Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 30 janvier 2010

Steve Jobs présente l'iPad



Mercredi 27 janvier à 19h pétantes, j'étais bien sûr devant mon iMac pour regarder l'Apple Special Event en direct live depuis San Francisco. J'ai suivi ça sur Gizmodo et Engadget.

Alors, quand j'ai vu Steve Jobs nous dévoiler la petite merveille, j'ai été instantanément séduit par l'objet, au design (presque) parfait. En effet, je trouve la marge noire périphérique à l'écran plutôt épaisse, mais je pense que c'était un peu nécessaire d'avoir une zone "non réactive" suffisamment large pour pouvoir tenir l'iPad avec les doigts sans que ça réagisse.

Sur le choix du nom "iPad", qui, en anglais, a de fortes connotations avec des serviettes hygiéniques féminines, le Wall Street Journal a écrit un article plutôt rigolo, qui conclut que finalement ce nom est "right on". Et ils notent au passage que "The iPhone could have been called iCrap and people would have bought it." Pas faux.

Ce qui est surtout bluffant dans la présentation c'est qu'ils ont réussi le tour de force de pouvoir tout faire rien qu'avec les doigts. Et ça c'est fort. Ils ont capitalisé sur l'expérience acquise avec l'iPhone depuis janvier 2007 et ont réussi à développer une interface quasi parfaite, comme le démontre la pub vidéo Apple ci-dessous :


lien direct vers YouTube


Ce qui est super, c'est l'application qui permet de lire des livres. Elle est directement pompée sur Classics, la célèbre application iPhone, mais en plus elle permet d'acheter en ligne n'importe quel livre de chez Hachette, Harper Collins, Simon & Schuster, Macmillan ou Penguin. Là, je pense que le "kindle" d'Amazon et autres "lecteurs" Sony vont en prendre un coup. En effet, avec une autonomie de 10 heures, l'iPad enfonce tous les lecteurs connus. Et l'idée de pouvoir lire tranquille sur mon sofa un livre sans être embêté par un éclairage problématique, je troure ça super. Surtout, imaginer mes quatre murs de bouquins stockés dans un iPad : le rêve !

Toute ma discothèque et toute ma bibliothèque disponible dans un iPad. C'est pas extraordinaire, ça ?

Le problème, alors, c'est quoi ?

Eh bien c'est ce qui manque :
- Pas de module "flash" dans safari pour iPad. Là, c'est un gros, très gros problème. Et Adobe ne se prive pas de se se moquer de l'iPad sur ce sujet. (Si vous voulez voir ce qu'il y avait sur le quatrième écran, c'est ici)
- Pas de fonction "téléphone", quoique le téléphone VOIP sera disponible sur l'iPad.
- Pas de webcam, comme sur les iMacs (ce qui aurait permis une vidéo-conférence VOIP assez sympa).

Donc, en attendant que l'iPad 2.0 sorte avec ces deux lacunes comblées, je pense que je vais me contenter de mon iPad nano, celui qui est dans ma poche et qui permet aussi de téléphoner, et qui a une caméra, lui :



Pour en savoir plus :
1. iPad (Apple)
2. Apple Special Event January 2010 (Apple)
3. Top 10 Reasons The Apple iPad Will Put Amazon's Kindle Out of Business (The Washington Post)
4. Ten Things Missing From the iPad (Wired)

Crédit photos : Apple et zuneo.net

Libellés : , ,

vendredi 29 janvier 2010

"Relax", par Frankie Goes To Hollywood


lien direct vers YouTube


A la surprise générale, Galouzeau a obtenu la relaxe au procès Clearstream.

La vidéo de ce vendredi s'impose donc d'elle-même ! Hé hé hé ...

Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Per Ulv", par Terje Rypdal (live 1978) (18 décembre)
2. "Tous ceux qui veulent changer le monde", par les Jeunes de l'UMP (11 décembre)
3. "Born in the USA", par Bruce Springsteen (4 décembre)
4. "J'veux d'la tendresse", par Marie Carmen (27 novembre)
5. "The Letter", par Joe Cocker (live 1981) (20 novembre)

Le top dix :
1. "Wooden ships", par Crosby, Stills & Nash (14 août)
2. "Déjà Vu", par Crosby, Stills & Nash
3. "Two months off", par Underworld
4. "My Cabal", par School of Seven Bells
5. "Novelty Waves", par Biosphere
6. "Paris", par Friendly Fires
7. "Chan Chan", par le Buena Vista Social Club
8. "Pure Devotion" par Freeloader
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Where The Streets Have No Name" par U2

Crédit vidéo : juanmanuelcommx

Libellés :

mercredi 20 janvier 2010

La France et l'Allemagne déconseillent Internet Explorer



Mi-décembre, Google a fait l'objet d'attaques informatiques de la part de la Chine. Il s'agissait «d'accéder aux comptes Internet Google Mail de militants chinois des droits de l'Homme», affirme David Drummond, directeur juridique de Google.

La seconde attaque a aussi ciblé des militants des droits de l'Homme. Leurs mots de passe de messagerie ont été récupérés par grâce à du «phishing» (ces fausses pages d'identification qui cherchent à duper des internautes) ou des logiciels malveillants installés sur les PC des victimes. Interrogé sur la chaîne CNBC, David Drummond a précisé que «des douzaines» de comptes avaient été ciblés, y compris en Europe. «Cela nous inquiète vraiment», a-t-il commenté.

Comment cela a-t-il pu être possible ? Grâce à des failles d'Internet Explorer, le navigateur web tout pourri développé par Microsoft, et préinstallé d'office sur tous les PC Windows vendus dans le monde !

Du coup, les gouvernements Allemand et Français ont publiés des bulletins d'alerte.

En France, le CERTA (Centre d'Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) a publié le 15 janvier 2010 un bulletin d'alerte recommandant aux internautes français de ne plus utiliser : Microsoft Internet Explorer 6, Microsoft Internet Explorer 7, et Microsoft Internet Explorer 8.

En Allemagne, l'Office Fédéral de la Sécuruité de l'Information a publié une alerte demandant de ne plus utiliser Internet Explorer 6, 7 et 8.

Je pense donc qu'il est temps à présent que tout le monde laisse tomber définitivement Internet Explorer, et se tourne vers ce qui se fait de mieux en matière de navigateur web. J'ai nommé Firefox, Opera, Chrome et Safari. Vous avez le choix, quand même.

Alors, c'est bien compris ? Internet Explorer : poubelle !

Enfin, un peu d'air frais ...

Pour en savoir plus :
1. Vulnérabilité dans Microsoft Internet Explorer (Bulletin d'Alerte du CERTA - 15 janvier 2010)
2. Paris et Berlin déconseillent Internet Explorer (Le Figaro)
3. Une faille d'Internet Explorer utilisée dans l'attaque contre Google (AFP)
4. Google menace de quitter la Chine après des attaques informatiques massives (AFP)
5. A new approach to China (Blog Google officiel)
6. German government warns against using MS Explorer (BBC news)

Crédit image : Phyr

dimanche 10 janvier 2010

La citation du jour



"L'exercice du pouvoir, c'est une lutte permanente contre l'impuissance."

Philippe Séguin (21 avril 1943 - 7 janvier 2010)

Pour en savoir plus :
1. Philippe Séguin (Wikipédia)

Crédit photo : cozop

samedi 9 janvier 2010

Le Gulf Stream s'est arrêté de réchauffer l'Europe !



Eh bien voilà ! Ca y est : on a tout gagné !

Regardez bien l'image ci-dessus : cette image vous donne la carte des courants de surface dans l'Atlantique Nord le 30 décembre 2009. Pour ceux qui connaissent un peu le trajet du Gulf Stream (en rouge sur l'image), ils savent que, normalement, il ne doit pas aller vers l'ouest du Groenland, mais vers le nord de la Norvège. Mais là, il a décidé de changer de route.

J'avais déjà expliqué il y a quatre ans que le Gulf Stream était en train de ralentir. En effet, l'eau chaude de surface du Gulf Stream en provenance du Golfe du Mexique a besoin d'aller vers une banquise froide, pour se refroidir à son contact, et retourner dans le Golfe du Mexique par le fond de la mer. C'est ce qu'on appelle la Thermohaline circulation.

Vu qu'il n'y a plus de banquise là où il avait l'habitude d'aller, il a changé de trajet, et maintenant vous avez le résultat en Europe. Parlez-en aux Anglais, par exemple :



Ce phénomène est assez bien expliqué dans le film "Le Jour d'Après", qui est par ailleurs d'une très grande nullité scientifique. Mais c'est encore beaucoup mieux expliqué ici : Shutdown of thermohaline circulation.

Donc, je résume :
- Réchauffement climatique = disparition de la banquise entre la Norvège et le Spitzberg.
- Disparition de la banquise = changement de trajet du Gulf Stream.
- Changement de trajet du Gulf Stream = Sibérie en Europe Occidentale.

Ce qui veut dire que, à cause du réchauffement climatique, on se retrouve en Europe avec le temps qu'il fait d'habitude en Janvier au Labrador. Et, pendant ce temps-là, au Labrador, ils sont sur la plage. Ne pas confondre météo locale et réchauffement climatique global.

Vous avez tout compris, ou il faut que je réexplique ?

Pour en savoir plus :
1. Le Gulf Stream ralentit (Gaïa - décembre 2005)
2. Shutdown of thermohaline circulation (Wikipedia)
3. North Atlantic Current 2009/12/30 (Mercator Ocean)
4. Snow across Great Britain (Earth Observatory - NASA)
5. Freak Current Takes Gulf Stream to Greenland (Daily Kos)
6. Le Gulf Stream (Courants Marins)

Crédit images : Mercator Ocean, NASA

vendredi 8 janvier 2010

Le sens de la vie



Le 27 décembre, ma fille et mon gendre nous ont emmenés déjeuner au restaurant The Ginger Man, à Greenwich, dans le Connecticut. Dans l'entrée était affichée la citation ci-dessus. Je vous la traduis :

"Pourquoi sommes-nous là : pour trembler face à la terrible beauté des étoiles, pour verser une larme face à la perfection des symphonies de Beethoven, et pour s'en descendre une bien fraîche de temps à autre.

David Letterman"


Ca résume assez bien, non ?

Bon week-end à tous !

Pour en savoir plus :
1. The Ginger Man (site officiel)
2. David Letterman (Wikipedia)

Crédit photo : Luc

jeudi 7 janvier 2010

Le point sur la grippe porcine mexicaine H1N1



D'après TF1, voici où nous en sommes sur la grippe porcine H1N1, dite "grippe mexicaine", dite "grippe A". On en est pour l'instant à 200 morts, à comparer aux 2500 morts de la grippe saisonnière habituelle, en n'oubliant pas que la dite grippe saisonnière "banale" pourrait bien aller jusqu'à 6000 morts. Juste pour qu'on ait un repère, vous voyez ?

Bon.

Alors, voyons : avant que tout le pataquès se déclare, j'avais fait un petit point de la situation en septembre 2009. On pouvait faire des prédictions, vu que l'épidémie déclarée en avril 2009 avait eu tout le temps de s'épanouir dans l'hémisphère Sud. Vu que, là bas, quand chez nous c'est l'été, chez eux, c'est l'hiver. Vous voyez ?

Bon.

Donc, avec les taux de mortalité enregistré pendant l'épidémie de l'hémisphère Sud, j'avais pronostiqué en septembre ... voyons ... 312 morts (ce qui était très loin des chiffres délirants annoncés à l'époque). On en est où, là, alors qu'on a dépassé le pic de l'épidémie ? A 200 morts ?

Bon.

Alors, apparemment, Roselyne Bachelot aurait mieux fait de lire "Chez Luc", elle ne se serait pas retrouvée avec 90 millions de doses de vaccins inutilisées sur les bras. En effet, elle a commandé 94 millions de doses, et, à ce jour, seules 4 millions de personnes ont été vaccinées en France, soit moins de 7% de la population française !

Alors, je vais vous dire : ce qui m'a profondément déplu, c'est la façon quasi totalitaire dont cela a été organisé :
- Convocation dans des gymnases, où on se fait vacciner par des internes ou des militaires, après avoir fait la queue dehors, dans le froid, pendant des heures.
- Impossibilité de choisir le vaccin, imposé d'office parmi les 6 vaccins disponibles en France. (avec ou sans adjuvant, à virions entiers ou fragmentés, à culture sur cellule ou sur oeuf, en flacon de 10 doses ou en monodose, etc ...)
- Impossibilité de se faire vacciner pas son médecin traitant (qu'on nous a d'ailleurs imposé par ailleurs pour tout type de consultation avant d'aller voir un spécialiste !). Nous sommes le seul pays d'Europe où ça a été le cas !!!

Ce genre de méthode peut être acceptable à la limite en temps de guerre. Mais nous sommes en 2009. Et en plus, c'est une épidémie beaucoup plus bénigne que la grippe saisonnière classique.

Alors, une fois de plus, le Colbertisme à la française a frappé, et Roselyne Bachelot a beau avoir fait un virage à 90 degrés au début de la semaine, elle ne sort pas grandie de la façon dont elle a géré cette crise !

Pour en savoir plus :
1. Pandémie imminente de la grippe mexicaine H1N1, selon l'OMS (Chez Luc - avril 2009)
2. La grippe mexicaine H1N1 et le principe de parano (Chez Luc - septembre 2009)
3. Grippe H1N1: la moitié des commandes de vaccins résiliée, les généralistes impliqués (AFP)
4. Grippe H1N1: les journalistes se défaussent, les autorités trinquent (AFP)
5. Grippe H1N1: près de 4 millions de personnes vaccinées en France (AFP)
6. Grippe A-H1N1 Les Vaccins utilisés en France (site gouvernemental de la Moselle)

Crédit infographie : TF1

vendredi 1 janvier 2010

Bye bye 2009, hello 2010 !



Eh bien voilà, l'année 2009 est enfin finie. Je ne sais pas vous, mais moi, je ne vais pas la regretter ! En lisant les billets de "Chez Luc" publiés en 2009, je pense que cette année ne restera pas comme un cru inoubliable.

Bien sûr, 2009 a apporté son lot de bonheurs :
- "Born in the USA", par Bruce Springsteen.
- Welcome back, America !.
- Jeannette Labeille et la Dame Blanche.
- "Ponyo sur la falaise", par Hayao Miyazazki.
- "Le Concert", par Radu Mihaileanu.
- "Avatar", par James Cameron.

2009 a aussi apporté son lot de curiosités :
- Des rouleaux de neige naturels photographiés dans l'Idaho.
- Le mystère du Voorwerp de Hanny.
- Une spirale lumineuse dans le ciel de Norvège.
- YouTube sous acide.
- Brève histoire des générations.
- A propos de la discontinuité de Mohorovičić.

Mais, surtout, 2009 nous a apporté son lot de très mauvaises nouvelles :
- A propos du fiasco de Copenhague.
- Changement climatique : les 4 "bombes à retardement".
- Le Grand Vortex de Déchets du Pacifique Nord.
- Le Syndrome du Titanic.
- Un petit point sur la crise.
- Iran : "Where is my vote ?".
- Gaza : Israël durcit l'opération "plomb durci".

Alors que va nous réserver 2010 ? L'Iran va-t-il être attaqué, et par qui ? La destruction de l'environnement va-t-ellel se poursuivre à un rythme effréné ? On verra bien.

En attendant, je préfère regarder l'avenir avec une image de rêve dans la tête. C'est celle que je vous propose aujourd'hui.

Pour en savoir plus :
1. Un an déjà (Chez Luc)
2. Deux ans déjà (Chez Luc)
2. Trois ans déjà ! (Chez Luc)

Crédit image : Daniel Askill

Libellés :