Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 9 janvier 2005

Le lundi de Pentecôte

Dans sa sagesse infinie, notre premier ministre préféré, Jean-Pierre Raffarin, a décidé que le Lundi de Pentecôte ne serait plus un jour de congé national, au motif que cela fera des sous pour la retraite des vieux.
Bon. Certes, comme on avait supprimé la vignette (sauf pour les entreprises qui continuent de la payer), il fallait bien faire quelque chose.
Alors bien sûr il y a eu des réactions ...Bien.

Vous n'ignorez pas que cette superbe mesure, très populaire, mais qui va sauver nos retraites parce qu'on va travailles 8 heures de plus par an (*) rentre en vigueur cette année.
Vous avez vu le calendrier 2005 ?

1er mai : un dimanche
8 mai : un dimanche
le lundi de Pentecote : travaillé (merci Raffarin)
Noël : un dimanche
Jour de l'an 2006 : un dimanche

Bonne année de boulot 2005 à tous, et merci qui ? Raffarin !

(*) P.S. : Si 8 heures de boulot en plus par an suffisent réellement à boucler le trou des retraites, vous imaginez un peu si on était restés aux 39 heures au lieu de passer aux 35 heures ??? 47 semaines x 4 heures = 188 heures ! Les retraités pouvaient tous rouler en Rolls !

4 Comments:

Blogger Jack said...

2005 : c'est une année de patrons.
Et il a encore des patrons qui sont pas contents ?

jeudi, 13 janvier, 2005  
Blogger Luc said...

Ouais, t'as raison : 2005, une année de patron ! Bon, j'espère que 2006 sera plus sympa ...

jeudi, 13 janvier, 2005  
Blogger Jack said...

Bien,
Tiens, il se reparle de ce jour de travail en plus : moi j'ai compris, qu'on allait bosser un jour de plus par an, et qu'on aurait pas un sou de +. Mais là où j'ai pas bien compris c'est comment que c'est que çà va passer dans la poche de l'état puis aux vieux.
C'est surtout aux entreprises que çà peut rapporter, si on peut vendre + sans payer + de salaire.
Luc, toi qu'es entrepreneur, tu dois savoir comment tu vas refiler ces sous là aux impôts et comment ils vont pouvoir les reconnaître des autres sous que tu verses déjà...
On ne parle pas des fonctionnaires, on peux juste espérer qu'ils servirons mieux les citoyens...et autres contribuables.
C’est vrai qu’au fond ce gouvernement là a un vrai problème de pédagogie

mercredi, 23 février, 2005  
Blogger Luc said...

Pour ton information j'en ai aucune idée, et mon comptable non plus !!!

Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il y aurait des charges supplémentaires à l'année sur les entreprises, et que les dites entreprises allaient récupérer le fric sur le dos des employés, qui viendraient bosser, donc 1 jour de plus par an "par solidarité". Mais pour l'instant, j'en sais pas plus !

Mais je ne pense pas que l'augmentation de la CSG au 1er janvier ait quelque chose à voir là dedans ...

jeudi, 24 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home