Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 31 janvier 2005

Les Tontons Flingueurs

"Non, mais t'a déjà vu ça ? En pleine paix, il chante et puis crac, un bourre pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ... J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile. "

Cette réplique, j'en connais plusieurs qui la connaissent par coeur. Les Tontons Flingueurs c'est le film cultissime par excellence. Le seul autre film qui puisse rivaliser avec lui sur ce terrain, c'est bien sûr Le Père Noël est une ordure (quoique, de mon point de vue la pièce est bien supérieure au film !).

Donc, pour ceux qui veulent pouvoir lire les dialogues de Tontons Flingueurs in extenso, et même écouter quelques morceaux choisis, c'est au site ci-dessous qu'il faut aller. Un vrai régal !

Le texte intégral :
1. Les Tontons Flingueurs

Les DVDs :
1. Les Tontons Flingueurs (DVD - amazon.fr)
2. Le Père Noël est une ordure (la pièce) (DVD - amazon.fr)

Libellés :

1 Comments:

Blogger Padraig said...

Ah ! Toute une époque, comme ils disent ! J'ai entendu que Michel Audiard inventait la plupart de ses bons mots argotiques : ils étaient plus vrais que nature !

lundi, 31 janvier, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home