Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 31 octobre 2009

J'ai assisté à ma première réunion politique



Hier soir, j'ai assisté à ma première réunion politique. Ca s'est fait un peu par hasard.

Depuis début septembre, j'ai installé twitter sur mon iPhone, et je suis devenu assez accroc de cette nouvelle façon de communiquer. Comme vous le savez, j'aime beaucoup Nathalie Kosciusko-Morizet. Je trouve que cette jeune femme est très courageuse, et donc je me suis mis comme follower de ses tweets.

Hier après-midi, je tombe sur un de ses tweets : "dans le train pour le Vaucluse pour une réunion publique régionale avec Xavier Bertrand."

Alors, je lui répond : "@nk_m Ah oui ? Vous serez où ?".

Et elle me répond : "@LucSerard La réunion publique est a Monteux mais avant visite d' une expo au palais de papes."

Et voilà comment je me suis retrouvé au milieu d'une réunion de militants UMP à Monteux.

C'était à vingt heures, la salle polyvalente de Monteux était pleine à craquer (environ 900 personnes). Ils sont arrivés en musique sous les ovations. Puis il y a eu les discours.
- Jean-Michel Ferrand, le député du Vaucluse a fait un discours d'introduction très drôle et très punchy et très "droit dans ses bottes".
- Thierry Mariani, la tête de liste aux prochaines régionales ne m'a pas paru très convaincant ni très convaincu.
- Nathalie Kosciusko-Morizet, m'a paru de loin la plus sincère et la plus spontanée, bien que s'aidant de quelques notes. A l'écouter, on comprend que femme politique, ce n'est pas un métier si facile que ça. Mais on l'a sentie habitée par son combat. Et on a senti qu'il s'agissait bien d'un combat.
- Xavier Bertrand a conclu avec un vigoureux discours de professionnel de la politique, se faisant acclamer à chaque envolée lyrique ponctuant une partie de son discours. Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé cette partie, qui faisait un peu peur parfois, par exemple quand il haranguait la foule à propos des caméras de surveillance.

Le tout s'est terminé en chantant une vibrante Marseillaise, toute la salle debout.

J'étais venu voir et écouter Nathalie, je n'ai pas été déçu. Cela fait plaisir de voir un tel engagement, et cela donne à réfléchir.

Pour le reste, je ne savais pas ce que c'était qu'une réunion de militants. Maintenant, je sais.

Pour en savoir plus :
1. nk_m (twitter)
2. Le courage de Nathalie Kosciusko-Morizet (Chez Luc)
3. Nathalie Kosciusko-Morizet avait raison ! (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

12 Comments:

Blogger Luc said...

C'est drôle : on peut voir Nathalie Kosciusko-Morizet dans le TGV. Elle est en train de convaincre Xavier Bertrand de venir sur twitter (ds le TGV) !

samedi, 31 octobre, 2009  
Blogger Padraig said...

Voilà. Luc entre en politique. Bientôt, il sera maire, ou député, ou même, qui sait, Président de la République - y'a pas de raison, si Nicolas l'a fait, ça doit pas être si difficile que ça !

dimanche, 01 novembre, 2009  
Blogger Luc said...

@ Pad : Maaais non, je ne rentre pas en politique. J'ai juste été assister à un meeting, c'est tout !

Etre homme politique, c'est un truc qui n'est pas vraiment dans mes gènes, tu vois ...

dimanche, 01 novembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Les caméras de surveillance ? On voit bien la stratégie de Nicolas pour les élections Régionales : nous ressortir le thème de l'insécurité, avec développement des caméras de surveillance et question de l'identité nationale... C'est un peu la marque de fabrique de Nicolas. Les français ont marché dans la combine une fois, le feront-ils indéfiniment ? Perso, je préfèrerai des résultats dans ce domaine plutôt que des nouvelles promesses... Et je pense que, malgré la déconfiture de l'opposition, c'est cette dernière qui rafflera la mise, parce que les enjeux sont locaux, pas nationaux - et que les Conseils Régionaux de gauche ne sont pas pires que ceux de droite...

dimanche, 01 novembre, 2009  
Blogger biogour said...

Bonjour,
C'est très drôle de lire votre article, car moi aussi j'ai découvert Twitter à peu près à la même époque que vous, et moi aussi j'aime beaucoup Nathalie Kosciusko-Morizet et j'ai décidé de la "suivre". Je suis aussi tombée sur cette photo dans le TGV et j'avoue que moi qui ne suis pas du tout une militante politique (c'est le côté écologique et femme d'esprit et de combat de NKM qui me plaît), j'ai trouvé qu'elle donnait à voir une dimension plus humaine que d'habitude de nos dirigieants. Je n'ai pas pu aller à cette réunion (!), j'habite Paris, - mais j'avoue que c'est une démarche que j'aurais pu faire - par contre j'ai acheté son livre et le coté "collaboratif" qu'elle propose me parait être une idée d'avenir et de progrès ...
Comme quoi, croire en ses idées et les défendre intelligemment, peuvent faire bien plus que slogans ou appartenances politiques ...

dimanche, 01 novembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

il parait qu'il existe un blog "pour carpentras ", tu connais?
ils en ont parlé à la réuinion du comité
c'est la first fois que j'y vais, ilS parlent de la reunion à monteux . tu devrais aller leur fair eun post sur la réunion avec Nat et Xa!

lundi, 02 novembre, 2009  
Blogger Padraig said...

La tonalité des réunions politiques "entre soi" sont souvent très différentes des réunions "ouvertes" où les médias sont invités. Les secondes ont généralement une tonalité politiquement correcte, alors que dans les premières, on se lâche.

Un jour, je suis tombé par hasard sur une émission sur Radio Courtoisie (extrême droite). Les propos de celui qui parlait étaient hallucinants d'agressivité, de racisme, d'antisémitisme et de haine. Je suis resté scotché au poste pour savoir qui s'exprimait ainsi. Sans grande surprise, c'était J.M. Le Pen. Mais jamais il ne se permettait de s'exprimer de cette manière sur des médias "normaux" ! Un meeting FN entre FNistes, ça doit sacrément décoiffer !

lundi, 02 novembre, 2009  
Blogger anonyme said...

Thierry Mariani avait une grosse grippe et 40 de fievre! il a été tres courageux de participer à cette journée eprouvante

lundi, 02 novembre, 2009  
Blogger Padraig said...

40° de fièvre ? Ah ? Donc tout ce petit monde va se payer une bonne petite Grippe A ? Pas très malin, ce Thierry Mariani !

lundi, 02 novembre, 2009  
Blogger Jack said...

Quand faux y a laid faux y aller...

mardi, 03 novembre, 2009  
Blogger Luc said...

Finalement, j'ai préféré mettre une photo que j'ai prise ce soir là.

mardi, 03 novembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Luc, tu n'aurais pas un petit faible pour NKM ? Mais, chut, je ne dirais rien à personne, ça reste entre nous !

mercredi, 04 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home