Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 14 septembre 2010

Photos HDR avec l'iPhone 4 (iOS 4.1)



Mercredi dernier, j'ai installé le système iOS 4.1 sur mon iPhone 4, ce qui, comme annoncé le 1er septembre par Steve Jobs, offre en standard la possibilité de faire des photos en HDR (haut rendu dynamique).

Alors, je me suis amusé à faire plein de photos HDR, dont celle ci-dessus, prise samedi matin au marché de Pernes les Fontaines. Vous pouvez la comparer avec la photo "standard" ci-dessous.



Alors, en fait, le procédé HDR Apple est ultra rapide, utilise 3 prises de vues (sous-exposée, normale, sur-exposée), et restitue un rendu très proche de la vision naturelle. La première photo (HDR Apple) représente très précisément ce que j'avais devant les yeux ce matin-là.

Sur la photo "standard" par contre, le ciel est blanc, on ne voit pas la traînée blanche de l'avion dans le ciel, et l'impression générale est un contraste beaucoup trop appuyé.

A titre de comparaison, j'ai également pris une photo avec l'app iPhone Pro HDR, qui ne prend que 2 prises de vues, mais qui fait du "super HDR". Voici le résultat :



Complètement irréel et très "chromo", comme dirait Padraig. On dirait que les éventaires au premier plan à gauche sont éclairés !

Conclusion : j'ai à présent à ma disposition 3 modes de photographies (Normal, Apple HDR, et Pro HDR), et j'utilise l'un ou l'autre en fonction des conditions d'éclairage. Le résultat est absolument superbe !

Pour en savoir plus :
1. Apple Event du 1er septembre (Chez Luc)
2. Photographies à très haut rendu dynamique (Chez Luc)

Crédit photos : Luc

Libellés : ,

mercredi 8 septembre 2010

Voyage dans l'infiniment petit mathématique


lien direct vers Vimeo


Beaucoup connaissent l'ensemble de Mandelbrot, image fractale qui permet de "zoomer à l'infini". Mais, jusqu'à présent, on était limité par la précision des cacluateurs. Alors, au bout d'un moment, l'image se pixélisait.

Eh bien là, non : c'est un plongeon fascinant. Ca dure un bon moment, près d'un quart d'heure, mais ça fait rien. Cliquez sur le bouton "plein écran" (en bas à droite de l'image, et plongez dans l'univers des mathématiques !

Fascinant !

Pour en savoir plus :
1. Last Lights On - Mandelbrot fractal zoom to 6.066 e228 (2^760) (vimeo)
2. Ensemble de Mandelbrot (Wikipédia)
3. Ensemble de Julia (Wikipédia)

Crédit vidéo : teamfresh

lundi 6 septembre 2010

"There is no such thing as a free ice cream !"


lien direct vers YouTube


Le clip ci-dessus est projeté 35 fois par jour sur le jumbotron de Times Square, à New York. Il parle de Big Brother Google, l'entreprise préférée de Padraig, maintenant qu'il a laissé tomber Microsoft. Cette vidéo est en train de faire sensation aux Etats-Unis en ce moment.

Les américains commencent à réaliser la menace créée par cette entreprise tentaculaire qui s'approprie de plus en plus notre vie privée en nous appâtant avec des services gratuits (gmail, street view, android, etc ...)

C'est vrai que Google, ça commence à faire réfléchir, non ? On comprend mieux que Steve Jobs ait viré Eric Schmidt du conseil d'administration d'Apple l'an dernier ...

Pour en savoir plus :
1. Watch our new Times Square video: Don’t Be Evil? (Consumer Watchdog)
2. Google et vie privée : le dessin animé qui fait scandale aux USA (Le Focus)

Crédit vidéo : Consumer Watchdog

dimanche 5 septembre 2010

Premiers essais en vol de l'AR.Drone Parrot



Début août, je vous avais parlé de l'AR.Drone Parrot, ce drone piloté par iPhone tout à fait incroyable. Eh bien hier, je suis passé à la Fnac faire l'emplette d'un AR.Drone. En rentrant, j'ai joué avec dans mon jardin avec Jack. Et, aujourd'hui, j'ai décidé de passer aux "choses sérieuses" dans le champ d''à côté.

Alors, dans la boîte, vous trouvez un drone avec 4 hélices. Il est livré avec son habillage caréné (coque grise), qui est plus sûre. Mais, si on veut l'alléger, on peut mettre la coque sans carénage. J'ai choisi la coque rouge et bleue. Et, si on retourne la boîte, elle se transforme en aire d'atterrissage :



J'ai au préalable chargé la batterie, téléchargé l'app de commande sur mon iPhone et établi la connexion WiFi avec le drone (portée : 50 mètres)

Et là, on décolle :



Vent au sol quasi nul, stabilisation impeccable : tout va bien. A l'écran apparaît en live l'image vidéo en provenance de la caméra avant. Il y a une autre caméra orientée vers le sol, et l'on peut passer de l'une à l'autre.

Pour commander le drône, deux boutons à l'écran.
- Bouton de droite : haut / bas => le drone s'élève on descend. Droite / gauche : tourne sur lui même vers la droite ou la gauche.
- Bouton de gauche : si on le touche, c'est l'inclinaison de l'iPhone qui fait avancer ou reculer le drone, ou qui le déplace vers la droite ou vers la gauche. Ca, c'est pas terrible : j'aurais préféré un fonctionnement identique au bouton de droite et insensible à l'orientation de l'iPhone.

Alors, le vol a commencé, et assez vite j'ai pris de l'altitude pour voir s'il pouvait aller haut. Erreur fatale : comme pas tout le monde le sait, vent nul au sol ne veut pas dire vent nul en altitude. Même à vingt mètres du sol. Et donc, mon drone est parti en direction de la haie d'arbres et, avant même que j'aie réussi à le poser, pouf ! Il a disparu dans la haie !

J'ai regardé mon iPhone : sur la caméra frontale : une très belle vue de branches, et idem sur la caméra ventrale. Je me suis approché de la haie, j'ai lancé les moteurs et j'ai stoppé immédiatement. Et au bruit, je l'ai retrouvé. On voyait nettement des 4 feux rouges de position (au fait, ça marche, la nuit ?). Je suis donc allé chercher une échelle à la maison, et j'ai été récupérer ce galopin.

Fin des essais pour aujourd'hui !

Alors, que dire de cet appareil ? Bluffant à tous point de vue, mais pour le pilotage, il vaut mieux aller progressivement, si vous voulez mon conseil !

Côté critiques ? J'en ai 3 :
- Durée de vie en vol de la batterie (avec le carénage) : 12 minutes. Un peu court à mon goût. Il vaut mieux avoir deux trois batteries chargées d'avance.
- Pilotage avec l'iPhone : le bouton de gauche, ça ne va pas du tout. Je préférerais un joystick virtuel, comme le bouton de droite.
- Capture photo ou vidéo : néant !!! On ne peut pas enregistrer le flux vidéo en provenance du drone ! "Il n’est pas possible d’enregistrer le flux vidéo diffusé sur l’iPhone, Apple n’autorise pas cette fonction. " déclarent Parrot sur leur page questions réponses. Ah bon ? Eh bien j'espère que cette "interdiction" va sauter et qu'on va pouvoir enregistrer le flux vidéo bien vite. Sinon, j'ai qu'à attendre l'app de pilotage sur Android qui pourra enregistrer le flux vidéo, elle.

Remarque, d'ici à ce que je maîtrise correctement le pilotage de la bête, on a un peu de temps devant nous, quand même ...

Pour en savoir plus :
1. AR.Drone Parrot (site officiel)
2. Vol au-dessus d’un nid de surfers (Chez Luc)

Crédit photos : Luc

samedi 4 septembre 2010

La vraie "Pandora"



La vraie planète Pandora est beaucoup moins luxuriante que celle qui est magnifiquement mise en scène dans le film Avatar de James Cameron.

En fait, ce n'est même pas une planète, c'est un satellite minuscule qui tourne en orbite autour de Saturne. C'est une des très belles photos prises dans les derniers mois par la sonde Cassini.

Pour en savoir plus :
1. This Summer’s Sexiest Images From Saturn (Wired)
2. Avatar (Chez Luc)

Crédit photo : NASA/JPL/Space Science Institute

Libellés :

vendredi 3 septembre 2010

Non, j'ai pas envie de mettre une photo pour ce sujet

Je me suis souvent demandé quelle aurait été mon attitude si mes voisins juifs avaient été raflés à potron-minet un matin de juillet 1943. Aurais-je été comme la très grande majorité des parisiens : vaguement outré mais finalement passif ? Me serais-je révolté ? Aurais-je pris les armes ?

Je crains que ce soit la première hypothèse qui aurait été vraie, car à ce moment-là, tout était joué, il était bien trop tard pour réagir… La seule chose qui me console, c’est que, n’étant pas né en 1943, je ne peux pas me reprocher ma lâcheté supposée.

C’est donc quand les prémisses de ce genre de choses se font jour qu’il faut réagir. Après, c’est trop tard. Dans l’exemple précité, c’était dès 1939 et même sans doute avant qu’il fallait agir, par n’importe quel moyen. Les choses avaient été clairement énoncées dès 1936 lors du Congrès de Nuremberg et ses lois anti-juives. Nul ne pouvait ignorer l’ignominie qui se construisait alors brique après brique. Ce qui a suivi était dans le droit-fil des discours, des gesticulations et des écrits.

Aujourd’hui, par un processus analogue à celui qui avait désigné les juifs (et tsiganes) comme source de tous les maux, on nous désigne les Roms comme responsables de l’insécurité en France (à la suite d’une échauffourée avec des français itinérant dans le Loir et Cher qu’on a eu tôt fait d’amalgamer avec les dits Roms – ces derniers n’étant pourtant nullement concernés). Et on expulse ces citoyens européens manu gendarmerie sans autre forme de procès. Et la populace d’applaudir par sondages bidonnés interposés.

Les choses sont donc parfaitement claires dès aujourd’hui. Si on laisse se développer ce genre de choses, l’histoire nous enseigne ce qui arrivera. Aujourd’hui les Roms, demain quels autres groupes ethniques ou raciaux ? Qui sera bientôt sommé de porter un signe distinctif ?

L’insécurité dans un contexte économique mauvais est le terreau de la dictature et du fascisme. Un gouvernement qui met en scène l’insécurité sans vraiment la contrer est dangereux. C’est maintenant qu’il faut le dire très haut et très fort. Pas dans deux ou trois ans.

Dites-le par exemple à vos représentants élus, quel que soit leur couleur politique, et sommez-les de mettre bon ordre à cette situation. Pour moi, c’est déjà fait.

jeudi 2 septembre 2010

Apple Event du 1er septembre



Hier soir, il faisait très beau. C'était une belle soirée d'été, et donc on n'allait pas gâcher notre plaisir et on a décidé de dîner dans le jardin.

Mais, au même moment, à San Francisco, Steve Jobs commençait sa keynote de l'Apple Event du 1er septembre. Comment faire ? Pas de problème. Pour la première fois, cette keynote était diffusée live en vidéo sur Internet ! J'ai donc pu suivre la conférence de Steve sur mon iPhone 4, tout en savourant mon dîner dans le jardin (voir photo ci-dessus !)

Impressionnant !

Alors, dans cette conférence, il a présenté la nouvelle collection d'iPods, le nouvel Apple TV et iTunes 10. Mais surtout, en introduction, il a annoncé la nouvelle version d'iOS : iOS 4.1. Et, tenez-vous bien, cette version va intégrer la photographie HDR (photographie à très haut rendu dynamique) !

Si on veut, quand on prend une photo avec son iPhone 4, on va pouvoir activer le mode HDR. On va donc faire du "bracketing". Au lieu de prendre une photo, on va en prendre 3 en rafale : une sous-exposée, une normale, et une sur-exposée. Et ensuite, un logiciel particulièrement complexe va "fondre" ces trois photos pour obtenir une photo dans laquelle on aura une exceptionnelle "profondeur de luminosité".

Regardez les deux photos ci-dessous :



Celle de gauche est une photo "normale", celle de droite est une photo HDR. Regardez le ciel ...

J'avais déjà parlé des photos HDR il y a quatre ans. J'avais toujours rêvé d'en faire, mais c'était un tel bingtz que j'en n'avais jamais fait. La semaine prochaine, dès que l'iOS 4.1 sera disponible, je pourrai en faire en un clic. Merci, Steve ! Encore un rêve qui se réalise ...

Jack m'a fait déja remarquer que la qualité des photos de l'iPhone 4 était exceptionnelle, qu'elle rivalisait même avec de très beaux réflex numériques. Là, maintenant, attendez la semaine prochaine : je vous mettrai une photo HDR en ligne, et vous pourrez juger sur pièce !

Allez, c'est la tournée du patron : un Picon bière bien frais pour tout le monde !

Pour en savoir plus :
1. Apple Events (Apple)
2. Live from Apple's fall 2010 event (Engadget)
3. Photographies à très haut rendu dynamique (Chez Luc - septembre 2006)

Crédit photos : Luc, Engadget

Libellés : ,