Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 30 janvier 2005

Miyazaki est un génie !


Hier soir, j'ai vu le dernier film d'Hayao Miyazaki : "Le Château Ambulant". Ca été, comme à chaque fois, une bouffée d'émotion, de délicatesse, d'extraordinaire invention, de féerie. J'ai été pris dans le tourbillon de l'univers de ce film qui confime une fois de plus que Miyazaki est un génie. Il nous emmène au bout de ses rêves, et ce voyage, souvent initiatique est magnifique. Longtemps après avoir vu son film, quelques une de ses images continuent de vivre avec nous, comme des moments familiers, en compagnie desquelles on est bien, qui font à présent partie de nous-mêmes.

J'ai vu presque tous ses films. Certains sont pratiquement impossible à voir vu la très bizarre politique de distribution de ses films en France. Normal, Disney s'en est mêlé ...

Miyazaki a aujourd'hui 64 ans, j'espère qu'il aura encore le temps, la force et le courage de nous conter quelques unes de ses merveilleurses histoires ...

sur Hayao Miyazaki :
1. Hayao Miyazaki (allociné.fr)
2. The Hayao MIYAZAKI Web (en anglais)

sa filmographie :
1. Le Château de Cagliostro (1979) (DVD - amazon.fr)
2. Nausicaä de la vallée du vent (1984) (DVD zone 1 - amazon.com)
3. Le Château dans le ciel (1986) (DVD - amazon.fr)
4. Mon voisin Totoro (1988) (DVD zone 1 - amazon.com)
5. Kiki la petite sorcière (1989) (DVD en anglais - amazon.co.uk)
6. Porco Rosso (1992) (DVD zone 1 - amazon.com)
7. Princesse Mononoké (1997) (DVD - amazon.fr)
8. Le voyage de Chihiro (2001) (DVD - amazon.fr)
9. Le chateau ambulant (2004) (allocine.fr)

Libellés :

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai vu le "Château ambulant" le même jour que vous. Je suis fan de Miyazacki aussi, mais je trouve ce film plus compliqué que les autres, un peu moins féérique, moins poétique. Reste un univers magique dont on ne se lassera jamais.
Et comme je n'ai pas trouvé de mail pour vous écrire, voici l'adresse d'un blog proche à visiter : http://pepites.blogspot.com

mercredi, 02 février, 2005  
Anonymous Anonyme said...

et Vive Miyasaki, je n'en ai vu qu'un mais c'etait Magnifique..sab

lundi, 07 février, 2005  
Blogger Luc said...

Chère Sabine,

Bienvenue sur mon blog !
Alors, c'est lequel de Miyazaki que tu as vu ?

lundi, 07 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home