Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 12 janvier 2005

L'Homo Sapiens : un virus

Hier soir, j'ai regardé le documentaire "Homo Sapiens", sur France 3, fort intéressant, ma foi.
A un moment, pour illustrer les migrations de l'Homo Sapiens sur la Terre, il y avait une vue d'ensemble de notre belle planète bleue, si belle, si fragile, et, à la surface, les migrations de l'Homo Sapiens étaient figurées par des vagues dorées qui déferlaient sur les différents continents ...

J'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais cette image m'a immédiatement fait penser à la prolifération d'un virus. Notre planète est un être vivant, d'après la théorie de Gaïa de James Lovelock, et à sa surface, un virus s'est mis à proliférer il y a 15000 ans : l'Homo Sapiens. Et aujourd'hui, notre planète est infectée par plus de 7 milliards d'individus, et elle attrapé ... la fièvre ! en effet, le CO2 dégagé dans l'atmosphère par l'activité frénétique de ce virus crée un effet de serre qui donne la fièvre à notre belle planète !

Je cite un passage célèbre du film "Matrix", quand l'agent Smith s'adresse à Morpheus : "Chaque mammifère sur cette planète développe instinctivement un équilibre naturel avec l'environnement dans lequel il évolue, mais vous les humains, non. Vous arriver dans de nouveaux territoires, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu'à ce que toutes les ressources naturelles soient épuisées. Et votre seule façon de survivre est alors d'émigrer sur de nouveaux territoires. Il y a un autre organisme sur cette planète qui se comporte de la même façon : un virus. Les êtres humains sont une maladie, un cancer pour cette planète, vous êtes une épidémie, et nous sommes le remède."

Pour en savoir plus :
1. Hypothèse Gaïa (Wikipédia)
2. La Terre est un être vivant: L' hypothèse Gaïa, de James Lovelock (Amazon.fr)
3. Homo Sapiens (Site officiel France 3)
4. Homo sapiens sapiens (Hss) Events (Site perso en Anglais)
5. Les citations du film "Matrix" (en Anglais)

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'homme responsable de la fièvre de Gaïa ? Que nenni. Je viens de lire dans un magazine féminin de grande qualité (Femmes Actuelles ou quelque chose comme ça) que les brebis sont une source importante de méthane, par leur digestion inefficace. Bref, par leurs pets. Or, le méthane est 24 fois plus nocif que le CO2 en matière d'effet de serre. L'article justifie ainsi les recherches pour faire des moutons transgéniques qui pètent moins. En conclusion, les grands responsables du réchauffement de la planète sont les brebis qui paissent en silence - mais qui pètent tranquillement.

J'ai quand même une suggestion pour améliorer les choses. Puisque c'est encore temps pour les bonnes résolutions de 2005, mettons donc en bonne place celle de nous abstenir de péter, que ce soit en public ou en privé. Nous apporterons ainsi notre petite contribution individuelle aux efforts pour lutter contre ce fameux réchauffement... (et je ne parle pas de l'amélioration du confort olfactif que cela procurera à tous).

Je m'apperçois que ma prose est dans un peu la veine de celle du Professeur Choron qui vient bien malheureusement de nous quitter...

mercredi, 12 janvier, 2005  
Blogger Jack said...

Non Non, pas d'accord, pour avoir mal au ventre,
commençons par les moutons:
Y a ka les éléver en batterie avec un tuyau là où il faut et avec ce méthane là on pourrait faire rouler, les Kiwis, par exemple au méthane : qui en brulant fait de l'eau et du CO2, et comme de toute façon le CO2, ils le produiraient en consommant du pétrole.

C'est une idée gagnant/gagnant comme on dit ces temps-ci. C'est un peu génant pour les moutons...
Encore qu'on pourrait aussi bien éléver des moutons homosexuels.

mercredi, 12 janvier, 2005  
Blogger Jack said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

mercredi, 12 janvier, 2005  
Blogger Jack said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

mercredi, 12 janvier, 2005  
Blogger Luc said...

A "Anonymous" (Patrick, je t'ai reconnu!) : je suis d'accord avec toi sur les effets nocifs des pets de moutons (bien moins délicieux que les pets de nonne) sur l'effet de serre. Voir le lien ci-dessous pour plus d'infos à ce sujet :
http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html

Jack, tu devrait breveter ton projet d'élevage de moutons en batterie avec un tuyau dans le derrière pour produire du méthane ! (si ça n'a pas déjà été fait ...)

jeudi, 13 janvier, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home