassini, Bougainville, Borda, Buache et Caroché.

Il a été chargé, par le décret du 30 janvier 1854 d'une plus vaste mission l'amenant, en plus de la réalisation des éphémérides par son "Service des Calculs" créé en 1802, à organiser plusieurs grandes expéditions scientifiques : mesures géodésiques, observation d'éclipses solaires, observation du passage de Vénus devant le Soleil, travaux qui ont été publiés dans les Annales du Bureau des longitudes, entre 1877 et 1949. II a participé également à la fondation de plusieurs organismes scientifiques tels que le Bureau International de l'Heure (1919), le Groupe de Recherches de Géodésie Spatiale (1971) et le Service International de la rotation de la Terre (1988). En 1998, création de l'Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) qui a remplacé le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des longitudes.

Le Bureau des Longitudes publie des ouvrages aux titres évocateurs : "Connaissance des temps", "Les Profondeurs de la Terre" et "Chronique de l'espace-temps.

Moi je trouve que "Le Bureau des Longitudes", c'est un nom qui fait rêver ...

- Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?
- Je travaille au Bureau des Longitudes.


Ca fait de l'effet, quand même ...

Pour en savoir plus :
1. Bureau des Longitudes (site officiel)
2. Le Bureau des Longitudes (La Sorbonne)
3. Bureau des Longitudes (Wikipedia)
4. Le Bureau des Longitudes (Cadastre)
5. Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides

Crédit photo : Bureau des Longitudes

samedi 7 janvier 2006

Course à la Lune Episode 2



Le 21 juillet 1969 (heure française), soit 15 ans après la publication de "On a marché sur la lune" d'Hergé, Neil Armstrong faisait le premier pas sur la Lune. Les américains avaient gagné la Course à la Lune Episode 1 contre les russes.

La course à la Lune Episode 2 est à présent lancée. Il y a trois participants officiels à cette course (la Chine, le Japon et les USA) et un outsider. Passons-les en revue.

1. La Chine.

Après le succès de la mise en orbite de deux taïkonautes en octobre 2005, le programme chinois continue à progresser. La prochaine étape sera le lancement en 2007 d'une capsule spatiale inhabitée qui fera le tour de la Lune. Luan Enjie, le chef du projet chinois "autour de la Lune" a indiqué que la capsule orbitale Chang'e 1 est en cours de montage et de test, de même que la fusée lanceur. Par ailleurs, il a indiqué que la base de lancement et le centre de contrôle commencent à prendre forme.

L'objectif est d'envoyer des taïkonautes sur la Lune avant 2020. ("Taikong" veut dire "espace" en chinois mandarin)

2. Le Japon.

En avril 2005, le Japon a annoncé le lancement d'un programme visant à envoyer des hommes sur la Lune avant 2025. Ils vont d'une part développer des robots et de la nanotechnologie pour l'exploration de la Lune, et d'autre part ils vont développer des fusées et des vaisseaux spatiaux capable de transporter du matériel et des passagers. La première étape est le lancement de la capsule orbitale Selene en 2007.

Ils feront le point en 2015 pour voir s'ils seront prêts à débloquer les financements pour les voyages spatiaux habités et pour la construction d'une base sur la Lune.

3. Les USA.

Il y a un an, George W. Bush a annoncé le lancement d'un programme ambitieux pour retourner sur la Lune d'ici 2015. La première étape va être la mise en service du Crew Exploration Vehicle le nouveau vaisseau spatial qui doit remplacer le Space Shuttle. Premier vol prévu pour 2011. En attendant, il y aura le lancement de la sonde orbitale LRO en 2008 pour cartographier la Lune avec précision.

4. Return to the Moon.

Pour être complet, citons quand même Return to the Moon, le projet d'initiative privée pour aller sur la Lune et y établir une base permanente d'ici 25 ans. Remarquez, Richard Branson a bien lancé en mars 2005 Virgin Galactic, entreprise privée de tourisme spatiale qui va faire ses premiers vols en 2007 ...

Alors, lequel de ces quatre mousquetaires arrivera le premier sur la Lune ? Les paris sont ouverts ...

Pour en savoir plus :
1. China's moon mission takes step forward (CNN)
2. China's Space Quest (CNN special report)
3. Deux taïkonautes dans l'espace (Chez Luc)
4. Japan Announces Manned Moon Flight by 2025 (Space.com)
5. Jaxa 2025 (Japan Aerospace Exploration Agency)
6. President Bush Announces New Vision for Space Exploration Program (The White House)
7. Crew Exploration Vehicle (Wikipedia)
8. Return to the Moon (Space Frontier Foundation)
9. Les grandes dates de l'histoire de la NASA (Chez Luc)

Crédit photo : John Steven French

Libellés :

vendredi 6 janvier 2006

Le plus beau pays du monde



La France est le plus beau pays du monde.

Ses paysages sont extraordinaires de beauté et de variété. Les rives de l'Atlantique, de la Méditerrannée (en particulier les sites uniques de la Corse), les Alpes, la Bretagne, le Marais Poitevin, on ne peut pas tous les citer.
En plus, l'habitat est plein de charme. Où que vous soyez en France, faites 200 km, et le décor change du tout au tout. Les maisons basques, alsaciennes, jurassiennes, cévenoles, ...
Et cette France magnifique est pleine de vestiges de son passé fabuleux, châteaux forts, cathédrales, abbayes, ... On n'en finit plus de visiter ces lieux chargés d'histoire.

La France est la 4e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, le Japon et l'Allemagne avec un PIB de 2450 milliards de dollars (valeur 2004 au prix et taux de change courants). Ce montant est très proche de celui de la Grande-Bretagne (2124,5 milliards de dollars) qui est juste derrière en 5 ème place, le classement variant selon les taux de change entre le dollar, l'euro et la livre sterling. Mais elle est devant la Chine, l'Italie, etc ... Inutile de citer le TGV, l'Airbus, Ariane 5, etc ...

La France est le pays où il fait bon vivre. La qualité de vie en France n'a pas d'équivalent dans le monde. L'art de vivre est en France un mode de vie. Il n'est pas surprenant que la France soit la première destination touristique mondiale !

Béatrice, ma voisine qui est Zürichoise, m'a dit l'autre jour qu'il y a une expression en Suisse Allemande pour exprimer son bien-être quand on a fait un bon repas, ou qu'on est en train de vivre des instants de qualité : "C'est comme Dieu qui vit en France !"

J'aime mon pays. C'est le plus beau du monde. Je ne voudrais vivre nulle part ailleurs.

Si je vous dis tout ça, c'est ni parce que j'ai pété les plombs ou ni parce que j'ai viré Front National tout d'un coup.

Non, c'est juste pour vous poser la question suivante :

Pourquoi diable les français n'ont pas le moral, alors qu'ils vivent dans le plus beau pays du monde ?

Comme dirait Jean-Louis Aubert :

Sur toutes les plages du monde
Sur toutes les plages y a des mômes
Qui font signe aux bateaux
Sur toutes les plages de tous les coins
Y a des mômes qui tendent la main
Aux navires de passage
Et si pour toi là bas c'est l'paradis
Dis-toi qu'dans leur p'tite tête le paradis
C'est ici
Hum c'est ici


Pour en savoir plus :
1. France (Wikipedia)
2. France (CIA - The World Factbook)
3. Les plages (Jean-Louis Aubert)
4. La France est un beau pays ! (Chez Luc)

Crédit photo de Saint Cirq Lapopie : Luc

jeudi 5 janvier 2006

La maison de Dick Cheney floutée



Avec Google maps (ou Google earth), on peut explorer la terre entière. Alors le vice-président américain s'est dit que, vu sa cote de popularité, ce n'était peut-être pas une bonne idée de permettre à tout un chacun d'aller examiner comment c'est sa maison, vue du ciel. Il a donc fait flouter sa maison et les abords immédiats. Cliquez sur l'image ci-dessus pour juger de ce que ça donne sur Google maps.

La parano du pouvoir américain actuellement en place aboutit à ce résultat surréaliste.

Google conteste l'utilité du service pour les terroristes. Elle est rejointe sur ce point par la plupart des experts. «Les terroristes n'en ont pas besoin, estime John Pike. Ils s'attaquent à des lieux symboliques ou des endroits publics. Je ne pense pas qu'ils aient eu besoin de Google Earth pour trouver le World Trade Center ou la gare de Madrid.»

Pour en savoir plus :
1. La maison de Dick Cheney (Google maps)
2. Avec Google Earth, la terre visible sauf la maison de Dick Cheney (Libération)

Crédit photo : Google maps via A l'heure américaine

mercredi 4 janvier 2006

Bill Gates est 'co-élu' personnalité de l'année par Time Magazine



On peut dire ou penser ce qu'on veut de Bill Gates, patron et fondateur de Microsoft et homme le plus riche du monde - sauf qu'il est pingre.

Depuis le lancement de la Fondation Bill and Melinda Gates en 2000, plus de 9 milliards de dollars ont été distribués autour du monde, dont 5,5 milliards pour des projets de santé. A la tête d'une fortune estimée à 51 milliards de dollars en 2005, Bill et Melinda Gates ont décidé de consacrer 95 % de leurs considérables revenus à "faire la différence" en matière de santé universelle. En 2000, ils ont lancé l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) avec un don initial de 750 millions de dollars. Depuis, grâce à l'intense lobbying des Gates auprès des grands et des riches de ce monde, les soutiens se sont multipliés. L'Alliance dispose à présent d'un fonds de 8 milliards de dollars et peut se targuer d'avoir sauvé, en cinq ans, un million de vies.

La fondation parraine le plus gros système privé de bourses de l'histoire en ayant envoyé 9 048 étudiants de minorités au collège. En terme financier, la Gates Foundation est la plus importante fondation au monde, avec plus de 29 milliards de dollars américains et son budget annuel est équivalent à celui de l'Organisation mondiale de la Santé. D'ailleurs, 60 % des dons de la fondation sont consacrés au secteur de la santé.

Il y en a qui construisent des murs, mais il y en a qui dépensent 95% de leurs revenus pour aider les plus pauvres. Chapeau !

Lire aussi : Bill et Melinda Gates en bienfaisance

Histoires de murs

Le 13 août 1961 commençait la construction du mur de Berlin, en pleine guerre froide, sous les yeux consternés du monde entier.


Crédit photo : Wikipedia

Le 9 novembre 1989, c'était la chute du mur de Berlin. C'était un signal fort d'ouverture du monde à la liberté. Ce jour a été vécu dans le monde entier comme un jour de paix d'espoir en l'avenir de l'humanité.

Cet espoir aura été de courte durée. Dès 1994, Israel se construisit une barrière de 52 kilomètres le long de la bande de Gaza, suivi en 1995 par la construction pharaonique d'un mur de séparation entre Israël et la cis-Jordanie.


Crédit photo : Wikipedia

J'ai pu contempler ce mur de 8 mètres de haut de mes propres yeux lors d'un voyage en Israël en janvier 2005. Je confirme : c'est bien comme ça !

Eh bien, ce mur de la honte a dû inspirer les américains. En effet, le 16 décembre 2005, la Chambre des Représentants des Etats-Unis d'Amérique a voté à 260 voix pour et 159 voix contre la construction d'un mur de 5 mètres de haut le long de la frontière mexicaine. La première tranche sera de 1100 kilomètres. Ce sera en fait une extension des portions de mur existantes, comme celle de Tijuana, que vous pouvez admirer ci-dessous :


Crédit photo : Latin American Studies

Comme a dit le Républicain Tom Tancredo : "Le plus beau cadeau de Noël pour le peuple Américain seraient des photos de béton en train de couler."

Ben voyons !

Donc, les riches s'enferment dans des murs de béton en Israël et aux Etats-Unis. Au Japon, c'est pas la peine : c'est une île.

Et nous, en Europe ?


Crédit photo : BBC news

Pas de soucis. On renforce notre dispositif dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc. On rajoute des radars, des caméras infra-rouges, des fils de détection et des diffuseurs automatiques de gaz lacrimogène.

Vous pouvez dormir tranquille, les pauvres ne pourront plus passer par là ...

Pour en savoir plus :
1. Berlin Wall (Wikipedia)
2. Israeli West Bank barrier (Wikipedia)
3. US House votes to wall up Mexico border (Yahoo news)
4. House approves Mexico-US fence ! (Mich news)
5. Mexico fumes over U.S. border fence plan (Chicago Tribune)
6. Opinions split on proposed border fence. Many in Mexico and some in U.S. against House plan (SFGate)
7. Environmentalists to Appeal US Border Fence Ruling (Planet Ark)
8. EU outposts turn into fortresses (BBC news)
9. Spain reinforces enclave borders (BBC news)

mardi 3 janvier 2006

Le rythme des saisons



Une nouvelle année commence, avec son rythme des saisons.

Eirik Solheim, un norvégien, a réalisé un projet que j'ai toujours eu envie de faire : prendre des photos d'un même endroit, régulièrement tout au long de l'année, puis en faire un film pour pouvoir contempler le temps qui passe.

Il l'a fait, et vous pouvez admirer le résultat sur la vidéo ci-dessus. Encore une belle contribution à la beauté du monde qui nous entoure.

Pour en savoir plus :
1. The video of the seasons in Norway (eirikso.com)
2. Four Seasons in Norway (YouTube)
3. Four Seasons in Norway (Revver)
4. FourSeasons-QT.mp4 (le fichier QuickTime)

Crédit vidéo : Eirik Solheim via BoingBoing

lundi 2 janvier 2006

Wanadoo et France Telecom.

Ou la certitude d’être servi, si vous n’avez besoin de rien.

Voici une histoire vraie, que je vais vous narrer brièvement.

Gérard, un de mes amis surfe joyeusement sur le web,(enfin surfait) il n’est pas un spécialiste de la micro, mais comme il croit que j’en suis un, il m’appelle à l’aide lorsqu’il est embêté.

Il a une connexion ADSL chez Wanadoo (moi-aussi) Récemment il décide d’augmenter le débit de sa ligne.

Depuis, impossible de faire fonctionner sa connexion, moi y compris.

Il est allé voir l’homme qui lui a vendu sa machine, après moult essais infructueux, celui-ci a diagnostiqué un modem défectueux ou un des filtres de son installation...

Je lui ai conseillé d’appeler la Hotline, pour vérifier, si par hasard on ne lui aurait pas vendu un service que sa ligne est incapable de supporter (ce ne serait pas la première fois : on vend d’abord ensuite on vérifie, si le client se plaint).

Après avoir passé plusieurs dizaines de minutes au téléphone (0.38€/mn) l’opérateur conseille de changer les filtres.

Il a changé ses filtres, sans résultat.

Il rappelle la hotline, tombe bien sûr, sur une personne différente, qui passe 10 minutes à relire ce qu’avait fait la première et refait faire les mêmes manips, en gros désinstaller-réinstaller, au total encore une quarantaine de minutes (0.38€ la minute). Il diagnostique modem HS, donne un numéro de dossier et ordonne une visite chez France Telecom pour échange du Modem.

Visite à France Telecom : la consigne est impérative pas d’échange de modem, sans exhibition de la facture.

Là il faut préciser que le modem fut envoyé par la poste à la souscription de l’abonnement Wanadoo, sans doute par France Telecom : là mon ami avait déjà envie d’étrangler le type de France Telecom, mais il se retient.

Gérard décide de retéléphoner à Wanadoo, au Service commercial, pour connaître la marche à suivre et se plaindre.

Là on lui explique sans se démonter, que c’est la procédure normale et qu’il doit produire la facture du modem.

Comment obtenir cette facture ? La dame de la Hotline lui donne sans rire une adresse postale où écrire pour obtenir la dite facture qui va lui permettre de retourner chez France Telecom procéder à l’échange standard de son Modem. Là, mon copain s’énerve vraiment et lui demande s’il elle se paie sa tête et que s’ils voulaient l’envoyer à la concurrence, ils ne s’y prendraient pas autrement. La dame s’est excusée, mais Wanadoo n’est pas France Telecom et France Telecom exige une facture pour procéder à un échange. Mais il avait affaire à une VRAIE commerciale qui lui a proposé un truc encore plus simple et plus rapide, « si vous nous prenez la LIFEBOX pour 3€ par mois, vous serez plus vite servi, et la life box c’est plus mieux » . (enfin oui çà marche aussi, j’en ai une)

Il a décidé d’écrire et d’attendre que la poste lui livre la facture...

Je vous tiendrai au courant pour lui, car lui pour l’instant n’a pas d’accès à internet, mais peu importe son abonnement court lui !

Le syndrome du lundi matin



Et voilà, c'est lundi !

Pour moi (comme pour beaucoup d'entre vous, j'imagine), le meilleur moment de la semaine, c'est pas le lundi matin, c'est plutôt le vendredi soir. Le vendredi soir, quand je rentre à la maison.

Pourquoi cet instant privilégié ? Parce que le lundi matin semble loin, très loin. Demain, c'est samedi, après demain, dimanche, et pour après ... on verra !

Il y a une saveur particulière associée au vendredi soir. D'ailleurs, une chaîne de restaurant américaine a bien compris le concept, et s'appelle "Thanks God It's Friday". J'y suis allé aussi en semaine, mais il n'y a pas la même ambiance que le vendredi soir où, tous les quarts d'heure, les serveuses montent sur la table (la vôtre, pourquoi pas) et dansent toutes ensemble sur une musique de rock endiablée !

Même sans ça, c'est cool la douceur du vendredi soir.

Mais bon, là, c'est lundi. Au boulot tout le monde ! (pour ceux qui bossent bien sûr !)

Pour en savoir plus :
1. Friday vs. Monday (YouTube)
2. T.G.I.Friday's

Crédit vidéo : YouTube

dimanche 1 janvier 2006

Un an déjà



Eh bien voilà : il y a tout juste un an, j'ouvrais "Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble entre copains (et copines) des choses qui fâchent ou qui réjouissent ou qui émeuvent .... Un an plus tard après 468 notes et 28966 visites (et une progression soutenue, comme le montre le graphique ci-dessus), une nouvelle année s'ouvre devant nous.

C'est le moment des bilans et des bonnes résolutions.

Je me suis dit que ce serait sympa de faire une petite rétrospective. J'ai donc choisi pour chaque mois la note que j'ai préférée, ou qui m'a le plus marquée. Choix par définition très subjectif, mais allons-y quand même :

- Janvier : Les Tontons Flingueurs. "Mais y connaît pas Raoul ce mec !"

- Février : « Dancing » ou “Wherethehellismatt”. "Comme quoi, la technique n'est rien - c'est le génie qui compte..."

- Mars : La Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne. "C'était un soir sur les quais de la gare d'Avignon..."

- Avril : Cela se passait en 1956 .... "La fille d'un garde-barrière de la ligne Paris-Charleville..."

- Mai : Analyse d'un beau gâchis. "Et voilà comment la construction Européenne et notre avenir à tous aura été sacrifié sur l'autel de l'ambition d'un seul homme ..."

- Juin : Un petit faon dans la Drôme. "Ce matin, j'arpentais des terres dans la Drôme, un peu au dessus de Nyons ..."

- Juillet : Merry Melony - episode one. "Suivez les aventures de Merry Melony, qui va à la rencontre du lapin blanc ..."

- Août : Le singe nu. "L'homme. C'est un grand singe nu, qui a complètement oublié qu'il était un animal ..."

- Septembre : Le désert en fleurs. "C'est tellement beau qu'on n'y croit pas ..."

- Octobre : Le chant des dunes. "Les sables qui chantent parfois remplissent l'air avec les sons de toutes sortes ..."

- Novembre : Le chemin de la vie. "C'était en 1968, dans un restau U sur le campus de Grenoble ..."

- Décembre : Repliee, une "vraie" androïde. "Comme diraient les Pink Floyd : Welcome to the Machine !"

Drôle d'inventaire à la Prévert !

Bon, et puis, pour les bonnes résolutions : on garde le bar ouvert et on continue en 2006 !