Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 11 janvier 2005

Une bonne résolution

C'est en entendant à la radio ce matin qu'on motard sétait tué sur le Dakar, que j'ai pris conscience de l'ineptie de cette course en particulier, et des courses de voitures en général.

Bon, comme m'a dit mon ami Jean-Luc ce week-end, tirer la sonnette d'alarme sur le réchauffement de la planète, c'est bien, proposer des solutions et agir au niveau individuel c'est mieux.

Donc, j'ai pris une bonne résolution. Je sais, ça va vous paraître tout à fait risible et dérisoire, mais bon, je le dis quand même : voilà, j'ai décidé de ne plus regarder à la télé les courses de Formule 1, ni d'ailleurs aucune course de voiture.

J'en étais sûr, vous avez rigolé !

Mais enfin, moi, j'étais passionné de Formule 1 jusqu'à présent. Et je viens de réaliser tout ce que cette course symbolise dans un contexte général de réchauffement de la planète dû à l''émission de carbone dans l'atmosphère provenant de carburants fossiles ...

Donc voilà. Rigolez si vous voulez, mais :
1. C'est un vrai sacrifice pour un passionné de Formule 1 comme moi.
2. Ce n'est en fait plus vraiment un sacrifice maintenant que j'ai réalisé ce que la Formule 1 symbolisait.

Voilà. C'est un petit pas, mais il est dans la bonne direction !

7 Comments:

Blogger Thierry said...

Alors là oui je rigole!
Pas pour le geste, que je trouve en effet symbolique vis à vis de cette grand messe bi-hebdomadaire du lobby de l'industrie automobile et pétrolière.
Non rigole pour le sacrifice... on sait comment c'est, une course de F1 : on regarde le départ et dés les 1ers tours, comme Schumi est devant, la sieste peut commencer... on est sûr qu'il ne se passera rien de bien palpitant avant le podium. Donc le choix est cornélien, c'est la sieste avec ou sans la F1 en fond sonore! (j'exagère à peine).

et si on proposait à la F1 de rouler aux bio-carburants?

Un petit lien sur le site ou tu pourra choisir ton prochain 4x4 "propre":
http://www.moteurnature.com/

mardi, 11 janvier, 2005  
Blogger Luc said...

Ouais, t'as raison, le vrai sens de mon sacrifice, ça va être de trouver un fond sonore de remplacement pour ma sieste dominicale bimensuelle ....
Mais enfin, la F1 j'aimais bien ça, quand même ...

Quant au 4x4 hybrides, merci pour le lien (que j'avais déjà repéré), je vais en parler dans un de mes prochains posts. Je voulais juste vérifier un truc avant : vu que c'est des 4x4 hybrides AMERICAINS, est-ce que, par hasard, leur version hybride ne consommerait pas plus qu'un 4x4 "normal" Européen ? Ou alors, ais-je vraiment trop d'à-prioris ?

Je sais pas, je vais voir ...

mercredi, 12 janvier, 2005  
Blogger Patrick said...

Ah, oui... Bien loin est le temps où la F1 étaient les jeux du cirque modernes, où il y avait presque toujours un carambolage sanglant dans le premier tour, et où il y avait de grandes chances d'assiter "en direct live" à un terrible accident pendant la course (et, avec un peu de chance, à la mort d'un pilote)... Maintenant qu'ils ont sécurisé tout ça, ça a beaucoup perdu d'intérêt. Et pour enterrer définitivement la chose, le manque total de suspense quand au podium rend la chose totalement insipide !

vendredi, 28 janvier, 2005  
Blogger Luc said...

Just for the record .. Moi je regardais pas la F1 juste pour la viande sur les murs ... Je me passionnais vraiment pour les coureurs et leurs belles machines. La course, quoi.
Et, dans les derniers temps, la diffusion multicanaux sur Canal Satellite, avec le départ en direct depuis le cockpit et tout et tout....

Mais, bon, une bonne résolution faut la tenir, non ?

vendredi, 28 janvier, 2005  
Blogger Patrick said...

Alors, as-tu vraiment résisté à voir la course d'ouverture de la saison à Melbourne (je crois) ? Pour une fois, Shumi n'a pas gagné ! ! ! Ca relance vaguement l'intérêt !

mercredi, 09 mars, 2005  
Blogger Patrick said...

Par hasard, j'ai écouté aujourd'hui un petit billet de l'excellent Albert JACQUARD au sujet du Paris - Dakar (ou Barcelone - Dakar). Jacquard En résumé : """ Pourquoi la découverte de paysages magnifiques, la beauté du désert, la richesse des rencontres avec les habitants devraient-elles passer au second plan après la vitesse, le palmarès, et le chronomètre ? """

En effet, je trouve que cette course est abjecte. On se tue, on tue des gens, on abîme tout, et on recommence. Abjecte, vous dis-je...

Non ?

mercredi, 09 mars, 2005  
Blogger Luc said...

Ben oui, j'ai résisté. Je dois à l'honnêteté de dire que c'est surtout parce que l'horaire était vraiment très matinal, et que j'était plustôt fatigué.

Quant au Paris-Dakar, je me rengerais plutôt du côté de Jacquard, bien sûr.

jeudi, 10 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home