Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 2 janvier 2005

Changement climatique : réchauffement de la planète

La planète est en train de se réchauffer fortement. Là dessus, je pense qu'il n'y a pas vraiment de débat. Les exposés de l'IPCC sont suffisamment clairs sur le sujet.
image
D'ailleurs, en ce moment, on constate que le "permafrost" est en train de fondre dans les zones arctiques, causant la fissuration des bâtiments, entre autres dégâts ... Le plus grave étant l'inconnue suivante : la fonte du permafrost va-t-elle libérer le carbone emprisonné dedans ? Si oui, on va avoir un brutal effet d'avalanche dans la teneur en CO2 de l'atmosphère, et donc une accélération brutale du réchauffement de la planète.

Mais, là encore, il est interessant d'essayer de relativiser les choses.

Dans les données de l'IPCC, on n'analyse que les données sur les 1000 dernières années, dans laquelle on était en fait dans un lent refroidissement général, suivi du réchauffement que l'on sait depuis une centaine d'années.

Dans l'Antarctique, à la station Vostok, construite par les Russes en 1957, on a fait des forages dans la glace qui permettent de remonter à 500000 ans. Eh bien, on constate que, il y a 130000 ans, il faisait plus chaud que maintenant ... Et, quand on regarde les courbes obtenues par l'équipe Franco-Russe qui s'est occupée des forages, on voit quand même de très fortes variations, bien avant que l'homme se mette à brûler frénétiquement du carbone fossile ...

Donc, je pense que la conclusion est : accrochez-vous, ça va secouer ... mais notre bonne vieille Terre en a vu d'autres !

Pour en savoir plus, voir les liens suivants :
1. Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)
2. Earth's permafrost starts to squelch (BBC news)
3. La station Vostok
4. Ice cores, CO2 concentration, and climate (University of Wyoming)
5. Deciphering Mysteries of Past Climate From Antarctic Ice Cores (American Geophysical Union)
6. Ice age to warming - and back? (The Christian Science Monitor)
7. Les données Vostok (World Data Center for Paleoclimatology)
8. Les courbes Vostok (Exploratorium)

Libellés :

2 Comments:

Blogger Jean Vladimir Térémetz said...

Réchauffement de la Planète ? Pas de panique :

www.l-energie-electrique-autonome.net

samedi, 07 avril, 2007  
Blogger Olivier said...

Planete.way2.be : un moteur de recherche qui prend soin de la terre

Bonjour,

Dans l’idée de faire un petit geste pour la planète en aidant une des principales fondations pour la lutte contre le réchauffement climatique : United Nation Foundation (http://www.unfoundation.org), j’ai monté avec ma société, un moteur de recherche (basé sur Google) qui s’utilise comme un moteur traditionnel mais dont 100% des bénéfices de la publicité (publicité contextuelle, idem de celle du moteur Google) est reversée à la fondation. Ainsi tout le monde en changeant de moteur de recherche pour celui-ci (http://planete.way2.be) aider un peu la lutte contre le réchauffement climatique.

Pourquoi Way2.be : si on fait une traduction simpliste de l’anglais, on pourrait traduire ça en façon d’être, tout comme utiliser ce moteur est une façon d’être face à l’écologie et à la santé de notre planète.

En espérant que ce sujet vous intéresse,

Je reste à votre disposition

samedi, 13 octobre, 2007  

Publier un commentaire

<< Home