Le Grand Vortex de Déchets du Pacifique Nord
Cette photo d'un bébé albatros a été prise cet été par Chris Jordan à l'île de Midway, au beau milieu du Pacifique Nord. Cliquez dessus pour la voir en grand. Rien n'a été modifié pour prendre cette photo, aucun morceau de plastique n'a été rajouté. Vous pouvez aller voir toute la série ici. Ces bébés albatros ont été nourris par leur parents avec ce qu'ils pensaient être de la nourriture marine, et qui n'étaient de des déchets de plastique flottant à la surface de l'eau. Vous pouvez voir ici ce qui se trouve dans les estomacs des oisillons, dans un des derniers sanctuaires de la planète, à plus de trois mille kilomètres du continent le plus proche. Evidemment, ces bébés albatros ne tardent pas à mourir de faim, d'empoisonnement et d'étouffement.
Cela faisait longtemps que je voulais vous parler du Great Pacific Garbage Patch, en français le Grand Vortex de Déchets du Pacifique Nord.
Il y a, dans le Pacifique Nord, deux zones où les courants marins tournent en rond. Ce sont des "vortex". Dans ces deux vortex, qui ont chacun la taille des Etats-Unis, viennent se concentrer tous les déchets qui flottent à la surface de l'océan.
Ces déchets, constitués majoritairement de plastique, flottent à la surface de l'eau, ou juste en dessous de la surface de l'eau, et ne sont pas visibles par satellite.
Le problème, c'est que, sous l'action de la mer et du soleil, le plastique de fractionne (et même se dégrade, libérant des molécules toxiques dans l'eau). Et quand les morceaux de plastique deviennent assez petits, les poissons en ingèrent en masse. Dans une expédition récente, on a trouvé que 35% des poissons pêchés avaient ingéré du plastique !
Et, en continuant à se fractionner, il arrive à la taille du plancton. Et on a constaté en 1999 que, dans certaines zones, il y avait dans la mer autant de plastique que de plancton !
Je pense que c'est inutile de poursuivre. Vous avez compris : on est en train de détruire toute la faune marine du Pacifique Nord, en infectant toute la chaîne alimentaire depuis le départ.
Les photos de bébés albatros prises à Midway cet été par Chris Jordan ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Il y a trois ans, j'avais annoncé dans Gaïa l'extinction des poissons de pêche marine d'ici 2048. Je pense qu'on est bien partis pour tenir cet objectif !
Je voudrais terminer en citant Claude Lévi-Strauss, qui nous a quitté récemment : "Il n'est aucun, peut-être, des grands drames contemporains qui ne trouve son origine directe ou indirecte dans la difficulté croissante de vivre ensemble, inconsciemment ressentie par une humanité en proie à l'explosion démographique et qui - tels ces vers de farine qui s'empoisonnent à distance dans le sac qui les enferme bien avant que la nourriture commence à leur manquer - se mettrait à se haïr elle-même parce qu'une prescience secrète l'avertit qu'elle devient trop nombreuse pour que chacun de ses membres puisse librement jouir de ces biens essentiels que sont l'espace libre, l'eau pure, l'air non pollué."
Pour en savoir plus :
1. Midway - Message from the Gyre (Chris Jordan)
2. Great Pacific Garbage Patch (Wikipedia)
3. Plaque de déchets du Pacifique nord (Wikipédia)
4. Déchet en mer (Wikipedia)
5. The world's rubbish dump: a tip that stretches from Hawaii to Japan (The Independent)
6. Plastic Breaks Down in Ocean, After All -- And Fast (National Geographics)
7. Update on Fish Ingestion Study - Sept. 2009 (Algalita marine research foundation)
8. A comparison of plastic and plankton in the North Pacific central gyre - Aug. 1999 (Algalita marine research foundation)
9. Captain Charles Moore on the seas of plastic (YouTube)
10. Extinction des poissons de pêche marine d'ici 2048 (Gaïa - 4 novembre 2006)
Crédit photo : Chris Jordan
7 Comments:
Et dans l'Atlantique, on y a pas droit ?
Est-il souhaitable qu'une maman albatros qui n'est pas foutue de rapporter du poisson à ses petits puisse avoir une descendance?
Bruno est cynique, mais il exprime peut-être ce qui va se passer (évolution Darwinienne) : seuls vont survivre les albatros qui sauront faire la différence entre nourriture et bouchons de bouteille en plastique. Sauf évidemment s'ils crèvent tous avant...
Ceci étant, après confirmation que ces photos ne sont pas trafiquées, voici une cause qui me semble digne d'études.
Car ici, cause et effet sont parfaitement identifiées. L'effet est patent (il ne s'agit pas d'extrapolations hasardeuses ou de simulations fumeuses), et la cause est flagrante (en dehors de l'homme, il n'y a pas trop de coupables possibles qui fabriquent des bouchons en plastique).
Donc, contrairement à d'autres sujets où ni l'effet ni la cause ne sont solidement établis (si vous voyez ce que je veux dire), ici, il y a vraiment matière à travailler.
Je suggère donc que le prochain sommet de Copenhague modifie son ordre du jour pour traiter de ce sujet réel plutôt que d'un sujet hautement spéculatif.
Les albatros en seraient très contents.
Ca me rappelle que tous les ans, dans un accès de sensiblerie écologiste, je participe au nettoyage du littoral de ma commune. Il y a deux ans, j'ai ramassé des centaines de bouchons en plastique, tous pareils, jaunes, apparemment neufs. Je m'en suis étonné, et on m'a expliqué qu'il y a douze ans, un conteneur plein de bouchons avait basculé d'un cargo. Depuis, les bouchons flottent au gré des vents, tempêtes et courants... Il doit encore y en avoir des millions à voguer ainsi... Comme quoi, ce genre de plastique a la vie dure...
La photo parle d'elle même et je vais m'empresser de la montrer à mes enfants...
@ Pad : "Et dans l'Atlantique, on y a pas droit ?"
En Atlantique, la concentration des déchets flottants se fait dans la Mer des Sargasses.
Enregistrer un commentaire
<< Home