Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 29 janvier 2012

En 2007, la gauche a fait élire Nicolas SARKOZY



En 2007, la gauche a fait élire Nicolas SARKOZY.

En 2012, la droite semble se préparer à faire élire François HOLLANDE.

Paradoxe ? Certes, mais c’est le système électoral à deux tours qui veut ça.

En 2007, la gauche a voté au premier tour pour une looser, Ségolène ROYAL (tous les sondages la désignaient perdante). En conséquence, le duel du second tour a naturellement désigné son adversaire Nicolas SARKOZY.

En 2012, les rôles sont inversés. Si la droite vote au premier tour pour le looser (de chez looser) Nicolas SARKOSY (tous les sondages le donnent largement perdant), alors le duel du second tour désignera naturellement François HOLLANDE.

C'est donc au premier tour que tout va se jouer. Le second tour ne sera qu'une formalité.

La seule possibilité pour la droite de battre François HOLLANDE, c'est de placer au second tour un autre candidat que le looser Nicolas SARKOZY. Un candidat plus consensuel, moins "marqué". Alors, et alors seulement, François HOLLANDE pourra peut-être être battu.

En bref, le message aux électeurs de droite, c’est : si vous voulez absolument François HOLLANDE comme président, au premier tour, votez pour François HOLLANDE ou pour Nicolas SARKOZY (ça revient au même). Mais si vous ne souhaitez pas voir François HOLLANDE à l'Elysée, alors, dès le premier tour, trouvez-vous un candidat moins marqué et plus consensuel que Nicolas SARKOZY, il sera ainsi au second tour contre François HOLLANDE, et il aura des chances d'être élu président au soir du second tour.

Et pour les électeurs de gauche, au premier tour, votez comme vous le sentez, ça ne changera rien, car, c'est écrit dans le marbre, François HOLLANDE sera au second tour. Et au second tour, vous voterez aussi François HOLLANDE, évidemment. Aussi, pour faire bonne mesure, encouragez vivement vos amis de droite à voter dès le premier tour pour nul autre que Nicolas SARKOZY.

Voilà. Vous pouvez maintenant choisir votre futur président en pleine connaissance de cause... Mais, vous l'avez maintenant compris, c'est au premier tour que ça se décidera.

dimanche 15 janvier 2012

L'enfer ou le paradis


Il est parfois des pub malheureuses, qu'il conviendrait de retirer à certain moment de l'actualité...

Libellés : ,