Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 10 janvier 2005

France Télécom nous arnaque !

"PARIS (Reuters) - Thierry Breton, P-DG de France Télécom s'engage à baisser de 26% le prix des communications d'ici 2008 en contrepartie d'une hausse de 23% de l'abonnement sur la période."

Bon, ils se foutent de nous une fois de plus !

Quand le téléphone a été ouvert à la concurrence, ça a d'abord été sur les communications téléphoniques internationales. A l'époque, certains s'en souviendront, les communications locales étaient facturées sans limitation de durée ! Si, si ! Que vous téléphoniez 1 minute ou 4 heures à votre copine qui habite le même quartier que vous, c'etait le même prix ! Alors, qu'a fait France Télécom à l'époque ? Ils ont annoncé des baisses sensibles à l'international (secteur concurrentiel), et, dans le même temps, ils ont facturé les communications locales à la minute (situation de monopole).

Donc, depuis qu'ils sont exposés à la concurrence, ils ont adopté depuis 15 ans systématiquement la même stratégie : on casse' les prix là où on est en concurrence, et on matraque là où on a le monopole !

Leur annonce d'aujourd'hui n'est qu'un abus de plus de position monopolistique : on attaque la concurrence sur le prix des communications, et on matraque l'abonnement, toujours obligatoire à ce jour chez France Télécom pour pouvoir disposer d'une ligne fixe. Un scandale : l'abonnement passe de 6,86 Euros TTC / mois en 1994 à 15,99 Euros TTC en 2008 !

Et qu'on vienne pas m'objecter que, les pauvres, ils ont la charge du réseau téléphonique ! D'abord, ce réseau historique a déjà été remboursé quinze fois, comme l'autoroute Paris-Lyon, et puis, dites vous bien qu'ils le louent un max de fric à le 7 Cégétel, le neuf, télé 2, etc ... !!!

Non, ils abusent abusivement de leur situation de monopole. Cela a assez duré.
Que faire ? Simple : moi je ne leur file plus un sou ! Je ne prends pas de portables chez Orange (évidemment)
Sur le fixe, je ne fais plus un seul numéro qui commence par zéro.

... Et j'attends avec impatience le dégroupage total, qui me permettra de m'abonner à un autre opérateur, et donc de ne plus verser un sou à France Télécom, qui nous a arnaqué pendant trop longtemps !

Pour en savoir plus sur ce qu'est le dégroupage :
1. Les questions les plus fréquentes sur le dégroupage

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

De : Patrick

Ah, oui, France Telecom, y'en a marre. Pendant des décennies, ils se vantaient d'être la société la plus bénéficiaire de France - facile, quand on dispose d'un monopole sur un service indispensable... Donc, dès que possible, adieu France Telecom, non à Orange, et aussi non à Wanadoo. J'ai bêtement choisi Wanadoo pour mon ADSL. Il est vrai que ça fonctionne (mais d'évidence, ça fonctionnerait avec tout autre fournisseur d'accès). Ce qui m'a révolté, c'est qu'en installant leur putain de saloperie de logiciel à la con, je me retrouve avec un PC "Wanadooisé". Ils foutent des icones Wanadoo partout (dans les logiciels comme Internet Explorer ou Outlook Express, et même de la pub (ils créent une fenêtre Wanadoo dans Outlook Express). Et ils ne demandent aucunement la permission de faire ça ! C'est un peu comme si, amenant sa voiture toute propre dans un garage Total pour une vidange, ils vous la rendaient peinturlurée aux couleurs Total, avec des auto-collants partout qu'on ne peut pas décoller... Et, Luc, méfie-toi, ils ont un kit pour Apple qui doit faire exactement la même chose... Bref, France Telecom, ils me mettent les boules. Ah ! Ca va un peu mieux après avoir écrit ça ! Mais dans 12 mois pile, je passe chez Free ou un autre...

mercredi, 12 janvier, 2005  
Blogger Luc said...

Hein, que ça fait du bien ?

jeudi, 13 janvier, 2005  
Blogger Jack said...

Oh Oh , les Tacheristes, faudrait voir à pas pousser trop le service public sur le bas côté.
Bon , c'est ce n'est pas vraiment la bonne semaine pour prendre sa défense.
Mais de grâce tournez un peu votre colère antimonopolistique vers, par exemple les compagnies pétrolières, et le ministère des finances qui nous pique tout nos sous et qu'on a même pas le choix non plus...
Moi ce qui m'énerve c'est la poste à Barbentane le Samedi matin. La semaine c'est ouvert à partir de 9:00 à cette heure la tout le monde est au boulot, le soir çà ferme à 17:00 : à cette heure là personne n'est rentré du boulot. Comme tu passes ta journée au boulot, les petits colis que tu as commandé sur Internet, les recommandés, tu vas les chercher à la poste le Samedi.
Alors que toute la semaine, il y a 2 greluches qui doivent tricoter une bonne partie de la journée, le samedi matin, il ya seulement un greluche et une queue de 12 mètres, jusqu'à 11:30 et oui le samedi c'est pas fait pour la grace matinée...
Alors moi, je vous pose une question à vous les Tacheristes : vous croyez que c'est vraiment necéssaire de privatiser la poste pour règler des problèmes aussi bêtes que celui-là. Vous ne croyez pas que le receveur à assez de pouvoir pour organiser son service autrement.
Vous ne savez pas ce que je vais faire, je vais lui écrire, au receveur, pour lui demander s'il préfére être privatisé pour qu'on puisse mettre à sa place un patron capable d'adapter les horaires du personnel aux besoin du service. Qui sait çà pourrait marcher, je mettrais bien aussi le maire en copie, mais comme il n'est pas de gauche j'ai peur que cela soit contreproductif.
Qu'en pensez-vous?

jeudi, 20 janvier, 2005  
Blogger Padraig said...

Je viens d'entendre aussi que l'annonce d'une baisse du prix des appels de FT vers les portables d'environ 20 % se traduisait en réalité par une hausse de 20 % pour les appels courts. Ce n'est qu'en cas de palabres interminables qu'on arrive à une réduction. Mais comme un grand nombre de communications sur portables sont très courtes (du genre : chérie, je serai en retard pour dîner ce soir, ne m'attend pas... ou encore : T'es où, là ? - Au rayon fromages. - Ah, d'accord, j'arrive !). Bref, FT, y'en ras le bol...

samedi, 22 janvier, 2005  
Blogger Luc said...

Ce que j'en pense ? C'est que La Poste, c'est un vrai service public, et qui doit le rester comme tel.

Bon, tu me diras, maintenant, la Poste, c'est plus la Poste. L'autre jour, je faisais la queue pour poster une lettre, normal, puisque j'étais à la Poste, donc. Bien. Devant moi, j'ai patiemment attendu qu'ils aient fini avec ceux qui étaient devant moi : retrait d'argent sur un compte bancaire, questions concernant un contrat d'assuranrce, c'est tout juste si, maintenant, à la Poste, ils te vendent pas des bagnoles d'occasion. Alors, forcément, toi, tu poireaute !

Je pense que, si il faisaient leur boulot, et juste leur boulot, ça irait plus vite.

A part ça, concernant France Telecom : je persiste et signe : ce sont des enfoirés !

samedi, 22 janvier, 2005  
Blogger Jack said...

J'ai enfin l'ADSL, c'est génial, merci FT. Je suis resté wanadoo, parce que c'est la seule offre disponible dans mon village qui se trouve tout au coin des BdR : sans doute n'y a-t-il pas assez de brebis par ici pour interesser quelqu'un d'autre que le servive public.
J'ai quelques petits Pb techniques, les techniciens de wanadoo m'ont conseillé d'appeler FT, pour poser un filtre en tête de ligne : c'est donc ce que j'ai fait. La réponse est on peut vous envoyer une entreprise, car ce service est sous traité et payant.
Et là c'est vrai que ce sont des enfoirés. (Ah s'il pouvait sous-traiter ce service à une entreprise indienne sûr qu'ils le feraient).
Je suis très impatient de connaitre le premier provider possible aux Valayans, il y a fort à parier que ce sera encore le service public. (A suivre...)

mardi, 15 février, 2005  
Blogger Luc said...

Au bureau, il y a 6 ans, j'ai dit : bon, on va faire dans la modernité, j'ai donc installé Numéris. L'année dernière, avec l'arrivée de l'ADSL, j'ai demandé à FT qu'est-ce qui fallait que je fasse pour l'avoir. Il m'a été répondu : si vous avez Numéris, vous pouvez pas avoir l'ADSL !

Merci qui ?

Merci France Télécom !

mardi, 15 février, 2005  
Blogger Tagada said...

Abonné ADSL chez Darty en dégroupage partiel, ma ligne a brutalement arrêté de fonctionner il y a 6 semaines. Je préviens darty qui après quelques jours m'informe qu'une expertise de France télécom est nécessaire et qu'un technicien France télécom va reprendre contact avec moi.
En effet le lendemain je trouve un appel sur mon répondeur : un technicien FT souhaite prendre RV et me demande de rappeler. Je rappelle le numéro. L'interlocuteur me dit qu'il est occupé et qu'il me rappellera. J'attends quelques jours rien. Je rappelle, même musique : "Je suis occupé, je rappellerai". Je lui dit qu'il m'a déjà dit ça la semaine précédente. Réponse : "Normalement, je n'ai pas à avoir de contact direct avec vous. Désormais adressez vous à Darty."

Raz le bol de ce prétendu service public qui fait de l'abus de position dominante et de ces (ex)fonctionnaires intouchables qui travaillent quand et s'ils le veulent.

mardi, 23 octobre, 2007  
Blogger Jack said...

Je compatis...
Si tu as acheté ton modem ADSL, chez Darty et que c'est le modem qui est en panne: c'est à Darty de te dépanner.
Si le problème vient de la ligne, c'est France Telecom.

mardi, 23 octobre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home