Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 8 juillet 2007

Les filles sont-elles plus bavardes que les garçons ?

Discussion agitée

Une étude menée par Matthias R. Mehl de l'Université d'Arizona, vient d'être publiée dans la revue Science.

Ce chercheur a placé des enregistreurs sur 396 étudiants volontaires (210 filles et 186 garçons) dans des collèges au Texas, Arizona et au Mexique. Ces dispositifs ont enregistré 30 secondes de bruit ambiant (y compris les conversations) toutes les 12,5 minutes. De cette façon, il était très difficile aux étudiants de tricher. Il a ensuite décompté les nombre de mots prononcés chaque jour par chaque étudiant pendant ses heures d'éveil (17 heures sur 24).

Les résultat des courses, c'est que, en moyenne, les filles ont prononcés 16.215 mots par jour, et les garçons 15.669 mots. Sur un plan purement statistique, il n'y a aucune différence. La conclusion est donc que les filles ne sont pas plus bavardes que les garçons, ce qui, vous en conviendrez, est en totale contradiction avec le ressenti de notre expérience quotidienne !

Depuis des années, les chiffres qui traînaient dans la littérature, c'était 20.000 mots pour les filles et 7.000 mots pour les garçons, mais on n'a jamais pu identifier d'où venaient ces chiffres. Pourtant il semblent beaucoup plus crédibles que la nouvelle étude, vous ne trouvez pas ? Ou bien c'est moi qui ai tout faux, et en fait les filles ne sont effectivement pas plus bavardes que les garçons ?

Pour en savoir plus :
1. Are Women Really More Talkative Than Men? (Science)
2. Talk About a Gender Stereotype (Science)
3. Gender Jabber: Do Women Talk More than Men? (Scientific American)
4. Men 'no less chatty than women' (BBC news)
5. What women talk about (BBC news)

Crédit photo : badibouzouk

11 Comments:

Blogger FrançoisFrançois said...

Oui, mais ce sont des étudiants qui sont les sujets. Si vous faisiez la même recherche mais avec une plus grande panoplie d'individus je parierais que vous verriez des différences assez grandes entre les filles et les garçons.
Aussi, comment ont–ils trouvé les volontaires? Est–ce les gens plus ouverts en général (puisqu'ils ont volonté de faire une analyse de leur conversation)?

dimanche, 08 juillet, 2007  
Blogger Luc said...

@ FrançoisFrançois : Effectivement, le fait que l'échantillon soit composé d'étudiants fait que ce n'est pas vraiment représentatif. Tout au long de la journée, ils doivent parler à propos des cours, faire des exposés, etc... Et, à priori, il n'y a pas de raison d'y avoir une différence.

Quod erat demonstrantum !

dimanche, 08 juillet, 2007  
Blogger Betty said...

C'est incroyable ça !! vous
si rationnels!! Vous avez une étude sérieuse mais vous n'y croyez pas, vous préférez cette impression populaire fondée sur rien.... !!! INCROYAAAAABLLEE

Et bien je témoigne dans ce cas de mon impression personnelle et de mon expérience (si si j'en ai une en la matière) l'homme est très bavard ! Je dirais que sur 10 j'en connais 6 de franchements bavards (genre qui parle avec tout ce qui bouge, le voisin, le facteur, le boucher etc..), 3 normaux (genre qui parle bien entre amis mais qui ne raconte pas sa vie chaque fois qu'il croise le facteur) et 1 "taiseux".
Ce qui est drole c'est qu'aucun des bavards ne se reconnaient bavards mais est d'accord pour placer l'autre dans cette catégorie.

D'ailleur entre nous, pour séduire un homme, rien de plus simple : se taire, l'écouter, le faire parler ça marche super bien à tout les coups on gagne...(sauf avec le taiseux)
;-)

lundi, 09 juillet, 2007  
Blogger Jack said...

Betty, et bien tu en connais un rayon sur les hommes toi...
Je vais vous dire moi, pourquoi, les hommes ont le sentiment que les femmes sont plus bavardes que nous, cela ne se mesure pas, je pense, en nombre de mots, mais plutôt en terme de contenu.
Nous ne parlons pas des mêmes choses, vous en conviendrez tous.

Lorsqu’il m’arrive de surprendre les conversations féminines, je suis toujours surpris de les entendre parler de choses, qui très souvent aux yeux des garçons n’ont strictement aucun intérêt, de plus elles entrent dans des « détails » incroyables, que nous (les garçons) trouvons généralement inutiles.
Donc pour ma part je continue à penser que les filles sont bavardes, cela tient certainement à ma définition du mot bavardage. (Discours sans intérêt : selon mon dictionnaire.)

Et là j’aimerai que Betty nous dise, comment elle perçoit le contenu des conversations entre mecs, si ses bavardages lui laissent un peu de temps pour écouter les nôtres, car je reconnais être complètement dépourvu d’objectivité sur ce sujet là.

lundi, 09 juillet, 2007  
Blogger Betty said...

@ Jack : et bien idem pour moi, les bavardages des garçons me semblent incroyablement dénué d'interêt. Ils ont une incroyable capacité à refaire le monde (ou le match ou le théorème de pythagore ? c'est idem...)
Mais tu as raison Jack tout tiens dans la définition du mot. Pour moi est bavard, celui qui parle de tout avec tout le monde. Celui qui est capable de discuter 1/2 h dans l'escalier avec le voisin du dessous alors qu'il n'a rien de spéciale à lui demander. Celui qui reste taper la discute avec le facteur. Bref celui qui partout ou il va discute tout le temps avec tout le monde, qu'il connaisse ou pas son interlocuteur et qui donc est au courant de tout ce qui se passe dans le quartier. Bref le concierge !! et je trouve les hommes hyper compétant dans ce domaine...
Les femmes entre elles, elles ont des tonnes de trucs à se dire et se téléphone beaucoup. Elles disent : " il faut absolument qu'on mange ensemble demain midi.. je te raconterais..." Et là attention les garçon vos oreilles sifflent, mais ça reste entre copine et de préférence entre bonne copine. Par contre pas le temps de rester discuter avec la gentille petite mamie du 1er .. "oh hey j'traine pas car j'ai le repas à préparer moi..."

Sinon Jack si j'en connais un rayon (oh un tout petit rayon) c'est à cause du divorce ! Après on rame pour se "recaser" alors les hommes deviennent un sujet d'étude passionnant... Si j'étais moins fainéante je l'écrirais ma "thése" et je l'intitulerais ! "les hommes sont bavards et sentimentaux mais ne le leur dites surtout pas"....
;-)

lundi, 09 juillet, 2007  
Blogger FrançoisFrançois said...

Salut Betty! Je reconnais qu'il y a une grande possibilité que j'ai tort, mais je ne crois pas. D'après mes expériences de la vie, les femmes parlent plus.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord sur le plan de comment seduire un homme. Mais cela me paraît tout aussi attirante pour une femme, n'est–ce pas? Qui ne veut pas être écouter? C'est très flattant.

lundi, 09 juillet, 2007  
Blogger Jack said...

Puisque nous en sommes aux confidences, c'est vrai que les garçons ont une tendance lourde à refaire le monde et qu'en général ça ne vous passionne guère.
Perso : c'est une de mes spécialités, je suis du genre un peu bavard et du coup j'ai l'écoute pas terrible.
C'est bien que tu trouves l'étude du genre masculin passionnante.
Pour ma part, même passé les 60 le genre féminin m'est toujours aussi mystérieux.
Pourtant j'ai lu le bouquin sur les vénusiennes et les martiens, ça m'a aidé un peu, mais dans l'ensemble je ne comprends pas vraiment.

mercredi, 11 juillet, 2007  
Blogger Betty said...

Ah Jack !! dommage que l'on ne soit pas dans un vrai bar car j'aurais pris ma journée rien que pour re-faire le monde avec toi, sur les "sois-disant" Vénusiennes et Marciens, !...
Un jour peut être !

mercredi, 11 juillet, 2007  
Blogger Philippe.Piriac said...

A vous lire, je me dis qu'en sous jacent il y a le thème de la sociabilité des personnes .
la questions est alors :Est on plus sociable si on est plus causant , voire bavard.( dans ce sens la définition du bavardage transmise du dictionnaire par Jack serait non fondée: la bavardage serait un art de la sociabilité. ( le process plus important que le contenu en quelque sorte) .

Ne vous est il jamais arrivé d'écouter quelqu'un vous parler en ne l'écoutant plus mais simplement en le regardant vous parler.et vous disant : que me dit il par sa gestuelle, etc... ?

La question serait alors: les femmes sont elles plus sociables que les hommes? et la messieurs, je crois qu'on a beaucoup à apprendre....

mercredi, 11 juillet, 2007  
Blogger Jack said...

Philippe : je crois pouvoir reformuler ta pensée en disant que l'art de la bonne conversation qui est à l'évidence au coeur de la vie sociale passe par une bonne écoute.
Je comprends que tu estimes l'écoute de ces dames meilleure que la nôtre.
Je n'en suis pas convaincu, çà dépend de la dame, je pense.
Par contre lorsqu'on écoute une dame, il faut souvenir qu'il lui plait avant tout qu'on l'écoute et ne pas forcément lui répondre. Il convient même souvent d'éviter: alors que nous ne pouvons nous en empêcher, surtout si on est un foutu bavard...
Se taire lorsqu'une dame vous raconte est sans doute une bonne manière de lui indiquer que l'on se trouve sous son charme : un vrai délice pour la dame en somme...
Je précise "se taire mais surtout avec attention!"

mercredi, 11 juillet, 2007  
Blogger Betty said...

@ Jack : oui d'accord avec toi. Mais l'inverse est vrai aussi se taire et écouter un homme vous parler ça peut être un pur régal pour lui mais pour l'écoutant aussi. Moi je suis plus charmée par un homme qui me parle de lui plutot que par un homme qui m'écoute ..
Je pense que les femmes aiment autant écouter que dire.
Et je pense qu'il y a autant de bavardes que de bavards.

jeudi, 12 juillet, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home