Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 31 mars 2007

Une nouvelle théorie pour la construction de la Grande Pyramide de Khéops

Kheops

L'architecte français Jean-Pierre Houdin a présenté vendredi une nouvelle théorie concernant la construction de la Grande Pyramide de Khéops.

Son idée est que la construction s'est opérée grâce à une rampe périphérique. Ca c'est une idée qui a déjà été présentée, mais lui il suggère que cette rampe faisait partie intégrante de l'ouvrage, et qu'elle a été ensuite recouverte par la couche de finition. Ce qui veut dire qu'on doit pouvoir trouver des traces de cette rampe dans la structure interne de la pyramide, si sa théorie est exacte.

Kheops

Ce qui me plaît surtout dans le dossier qu'il a présenté, c'est l'explication qu'il donne concernant la Grande Galerie inclinée qui se trouve à l'intérieur de la pyramide.

Kheops

Selon lui, il s'agirait d'une rampe inclinée qui aurait permis de monter à 43 mètres les blocs de granit de la Chambre du Roi, grâce à un système de contrepoids.

Ayant visité la Grande Pyramide, je me souviens du fait que je trouvais cette galerie de proportions imposantes et pas du tout décorée, très "utilitaire". Mais sa fonction me semblait inexplicable.

Jean-Pierre Houdin a trouvé là une justification tout à fait élégante et plausible, je trouve.

Pour en savoir plus :
1. Khéops révélé (Dassault Systèmes)
2. Khéops révélé (fichier .pdf - Dassault Systèmes)

Crédit images : Dassault Systèmes

vendredi 30 mars 2007

"Ministry of Silly Walks" par le Monty Python's Flying Circus



Ce soir, je vous propose un des sommets de l'humour anglais, tendance "nonsense" : le sketch du Ministère des Démarches Idiotes (Ministry of Silly Walks), extrait de l'épisode 14 du Monty Python's Flying Circus, diffusé en 1970.

C'est, à mon avis, leur sketch le plus culte, bien qu'il n'ait été classé que 15° dans la liste des 50 meilleurs sketches anglais, après Petshop/Dead Parrot (2°), et bien sûr The Spanish Inquisition (12°).

Les scènes culte des vidéos du vendredi :
1. "Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ?" (Les Tontons Flingueurs)
2. "Dinner for One" par Freddie Frinton et May Warden
3. "Noah" par Bill Cosby
4. "Who's On First?" par Abbott & Costello

Crédit vidéo : pishgal

Libellés : ,

Un peu de tenue mesdames et messieurs



Lorsque les voyous se mettent au centre du débat électoral au mépris de la très grande majorité des citoyens.

Deux événements occupent en ce moment la une en France :

L’incivilité de quelques voyous dans le métro.

La nième prise d’otage des dockers CGT à Marseille.

Que le débat soit séquestré par ce genre d’événement est indigne d’une élection présidentielle et les candidats qui exploitent ce genre d’événement se montrent indignes de la législature suprême.

Vous remarquerez que je mets les dockers au même niveau que les voyous : lorsque l’on confond pouvoir de nuisance et légitime revendication, recherche-conservation de monopole et syndicalisme on est passé dans la catégorie des mafieux.

Quand je vois saccager encore une fois la réputation du port de Marseille pour le plus grand profit des ports du Nord, je suis hors de moi. Cela fait 35 ans que les grèves de dockers désorganisent le transport maritime du port de Marseille et c'est bien cela qui légitime de recours de GDF à son propre personnel, peut-on confier notre dépendance énergétique à une poignée de fous furieux?

Quelques liens pour vous documenter:

1. Mer et Marine
2. La Provence
3. Chez Luc (brève de comptoir) (Le mythe de l’état Providence.)

Crédit photo : Mer & Marine

Libellés : , ,

jeudi 29 mars 2007

Un hexagone au pôle nord de Saturne

Saturne north pole.jpg

La photo infrarouge que vous voyez ci-dessus a été prise par la sonde Cassini le 30 octobre 2006, alors qu'elle survolait le pôle nord de Saturne à une distance de 1 million trois cent mille kilomètres. La couleur rouge de l'image correspond aux radiations de chaleur émises par le centre de Saturne, plus chaud. Les ombres noires correspondent à des nuages qui se trouvent entre 75 et 100 kilomètres sous la "surface" habituellement visible de Saturne.

C'est la première fois qu'on peut prendre une vue d'ensemble du pôle nord de Saturne à une longueur d'onde de 5 microns (sept fois la longueur d'onde de la lumière visible par l'oeil humain).

Cette image révèle la présence d'une zone étrange, de forme hexagonale et sans nuages. Cette forme bizarre est plus nettement visible sur la photo ci-dessous, prise le 29 octobre 2006 :

Saturne pole nord.jpg

Cette structure hexagonale avait déjà été repérée lors du passage de la sonde Voyager 1 en novembre 1980 :

Voyager


Les prises de vues réalisées par la sonde Cassini entre le 30 octobre et le 11 novembre 2006 montrent que cette structure hexagonale est presque stationnaire.

En tous cas, elle n'a pas beaucoup varié en 26 ans ..

Pour en savoir plus :
1. Saturn's Strange Hexagon (NASA/JPL)
2. Saturn's Active North Pole (NASA/JPL)
3. Saturn's Strange Hexagon video (NASA/JPL)
4. A hexagonal feature around Saturn's North Pole (NASA Astrophysics Data System - 1988)
5. The Dynamic Geometry Of The Winds Of Change (akasha.de)

Crédit photos : NASA/JPL et enterprise mission

Libellés : ,

mercredi 28 mars 2007

A propos des sondages

Sondage 2002

Tout le monde a en mémoire le choc du soir du 21 avril 2002 quand on a annoncé les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.

Vu qu'en ce moment on nous assène sondage sur sondage, j'ai voulu revoir un peu quel était l'historique des sondages qui ont été publiés dans les semaines qui ont précédé avril 2002. Ils sont résumés dans le tableau ci-dessus.

On voit clairement que :
- Jacques Chirac était correctement estimé.
- Lionel Jospin était surestimé de 2%.
- Jean-Marie Le Pen était sous estimé de près de 4%.

Et donc, ces erreurs d'analyses ont complètement occulté l'arrivée de Le Pen au second tour.

Le Canard Enchaîné de cette semaine apporte un éclairage assez cru sur la cuisine à laquelle se livrent les instituts de sondages pour essayer de prendre en compte le "vote Le Pen honteux" et donc inavoué.

Ipsos

Pour le sondage Ipsos mentionné ci-dessus, 38 personnes ont répondu Le Pen, ce qui représente 5,1% des intentions de vote. Après correction, on atteint 16,6 %, (équivalent, donc, à 125 personnes ...). Ca envoie le bouchon un peu loin.

Un autre fait avait été remarqué par certains journalistes, et c'est le suivant : Les sondages sont exclusivement réalisés par téléphone, en téléphonant à des personnes sur leur ligne fixe. Ils ignorent donc complètement tous ceux qui ont supprimé leur abonnement sur ligne fixe pour ne conserver qu'un portable. Et ces gens-là (en général dans une fraction jeune de la population) sont de plus en plus nombreux.

Quand on balance des gros titres du genre "Royal et Sarkozy à 50-50 au premier tour", on oublie de prendre en compte :
- La marge d'erreur du sondage (jamais publiée).
- La cuisine des coefficients correcteurs.
- L'oubli de prendre en compte ceux qui n'ont que des portables.
- Le fait que ce sondage est valable le jour du sondage et pas la veille ni le lendemain. Reconnaissons que, sur ce dernier point, ils le signalent quand même à chaque fois.

Donc, les sondages ... à prendre en compte, mais avec des pincettes !

Ceci étant dit, quand on constate début mars une percée de François Bayrou, je pense qu'elle correspond à quelque chose de réel. Et en plus, cette percée ne doit rien aux médias, qui l'avaient superbement ignoré jusque là.

Pour en savoir plus :
1. Élection présidentielle 2002 (tns Sofres)
2. François Bayrou à 24% au premier tour (Chez Luc)

Crédit images : tns Sofres et Le Canard Enchaîné

Libellés :

mardi 27 mars 2007

The constant Gardener.

















Superbe film d’amour sur fond de multinationales de l’industrie pharmaceutique utilisant la population africaine comme cobaye.
Une photographie superbe.
A voir absolument : The constant Gardener
De la même veine que le Cauchemard de Darwin

Deux films qui nous parle de l'Afrique et qui font réfléchir à notre complicité, dans ce désastre.

A voir sur C+ en ce moment.


Libellés : , ,

Gaccio veut se payer Sarkozy

Guignols

Bruno Gaccio, c'est l'auteur "historique" des Guignols de l'info de Canal +. Les Guignols existent depuis 1988, et lui est arrivé en 1992, et il y est toujours. Depuis 15 ans, donc.

Et, dans un article de Libération du 24 mars, il déclare, je cite : «Ça fait cinq ans qu'on rit avec Sarko , ça suffit. Là, on ne rit plus avec, on rit contre.»

Donc, en clair, Bruno Gaccio, le chef des Guignols jusqu'en juin, a décidé d'utiliser sa notoriété et son pouvoir d'influence pour flinguer Sarkozy.

Cette déclaration n'a pas plu aux co-auteurs, Lionel Dutemple, Ahmed Hamidi et Julien Hervé, pas plus qu'au producteur de l'émission, Yves Le Rolland, qui refusent que les marionnettes soient instrumentalisées pendant la campagne. Et ils le font savoir deux jours après dans Le Monde.

L'humour et la caricature, c'est très bien, c'est sain et souhaitable. Mais le flingage en règle, c'est autre chose. C'est comme si moi, sur mon blog, je me mettais à flinguer systématiquement Ségolène Royal. Bon, c'est juste pour donner un exemple ...

Vous reprendrez bien du clafoutis ?

Pour en savoir plus :
1. Votez latex! (Libération)
2. Scènes de ménage chez "Les Guignols de l'info" (Le Monde)

Crédit photo : Canal +

Libellés :

lundi 26 mars 2007

Eclipse

eclipse


La photo exceptionnelle que vous voyez ci-dessus a été prise en Autriche le 31 mai 2003 par Peter Wienerroither.

Cette photo est non seulement extraordinaire, mais je la trouve en plus très chargée de symbole.

Regardez bien cette photo. Qu'est-ce que cette image évoque pour vous ?

Pour en savoir plus :
1. Clouds and the Moon Move to Block the Sun (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : Peter Wienerroither

Libellés : ,

dimanche 25 mars 2007

Un problème d'analyse combinatoire

Sexualité

L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) vient de publier les premiers résultats d'une grande enquête sur le Contexte de la Sexualité en France. Pour ceux que ça intéresse, vous pourrez en lire les différents éléments.

Mais, dans toutes les statistiques qui résultent des questions qui ont été posées aux 12 364 personnes interrogées, il y en a une qui m'interpelle particulièrement. c'est celle-ci :

Les femmes déclarent avoir eu 4,4 partenaires en moyenne dans leur vie.
Les hommes déclarent avoir eu 11,6 partenaires en moyenne dans leur vie.


D'où la question purement mathématique : comment c'est possible, ça ? Où les hommes ont-ils trouvés les 11,6 femmes dont ils parlent ?

Alors, prenons par exemple une centaine d'homme et une centaine de femmes. Comment cela va-t-il s'organiser pour arriver à un résultat pareil ? Chaque femme va avoir 2 partenaires différents, et une dizaine de femmes va se dévouer pour avoir chacune 100 partenaires différents, comme ça on arrivera bien à la moyenne générale ?

Ou alors c'est équilibré avec 4,4 partenaires hommes pour les femmes, 4,4 partenaires femmes pour un certain nombres d'hommes, et il y a beaucoup plus d'homosexuels hommes que ce qu'on pensait ?

Ou bien les hommes voyagent beaucoup, et les 7,2 femmes en plus (11,6-4,4), ça s'est passé à l'étranger ?

Ou alors les hommes c'est rien que des vantards ?

Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris ?

Y a-t-il une vraie solution mathématique à ce problème d'analyse combinatoire ?

Pour en savoir plus :
1. Enquête sur le « Contexte de la Sexualité en France » (Ministère de l'Education Nationale)
2. "Contexte de la Sexualité en France" : enquête (TV5 monde)

Crédit photo : 7 sur 7

Libellés : ,

samedi 24 mars 2007

Les archives du CNES sur les OVNI sont disponibles

ovni

Le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) du CNES vient de mettre en ligne environ 400 dossiers d'archives officielles sur les OVNI, consultables sur son portail officiel. Progressivement, le GEIPAN va publier tous ses dossiers (3000), restés jusque là confidentiels.

Parmi les dossiers déjà disponibles, on peut consulter des dossiers célèbres, comme celui dit de l'Amarante. Je ne résiste pas au plaisir de vous en reproduire un extrait :

Amarante

Bien sûr, comme à chaque fois en France (INA, Géoportail), ça marche qu'avec certains navigateurs, ça plante complet à cause du trafic, et il va falloir attendre quelques temps avant de pouvoir explorer ce site normalement ...

Pour en savoir plus :
1. GEIPAN (portail officiel du CNES)
2. Le CNES ouvre ses dossiers sur les ovnis (Ciel et Espace)
3. La France ouvre ses archives sur les OVNIS (Libération)
4. Ovnis : les archives sont ouvertes (Le Figaro)

Sur le même thème :
1. Un ovni martien (Chez Luc - juin 2005)
2. L'étrange vidéo de la mission STS-80 (Chez Luc - novembre 2005)
3. OVNI (Chez Luc - février 2006)
4. Un OVNI empêche le retour de la navette Atlantis (Chez Luc - septembre 2006)

Crédit photo : Choc

Libellés : ,

vendredi 23 mars 2007

"Sliding" par Dzihan & Kamien



Ah, je suis super content ! J'ai trouvé pour vous un clip de Dzihan & Kamien, "Sliding", extrait de leur album Gran Riserva.

Dzihan & Kamien, ils sortent des morceaux de trip-hop très planants dans le label downbeat / nu-jazz qu'ils ont créé, Couch Records.

A part Gran Riserva, j'écoute en boucle également leur premier album, Freaks & Icons, ainsi que leur tout dernier, Fakes.

Bon trip.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Message personnel" par Françoise Hardy (16 mars)
2. "Chacun Fait (c'qu'il lui plait)" par Chagrin d'Amour (2 mars)
3. "Killer" par Seal (23 février)
4. "Quand un vicomte" par Georges Brassens (16 février)
5. "Catch the wind" par Donovan (9 février)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Dream On" par Depeche Mode
4. "Hey Bulldog" par The Beatles
5. "Cherish The Day" par Sade
6. "Message personnel" par Françoise Hardy
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "Tom's diner" par Suzanne Vega
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe

Crédit vidéo : zakonzasve

Libellés :

jeudi 22 mars 2007

La flamboyance du Soleil



La sonde spatiale Hinode a pris des images extraordinaires de l'activité du Soleil, ce géant autour duquel gravite notre petite planète bleue. La vidéo ci-dessus est une compilation des plus belles images prises par cette sonde internationale.

Le schéma ci-dessous détaille la structure interne du Soleil :

Structure interne du Soleil

La vidéo du transit de Mercure devant le Soleil donne une idée de la taille gigantesque de cette étoile.

Je vous recommande vivement la vidéo Corona Spawns Explosions (fichier .mov 3.9MB). Je ne sais pas vous, mais le spectacle de ces immenses protubérances qui explosent silencieusement dans l'immensité de l'espace, ça m'incite à pas mal de modestie. Surtout quand on met ce spectacle en perspective avec nos petites chamailleries quotidiennes ...

Pour en savoir plus :
1. International Spacecraft Reveals Detailed Processes on the Sun (NASA)
2. Hinode Images of the Solar Atmosphere (YouTube)
3. Transit of Mercury (YouTube)
4. Corona Spawns Explosions (NASA - fichier .mov 3.9MB)
5. Hinode (Wikipedia)

Crédit photo et vidéo : NASA

Libellés : ,

mercredi 21 mars 2007

Le premier jour du printemps

Mirabel.jpg

Cet après-midi, premier jour du printemps, j'avais un rendez-vous à Nyons. Je suis passé par Mirabel, d'où on a une si belle vue sur les coteaux qui bordent l'Eygues.

Et puis, en repartant de mon rendez-vous, je me suis arrêté un instant pour contempler ce clocher dentelé qui domine Nyons :

Nyons.jpg

Je suis revenu par Vaison la Romaine. Le pont romain est toujours là :

Vaison.jpg

Et enfin, en rentrant, j'ai regardé Sablet en passant, toujours aussi charmant, avec les Dentelles de Monmirail en arrière-plan.

Sablet.jpg

Ca fait des années que je travaille en Provence, je ne me lasse toujours pas de ces paysages.

Voilà, je voulais simplement vous faire partager une journée de boulot en Provence ...

Sur le même thème :
1. C'est l'été (Chez Luc)

Photos prises aujourd'hui par : Luc

Libellés :

mardi 20 mars 2007

Quatrième anniversaire de l'invasion Anglo-Américaine en Irak

Baghdad bombing

Il y a quatre ans aujoud'hui, George W. Bush, 43ème Président des Etats Unis d'Amérique, donnait l'ordre de lancer ses bombes sur Baghdad, au mépris de toutes les règles et toutes les lois internationales, et au prétexte mensonger que Saddam Hussein était en train de construire la bombe nucléaire.

Depuis l'invasion et l'occupation Anglo-Américaine, l'Irak en tant que pays a été détruit et sombre dans la guerre civile.

Côté pertes anglo-américaines, on en est à 3.479 morts et 32.544 blessés. Côté combattants irakiens, on en est à environ 16.000 morts. Côté pertes civiles, on en est à plus de 600.000 morts. 138 journalistes sont morts en Irak en 4 ans (à comparer à 70 journalistes morts durant la guerre du Vietnam en 20 ans, entre 1955 et 1975). Tout ça à cause de la folie d'un homme : George W. Bush.

Tony Blair a finalement décidé d'un calendrier de retrait des troupes britanniques de l'Irak, qui devrait se conclure fin 2008.

Par contre, les troupes américaines restent en Irak et elles ne sont pas près d'en partir. En effet, leur mission réelle est triple : protéger les ressources pétrolières, protéger les bases militaires américaines, et surtout protéger l'ego de George W. Bush.

Et ces trois missions sont toujours d'actualité. Au moins jusqu'en 2008, date des prochaines élections présidentielles américaines.

Pour en savoir plus :
1. Troisième anniversaire de l'invasion Anglo-Américaine en Irak (Chez Luc)
2. Iraq War (Wikipedia)
3. Iraq Coalition Casualties
4. Lancet surveys of mortality before and after the 2003 invasion of Iraq (Wikipedia)
5. Tony Blair dévoile son calendrier de retrait d'Irak (Le Monde)
6. Bush : le moment n'est pas venu pour un retrait des troupes US d'Irak (Le Nouvel Obs)

Crédit photo : Weber's Polar Night

Libellés : ,

lundi 19 mars 2007

Le Fœticide féminin.


J’ai appris un nouveau mot, un mot terrible ! En anglais Missing Women.

En Inde avoir des filles est un problème, voire une malédiction il faut leur trouver une dot pour les marier et surtout ce sont les garçons et eux seuls qui peuvent réincarner les parents. Tandis que nous dissertons doctement sur nos candidats et que nos féministes luttent pour la parité, en Inde aujourd’hui on met à profit une invention moderne, l’échographie, au service de valeurs archaïques et rétrogrades.

C’est par millions que les filles sont empêchés de naître, dans certaines régions on compte 500 filles pour 1000 garçons, soit statistiquement la moitié de la population féminine éliminée, soit par avortement, soit par infanticide ou pire encore par mal nutrition et mauvais traitements : c’est aujourd’hui et maintenant à 8 heures d’avion de chez nous !

Le prix Nobel Amartya Sen a révélé ce scandale au monde.

La mondialisation c’est ça aussi, le monde est un village mais il est des quartiers de notre village qui disent que ce n’est pas le même village pour tous...


Pour en savoir plus :
1. France Culture à 16h cet AM
2. Amartya Sen (Wikipedia)
3. Quand les femmes auront disparu (Benedicte Manier)
Crédit photo : France Culture

Libellés : ,

Résultats du troisième tour de la présidentielle 2007

les douze candidats

Le Conseil constitutionnel vient de publier les résultats du troisième tour de l'élection présidentielle qui, comme vous le savez se déroule avant le premier et le deuxième, et à bulletin publique.

Douze candidats ont donc passé ce troisième tour. En voici la liste, par ordre alphabétique, avec pour chaque candidat, le site officiel de campagne et le programme (quand j'ai pu en trouver un) :

- François Bayrou (UDF), site, programme, pacte écologique

- Olivier Besancenot (LCR), site, programme

- José Bové (Altermondialiste), site

- Marie-George Buffet (PCF), site, programme, pacte écologique

- Arlette Laguiller (LO), site, programme

- Jean-Marie Le Pen (FN), site, programme

- Frédéric Nihous (CPNT), site, programme

- Ségolène Royal (PS), site, programme, pacte écologique

- Nicolas Sarkozy (UMP), site, programme, pacte écologique

- Gérard Schivardi (PT), site

- Philippe de Villiers (MPF), site, programme

- Dominique Voynet (Verts), site, pacte écologique

Depuis que le président de la République est élu au suffrage universel, le nombre de candidats a été de 6 en 1965, 7 en 1969, 12 en 1974, 10 en 1981, 9 en 1988, 9 en 1995, 16 en 2002 et donc 12 en 2007.

Eh bien voilà, c'est parti. Le coup d'envoi est donné, et que le (ou la) meilleur(e) gagne !

Maintenant qu'on connaît enfin la liste officielle, ça serait peut-être marrant de refaire des pronostics.

Moi, je vais vous en faire un : je vous parie que les élections présidentielles 2007 seront reportées par quelqu'un qui a les lettres suivantes dans son nom : R, O, Y et A !

Pour en savoir plus :
1. Douze candidats en lice, dont José Bové (Le Monde)
2. Les trois tours de l'élection présidentielle (Chez Luc)
3. Présidentielles 2007 : alors, les pronostics ? (Chez Luc)

Crédit photo : Yahoo! actualités

-------
mise à jour du 20 mars 2007 :

J'ai complété le tableau avec les engagements par écrit (fichiers .pdf) des cinq candidats sur douze qui ont signé le pacte écologique de Nicolas Hulot. Il est clair que mon bulletin de vote ne pourra aller qu'à l'un de ces cinq là.

Libellés :

dimanche 18 mars 2007

Si Maurice Papon avait été Polonais ?

A la libération deux alternatives se présentaient à nos responsables politiques, purger ou fermer les yeux.

La purge auraient décimé notre administration, notre police largement collaboratrice et quelque fois avec zèle du gouvernement de Vichy et de l’occupant. Très rapidement donc De Gaule, avec sagesse mit fin à l’épuration et à ses excès, avec dénonciation tous azimuts, exécutions sommaires et séances affligeantes de boule à zéro pour les femmes ayant eu de « coupables » rapports avec l’occupant.

Nos amis Polonais semblent avoir optés avec beaucoup de retard pour l’épuration.

On exige donc que tout « journalistes, enseignants, recteurs des universités, directeurs d'école, diplomates, avocats ou notaires nés après 1972, à déclarer s'ils ont ou non collaboré avec la police secrète de l'ancienne Pologne communiste. »

Dans un premier temps ceux qui refuseront de remplir cette déclaration ou qui confesseront leur collaboration perdront leur emploi.

On imagine qu’ils pourront ensuite exiger d’eux qu’ils portent une étoile jaune ?

Les années de plomb sous le régime communisme militaire ont été terribles pour les Polonais. Elles furent incomparablement plus longues que l’occupation en France. J’imagine que la plus grande partie des Polonais rêvent d’oublier cette période.

Seraient-ils sortis d’un fascisme pour tomber dans un autre ?

Si Maurice Papon avait été Polonais, il n’aurait probablement pas terminé sa carrière comme ministre de l’intérieur. Mais je préfère tout de même la méthode De Gaule, même si on peut regretter ce compromis, qui confine à la compromission, ce qui permit à Papon de faire une longue carrière « d’exécuteur zélé des basses besognes » sous tous les régimes.

Après de si longues années et de tels états de service il était sans doute devenu un expert indispensable...

On n’est pas obligé de faire la chasse aux sorcières, mais le pouvoir peut-il se passer de salauds ?


Pour en savoir plus :
1. Fenêtre sur l'Europe
2. Libération
3. Maurice Papon (Wikipedia)

Libellés : ,

La panthère nébuleuse de Bornéo est une espèce unique

Panthère nébuleuse

On vient de découvrir que la panthère nébuleuse de Bornéo est une espèce à part entière. Des tests génétiques effectués au U.S. National Cancer Institute viennent de révéler que cette panthère qui vit à Bornée et Sumatra n'est pas la même que celle qui vit sur le continent, comme on l'avait longuement supposé à tort. D'ailleurs leur robe n'est pas la même. La panthère nébuleuse de Bornéo a une robe plus sombre, avec des dessins plus nombreux et plus élaborés. Elle a aussi une double rayure dorsale. A se demander comment on ne s'en était pas aperçu plus tôt ...

Panthère nébuleuse

On réalise de plus en plus que la flore et la faune de Bornéo est unique et qu'il faut se préoccuper sérieusement de leur préservation.

Panthère nébuleuse

Il reste entre 5000 et 11000 panthères nébuleuses à Bornéo et entre 3000 et 7000 à Sumatra. Elles sont menacés par la destruction par l'homme de leur habitat. Si on fait quelque chose, elles vont peut-être pouvoir s'en sortir, comme le kakapo ...

Pour en savoir plus :
1. Clouded Leopards (WWF)
2. Neofelis nebulosa (International Union for Conservation of Nature and Natural Resources)
3. Clouded Leopard (Wikipedia)
4. Clouded leopard (Neofelis nebulosa) (ARKive)

Crédit photos : Alain Compost

Libellés :

samedi 17 mars 2007

La dangereuse Ségolène Royal

Segolene Royal

En lisant le Figaro hier, Ségolène Royal a pu lire des extraits du livre d'Eric Besson, intitulé « Qui connaît Madame Royal ? », a paraître chez Grasset, et dont les bonnes feuilles sont également publiées dans Le Monde.

Rappelons qu'Eric Besson était le secrétaire national à l’économie du PS, et qu'il avait claqué la porte le 14 février, excédé, disait-il, par le désordre de la campagne et le manque de considération de Ségolène Royal et de son entourage pour les "experts" du Parti socialiste.

Citons quelques passages révélateurs de ce livre :

« Je pense en conscience que Ségolène Royal ne doit pas devenir présidente de la République. Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants. »

« On est sur une pente très dangereuse pour la France si elle gagne. »

Il dénonce aussi « l’amateurisme » de la candidate ou « l’archaïsme qui sous-tend sa pensée : une détestation sourde de la modernité, de la science, de la raison et du progrès ». Il pense notamment à la position de Royal sur le nucléaire.

Au PS, il était chargé du chiffrage du projet. « Jamais programme présidentiel, à gauche, n’a été inventé dans une telle imprécision, dans un tel secret. (…) Mon boulot, et celui du PS, ce n’était plus de construire mais de cacher cette réalité. »

« Je le dis calmement mais fermement: ce que construit Ségolène Royal dans cette campagne présidentielle est mensonger et dangereux pour la gauche et pour la France. »

Après l'ancien ministre Claude Allègre, Eric Besson est le deuxième socialiste à manifester sa défiance à l'égard de Ségolène Royal, et à annoncer qu'il ne votera pas pour elle.

Dans ce livre, Eric Besson dénonce non seulement la personnalité insupportable de Ségolène Royal, que nous avons souvent évoquée ici, mais sur le plan économique, il dénonce aussi à quel point son programme serait catastrophique pour la France si d'aventure elle arrivait au pouvoir. Il est en cela rejoint le résultat de l'étude menée par l'institut de conjoncture COE-Rexecode, dont je vous donne la synthèse ci-dessous :

COE-rexecode

D'après COE-Rexecode, si le programme de Ségolène Royal était appliqué, la hausse du SMIC jusqu'à 1.500 euros entraînerait la perte de 50.000 emplois, la suppression du CNE, celle de 30.000 postes. Et ils estiment que l'addition serait trois fois plus lourde en cas d'extension des 35 heures à toutes les entreprises. Quant à la création de 500.000 nouveaux emplois tremplins, « le prélèvement fiscal nécessaire pour les financer détruira des emplois privés ».

Un bilan comparatif chiffre le déficit ou l'excédent des trois programmes électoraux :

bilan comparatif

Là où le programme de Nicolas Sarkozy est équilibré (+ 0,3 milliards d'Euros), celui de François Bayrou est en déficit (- 6,5 milliards d'Euros), mais, avec Ségolène Royal, c'est carrément la banqueroute, avec un trou de 35 milliards d'Euros !

On comprend mieux pourquoi son secrétaire national à l’économie a claqué la porte le 14 février !

Pour en savoir plus :
1. Eric Besson "redoute" la victoire de Royal (Le Figaro)
2. Contre Ségolène Royal, Besson persiste dans un livre au vitriol (Le Monde)
3. Diatribe d'un déçu de "Madame Royal" (Le Monde)
4. Seul le projet de Sarkozy créerait des emplois, selon COE-Rexecode (Les Echos)
5. Analyse des programmes présidentiels (COE-Rexecode)

Crédit photo et images : Christian Hartmann / AFP et COE-Rexecode

Libellés : ,

vendredi 16 mars 2007

"Message personnel" par Françoise Hardy



Cette semaine, en allant rendre visite à Audrey, je tombe sur Mon amie la rose, chanté par Françoise Hardy. Et, bien sûr, je suis instantannément charmé par cette chanson délicate qui nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où on parlait aux filles avec des mots choisis, en faisant attention à ne pas heurter leur sensibilité ...

Comme tous ceux de ma génération, mon adolescence a été bercée par Tous les garçons et les filles, qui date de 1962 (ça ne nous rajeunit pas ...)

Mais ce soir, je vous propose une chanson sortie en 1973 qui parle directement à mon coeur chaque fois que je l'écoute. C'est Michel Berger qui lui présenta cette chanson. Elle était encore sans titre, et il souhaitait qu’elle écrive une introduction parlée. Françoise Hardy fut séduite par le texte et la mélodie. Elle écrivit donc le préambule, et elle trouva aussi le titre : Message personnel.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Chacun Fait (c'qu'il lui plait)" par Chagrin d'Amour (2 mars)
2. "Killer" par Seal (23 février)
3. "Quand un vicomte" par Georges Brassens (16 février)
4. "Catch the wind" par Donovan (9 février)
5. "Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe (2 février)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Come together" par Do As Infinity
3. "Dream On" par Depeche Mode
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Cherish The Day" par Sade
6. "Behind" par Laquer
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "Tom's diner" par Suzanne Vega
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Alouli 3annou kalam" par Haifa Wehbe

Crédit vidéo : dgalili

Libellés :

jeudi 15 mars 2007

Io et ses volcans

Io

Le 19 janvier 2006, la NASA a lancé la mission New Horizons à destination de Pluton.

Le 28 février 2007, la sonde est passée dans l'orbite de Jupiter et a pris l'extraordinaire photo de Io que vous pouvez voir ci-dessus. Sur cette image, vous pouvez contempler le panache énorme qui s'échappe du volcan Tvashtar qui se situe en haut de l'image, près du pôle de Io. Ce panache s'élève à 290 kilomètres de haut.

A gauche de l'image, vous pouvez voir également le panache symétrique du volcan Prometheus, qui s'élève à 60 kilomètres de haut.

Au milieu en bas, dans la partie à l'ombre, faiblement éclairée par Jupiter, on remarque le panache du volcan Masubi, qui s'élève suffisamment haut pour être éclairé par la lumière du Soleil provenant de la gauche de l'image.

Sur le terminateur (la ligne de séparation entre le jour et la nuit), découpant Io en deux de bas en haut, on remarque plusieurs montagnes ayant la taille de l'Everest.

New Horizons a maintenant quitté Jupiter et devrait atteindre Pluton et Charon en juillet 2015, et puis elle va aller à la rencontre des objets de la ceinture de Kuiper entre 2016 et 2020 ....

Pour en savoir plus :
1. New Horizons (site officiel)
2. Tvashtar's Plume (New Horizons)
3. New Horizons (Wikipedia)
4. Pluton a trois lunes (Chez Luc - 1er novembre 2005)
5. Pluton n'est plus une planète (Chez Luc - 6 septembre 2006)

Crédit photo : NASA via Wohba!

Libellés : ,

mercredi 14 mars 2007

Le naufrage annoncé de Ségolène Royal

Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal le 6 février 2007 à Paris

L'affiche de campagne du PS pour la campagne présidentielle, ça dit "Ségolène Royal, pour que ça change fort !".

Au début, on pensait que ça aller changer effectivement, avec les propositions de Royal qui partaient dans tous les sens. Puis, son compagnon, premier secrétaire du Parti Socialiste a rappelé qu'au PS, on n'aimait pas les riches, et que, dans son programme, le PS avait prévu de rétablir tous les impôts que la droite avait allégés depuis cinq ans.

Et puis, lors de son discours de Villepinte du 11 février, Royal a présenté son "pacte présidentiel", qui n'est ni plus ni moins que le programme du PS, repassé à la moulinette des forums participatif. Elle a été à l'écoute dans ses "meetings participatifs", toutes les propositions ont été regroupées et triées et remises en forme par les membres du partis, et ça a donné le discours que vous savez qui reprend toutes les mesures qu'il y avait déjà dans le programme officiel du PS, mis au point avant la primaire interne au PS, qui a désigné Royal pour la présidentielle.

Et, pour ceux qui n'avaient pas compris combien ça change fort avec Royal, le 22 février, elle a récupéré tous les éléphants du PS au grand complet, y compris Lionel Jospin, qui avait déclaré au soir du 21 avril 2002 :"J'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conclusions en me retirant de la vie politique après la fin de l'élection présidentielle."

C'est vous dire comme ça change fort !

Et surtout, il y a la personnalité de Mademoiselle Royal, cette condescendance insupportable. Si vous ne voyez pas ce à quoi je fais allusion, écoutez ce petit montage audio de la façon dont elle s'est adressée au panel des 100 français sélectionnés pour participer à l'émission de TF1 du lundi 19 février "J'ai une question à vous poser" :



(J'ai piqué ce montage audio d'une façon éhontée chez Jean Véronis.)

Elle s'adresse aux gens comme une maîtresse d'école à ses élèves. Ca me rappelle un peu la façon dont elle avait traité Nolwenn Yven, une jeune militante MJS de 23 ans, à Quimperlé, le 10 septembre 2006 ...

Plus ça va, plus elle devient non crédible, antipathique et insupportable, et plus elle plonge dans les sondages ...

En avril 2002, à la surprise générale, Lionel Jospin était éliminé au premier tour. J'avais quand même remarqué un truc bizarre. l'affiche de Jospin, concoctée par l'état-major de campagne du PS, sûr de son coup, et baptisée "l'Atelier", était très originale : elle était horizontale alors que toutes les autres étaient verticales (ce qui faisait qu'elle n'entrait pas dans les panneaux d'affichage), elle était la seule où le candidat le regardait pas le spectateur droit dans les yeux, et elle était surtout la seule où il n'y avait pas le nom du candidat ! Juste le slogan "présider autrement" ...

En mai 2005, le PS se prononça pour le "oui" dans le référendum sur la Consitution Européenne, et, suite à la trahison de Fabius, on a abouti au gâchis que l'on sait.

Pour les présidentielles 2007, il paraît assez évident que le PS ne sera pas au deuxième tour, mais cette fois-ci, ce ne sera pas une surprise ...

Pour en savoir plus :
1. Le PS survivra-t-il à 2007 ? (Agoravox)
2. Ségo: Ca change fort (Technologies du langage)

Crédit photo : AFP

Libellés : ,

mardi 13 mars 2007

The Zoomquilt II

Zoomquilt II

Imaginez une peinture dans laquelle vous pouvez zoomer à l'infini. Eh bien c'est Zoomquilt, dont l'image que vous voyez ci-dessus a été extraite. Cliquez dessus, et vous tomberez sur une image plein écran dans laquelle vous pourrez zoomer en avant ou en arrière à volonté.

Cette fois-ci ce cadavre exquis en 3D a réuni 33 artistes. Je vous avais présenté la première version du Zoomquilt il y a un an et demi déjà. Comme le temps passe ...

Bonne exploration ...

Pour en savoir plus :
1. The Zoomquilt (Chez Luc - 28 juillet 2005)
2. The Zoomquilt II (site officiel)

Crédit image : The Zoomquilt II via neatorama

lundi 12 mars 2007

La Burj Dubai Tower dépasse les 410 mètres de haut

Burj Dubai

La construction de la Burj Dubai Tower continue à grand pas. La photo de gauche date du 21 mai 2006, celle du milieu date du 12 novembre 2006, et celle de droite date du 3 mars 2007. Je les ai juxtaposées pour qu'on puisse comparer ...

En allant visiter le blog de Vincent Maurin, je suis tombé sur cette très belle photo de la Burj Dubai Tower, prise par eriamjh2003 le 28 février 2007 :

Burj Dubai construction

A ce state de construction, c'est déjà le cinquième building le plus haut du monde, derrière la tour Taipei 101 (509 m), les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur (452 m), le Sears Tower de Chicago (442 m), la Jin Mao Tower de Shanghaï (421 m) et le Two International Finance Centre de Hong Kong (415 m).

Le délire de Dubaï continue ...

Pour en savoir plus :
1. Burj Dubai photos page (Burj Dubai Skyscraper)
2. Une belle photo de Burj Dubai prise dans les filets de mon aggrégateur (Faut le savoir)
3. La Burj Dubai Tower atteint 100 étages (Chez Luc - 17 janvier 2007)

Crédit photos : Burj Dubai Skyscraper et eriamjh2003

Libellés : ,

dimanche 11 mars 2007

Tintin au cinéma !

Tintin

Ca y est, c'est fait !

Depuis toujours, Steven Spielberg est un admirateur inconditionnel des aventures de Tintin. Ca fait 25 ans qu'il était en discussion avec les studios Hergé pour l'acquisition des droits cinématographiques.

Eh bien, depuis cette semaine, c'est chose faite. DreamWorks a décidé de lancer le premier Tintin en pré-production. Ce film à gros budget, 100 millions de dollars, devrait sortir en 2009-2010.

Alors, cela va-t-il être un chef d'oeuvre, comme Indiana Jones, ou une vraie cata, comme Hook ? Croisons les doigts ...

Pour en savoir plus :
1. Tintin au ciné pour les 7 à 77 ans (cinebel.be)
2. Tintin au cinéma : c'est parti ! (allocine.fr)
3. The Adventures of Tintin (Wikipedia)

Crédit image : Hergé's Tintin

Libellés :

samedi 10 mars 2007

Une caricature ...

Caricature TIME

Ca ne vous rappelle rien, cette caricature parue dans TIME la semaine dernière ?

Pour en savoir plus :
1. Cartoons of the Week (TIME)
2. On ne rigole pas avec Mahomet ! (Chez Luc - 2 février 2006)
3. Ce qui se cache derrière les caricatures de Mahomet (Chez Luc - 18 février 2006)

Crédit image : TIME

vendredi 9 mars 2007

"Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ?"



Ce soir, on s'offre une scène culte, cultissime, même : la scène de la cuisine dans Les Tontons Flingueurs !

Les dialogues, vous les connaissez par coeur. Pour ceux ou celles qui auraient un trou de mémoire, c'est ici ...

Les scènes culte des vidéos du vendredi :
1. "Who's On First?" par Abbott & Costello
2. "Dinner for One" par Freddie Frinton et May Warden
3. "Noah" par Bill Cosby

Crédit vidéo : HerrmannDebroux

Libellés : , ,

jeudi 8 mars 2007

François Bayrou à 24% au premier tour

Bayrou

Un sondage CSA effectué le 7 mars 2007 pour i>Télé et pour l'édition du 8 mars 2007 du Parisien/Aujourd'hui en France donne les résultats suivants pour le premier tour des élections présidentielles 2007 :

Nicolas Sarkozy : 26% (-3%)
Ségolène Royal : 25% (-4%)
François Bayrou : 24% (+7%)
Jean-Marie Le Pen : 14% (=)


Et tous les autres sont <= à 3%

Alors, je sais bien toutes les réserves qu'il y a lieu de faire concernant les sondages, mais ça fait quand même plusieurs sondages qui donnent Bayrou au niveau de 20% ou même au dessus, et c'est la première fois qu'il fait quasiment jeu égal avec Sarkozy et Royal.

Et puis aussi, côté tendance, regardez bien le graphe ci-dessous (Bayrou est en vert foncé ...) :

Evolution des intentions de vote

Donc, si ça continue comme ça, Bayrou sera au deuxième tour. Alors, comme l'a très bien démontré Vincent, François Bayrou remportera à coup sûr la présidentielle.

En effet, examinons les trois seconds tours possibles :

- Bayrou / Sarkozy : Bayrou l'emporte par le vote TSS ("Tout sauf Sarkozy") - Un sondage BVA des 5 et 6 mars le déclare gagnant 55% / 45% dans cette hypothèse.
- Bayrou / Royal : Là encore, Bayrou l'emporte par le vote TSS ("Tout sauf Ségolène") - Un sondage BVA des 7 et 8 février le déclarait gagnant 52% / 48% dans cette hypothèse.
- Bayrou / Le Pen : Là encore, Bayrou l'emporte par le vote TSLP ("Tout sauf Le Pen") - Bon, là, ça devrait être du 80% comme en 2002 ...

Bon.

Donc, il faut peut-être sérieusement se préparer à cette hypothèse. Que va-t-il se passer s'il est élu président ? Ca va nous faire du Romano Prodi comme en Italie ? Il va nommer un Premier Ministre PS ? (On parle de plus en plus de Pascal Lamy ...) Et avec quelle majorité ?

On est un peu dans le schwartz, sur ce coup-là, vous ne trouvez pas ?

Pour en savoir plus :
1. Intentions de vote à l'élection présidentielle (CSA)
2. Bayrou au coude à coude avec Sarkozy et Royal, selon un sondage (L'Express)
3. François Bayrou de Condorcet ? (Chez Moi, à l'Intérieur V2.1.15)
4. Intentions de vote présidentielle – Vague 7 (BVA)
5. François Bayrou (site officiel)

Crédit photo : bayrou.fr - Crédit graphique : CSA

Libellés :

mercredi 7 mars 2007

Survol de Saturne

Saturne

Le 19 janvier 2007, la sonde Cassini survole Saturne et prend cette photo extraordinaire.

La photo prise le 15 septembre 2006 était époustouflante. Mais celle-ci est resplendissante de sérénité. Saturne, l'objet le plus beau de notre système Solaire (après la Terre, bien sûr), se présente à nous, parée de ses anneaux aux nuances multiples.

Si vous voulez la voir en plein écran sous cet angle inhabituel, vous pouvez cliquer sur l'image ...

Pour en savoir plus :
1. Blinding Saturn (NASA JPL / Cassini-Huygens)
2. Blinding Saturn (photo en haute résolution) (NASA JPL / Cassini-Huygens)
3. Saturn from Above (Astronomy Picture of the Day)
4. Saturne la magnifique (Chez Luc - 14 octobre 2006)

Crédit photo : NASA/JPL/Space Science Institute

Libellés : ,

mardi 6 mars 2007

De l'influence des pays dans le Monde

Countries influence


Un sondage vient d'être réalisé par BBC World Service auprès de 28000 personnes dans 27 pays différents. On leur a posé la question suivante : "Voulez-vous me dire si vous pensez que chacun des pays suivants a une influence plutôt positive ou plutôt négative sur le Monde ?". Et on leur a présenté une liste de douze pays (dont l'Union Européenne).

Et vous avez la synthèse ci-dessus.

Les quatre pays qui ont l'influence la plus positive sur le Monde à plus de 50 % sont (dans l'ordre) :
- Le Canada (54%)
- Le Japon (54%)
- L'Union Européenne (53%)
- La France (50%)

Cocorico, quand même !

Et les trois pays qui ont l'influence la plus mauvaise sur le Monde à plus de 50 % sont (dans l'ordre), accrochez-vous :
- Israël (56%)
- L'Iran (54%)
- Les Etats-Unis (51%)

La Corée du Nord suit de près à 48% ...

Il ne faut pas vraiment s'étonner de voir Israël en tête de ce sondage quand on les voit construire leur mur et réduire le Liban du Sud a l'état de ruines en juillet 2006 sous le prétexte que deux soldats Israeliens ont été fait prisonniers.

L'Iran en deuxième position n'est que la conséquence logique des déclarations délirantes du président Iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Quant à la troisième place de l'Amérique de Bush, ce sondage ne fait que confirmer un précédent sondage de BBC World qui constatait la chute verticale de l'influence des Etats-Unis depuis que George W. Bush a pris le pouvoir :

World View of US Role Goes From Bad to Worse


Heureusement, les "bons pays" sont là pour essayer de calmer tous ces excités ...

Pour en savoir plus :
1. Israel, Iran top 'negative list' (BBC news)
2. Israel and Iran Share Most Negative Ratings in Global Poll (GlobeScan)
3. Israel and Iran Share Most Negative Ratings in Global Poll (World Public Opinion)
4. Analyse par pays - fichier .pdf (World Public Opinion)
5. World View of US Role Goes From Bad to Worse (GlobeScan)
6. Histoires de murs (Chez Luc - 4 janvier 2006)
7. "Incident pénible" à Cana (Chez Luc - 31 juillet 2006)
8. Le face à face des néo-cons (Chez Luc - 17 décembre 2005)

Crédit diagramme : GlobeScan

Libellés : ,

lundi 5 mars 2007

La Lune rousse

eclipse de lune

Ce week-end, il y a eu une éclipse de Lune totale. La Lune rousse est apparue dans le ciel samedi soir à 21h18.

Moi, je ne l'ai pas vue. J'étais en Alsace pour le baptême de ma petite fille, qui est née début novembre à New York. Et samedi, en Alsace, il y avait une tempête. Le vent soufflait fort sur la campagne encore humide des pluies de toute la semaine écoulée.

Et puis, dimanche matin, plus un poil de vent, un grand ciel bleu. La fête de famille s'est alors déroulée sous un ciel radieux. Encore un moment hors du temps qui restera dans les mémoires ...

Pour en savoir plus :
1. A 21h18 samedi, la lune s'est éclipsée (20 minutes)
2. lunar eclipse (Flickr)
3. New York state of mind (Chez Luc - 3 novembre 2006)

Crédit photo : Boris Grdanoski

Libellés :

dimanche 4 mars 2007

Eclipse de Lune

Un phénomène pas si rare

































































En effet nous en aurons exactement 14 entre 2005 et 2010 soit plus de deux fois l'an.
Voici les dates et heures pour la Provence. (Mais visible quelque part sur terre...)

ANNÉES 2005 à 2010


ECLIPSES TROUVEES 14

Date

La Lune entre dans l’ombre

La Lune est 100% dans l’ombre

Milieu de l’éclipse

L'ombre est complète

La Lune quitte l’ombre

Type

24/04/05



09:55



Pénombre

17/10/05

11:32


12:00


12:27

Partielle

14/06/06



23:44



Pénombre

07/09/06

18:07


18:52


19:36

Partielle

03/03/07

21:32

22:45

23:21

23:58

01:11

Ombre

08/08/07

08:49

09:50

10:34

11:19

12:20

Ombre

21/02/08

01:45

03:02

03:26

03:51

05:08

Ombre

16/08/08

19:34


21:07


22:41

Partielle

09/02/09



14:36



Pénombre

07/07/09



09:35



Pénombre

06/08/09



00:39



Pénombre

31/12/09

18:55


19:23


19:51

Partielle

26/06/10

10:17


11:37


12:58

Partielle

21/12/10

06:32

07:39

08:15

08:51

09:58

Ombre



Je me demande comment les adeptes de la terre plate interprètaient ce phénomène?

Libellés :