Airbus présente l'A380
Bon, moi, je monterai pas dedans.
Vous savez pourquoi ? Ils ont décidé que, au total, il ne devrait pas dépasser 540 tonnes au décollage, et une masse à vide de 277 tonnes. Alors, comme ils arrivaient à 10 tonnes de trop, il ont gratté de partout ...
Juste un exemple pour vous donner le frisson : ils ont gratté 1,5 tonnes en diminuant la surface de l'empennage horizontal à la queue de l'avion. Comment ont-ils fait ? Les ordres du pilote passeront par un calculateur et des commandes de vol électriques. Et c'est l'ordinateur qui va piloter. Conclusion : si l'ordinateur tombe en panne, l'avion sera totalement instable et rigoureusement impilotable manuellement !
C'est juste un exemple.
(source : Science & Vie N° 1048 de Janvier 2005)
Pour en savoir plus :
1. Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel... (www.techno-science.net)
2. Airbus A380 Specifications (en anglais)
2 Comments:
Il y a bien longtemps qu'on ne sait plus piloter un avion à la main, en particulier les Airbus, depuis l'adoption du profil d'aile dit "supercritique" un nom qui veut bien dire ce qu'il dit. L'A320 aussi est piloté grâce à des calculateurs.
J'attendrai qd même un peu avant de monter dedans celui-là...
Oui, c'est vrai, ce que tu dis là. De toutes façons, maintenant que c'est tout par ordinateur, si y a un bug, on est cuit ! Donc, euh ... on monte quand même, mais on évite d'y penser...
Mais celui-là, je vais faire comme toi : ne nous précipitons pas !
Enregistrer un commentaire
<< Home