Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 17 février 2005

La Turquie est-elle en Europe ?



Dans le projet de Constitution Européenne sur lequel nous allons devoir nous prononcer prochainement, il est précisé dans le premier article du premier titre de la première partie, tout au début, donc :

"L'Union est ouverte à tous les États européens qui respectent ses valeurs et qui s'engagent à les promouvoir en commun. "

Donc, ne sont admis dans l'Union Européeenne que les états Européens. Bon, quelque part, ça se défend ...

Comme il y a débat concernant la Turquie, la véritable première question à se poser est : La Turquie fait-elle partie de l'Europe, ou fait-elle partie de l'Asie ? Car, si elle est en Asie, elle ne peut pas rentrer dans l'Union Européenne, comme c'est précisé tout bien au début tout bien au départ.

Bon, ça va, tout le monde suit, même là bas au fond dans les derniers rangs près du radiateur ?

Donc, on peut résumer la question ainsi : la Turquie, c'est un pays d'Asie, ou un pays d'Europe ?
Et, franchement, d'ailleurs, je pense que c'est cette question toute simple qui est au coeur du débat.

Donc, soucieux de trouver une réponse à cette question toute simple, j'ai consulté tous les atlas auxquels j'avais accès.

Bon eh bien, voici le résultat des courses : quand on recherche les infos sur "Asie", tous les atlas, sans aucune exception, listent la Turquie comme étant un pays d'Asie.

La Turquie est donc un pays qui fait partie de l'Asie. Ben voilà.

Des questions ?

Les atlas et encyclopédies en ligne :
1. Asie (Wikipedia)
2. Asie ( l'Atlas géographique mondial)
3. Asia (mapquest)
4. Asia (WorldAtlas.com)
5. Asia (infoplease)
6. Stamp Atlas Asia (Sandafayre on-line)

Le texte de la future Constitution Européenne se trouve ici :
1. Une Constitution pour l'Europe

La photo qui illustre ce post est de Yann-Arthus Bertrand

14 Comments:

Blogger Patrick said...

Oui. On pourrait à la limite arguer que ce qui est à l'Ouest du détroit du Bosphore est bel et bien relié à l'Europe. D'ailleurs, le contraste est saisissant : à Istanbul Ouest, la plupart des femmes sont en jupe et jeans. Mais à Istanbul Est, elles sont pour la plupart voilées. Pour moi, c'est le détroit du Bosphore qui est la limite de l'Europe... Mais comme la Turquie, c'est surtout Ankara à l'Est du Bosphore, c'est clairement un pays d'Asie...

jeudi, 17 février, 2005  
Blogger Patrick said...

Et merci pour le lien vers le texte du projet de constitution. Je me demande combien d'électeurs vont lire (ou tout simplement feuilleter) les 465 pages du projet...

jeudi, 17 février, 2005  
Blogger Patrick said...

Dans un des atlas que tu cites, on peut lire : "Most of Turkey is part of the Asian continent, but a relatively small area
(bordering Greece and Bulgaria) is part of the European land mass". En fait, la seule chose qui rapproche la turquie de l'europe, c'est qu'ils utilisent l'alphabet romain : un taxi s'écrit "TAKSI" en turc !

jeudi, 17 février, 2005  
Blogger Patrick said...

Aïe, là, Luc, tu as gaffé !

Ce que tu nous a mis en illustration est Sainte Sophie de Constantinople qui fut un haut lieu de la chrétienté pendant environ 900 ans (de 545 à la prise de Constantinople en 1453)... Malgré son architecture byzantine, c'est donc un édifice très "européen"... Actuellement, c'est un musée.

Pour mieux illustrer ton propos, n'eut-il pas mieux fallu nous mettre la Grande Mosquée Bleue, édifiée en 1505, qui est juste à côté, et qui est un haut lieu de l'Islam (et très fréquenté, je peux en témoigner pour y avoir assisté par deux fois à des offices religieux)?

jeudi, 17 février, 2005  
Blogger Luc said...

Euh ... j'ai du mal à faire le lien, là. Le fait que Sainte Sophie, transformée en mosquée dès la prise de la ville par les Ottomans en 1453, ait été auparavant un haut lieu de la chrétienté ne change pas grand chose au débat ...

Le plus haut lieu de la chrétienté est à Jérusalem. La Palestine est-elle en Europe ? Si oui, alors j'ai raté une marche quelque part ...

Pour info, Sainte-Sophie a servi de source d'inspiration pour les mosquées Ottomanes et elle est toujours le symbole de l'islam triomphant. la Grande Mosquée Bleue dont tu parle a été édifiée près de mille ans plus tard, et elle n'en est qu'une pâle copie.

Sainte-Sophie possède aussi un mihrâb (Niche de prière indiquant la direction de La Mecque) couvert de magnifique faïences, et quatre immenses panneaux ronds en peau de chameau sur lesquels Mustafa Izzet Efendi calligraphia au XVIIè s, en lettres d'or arabes, les noms sacrés des quatre premiers successeurs de Mahomet : Abu Bakrr, Umar, Othman et Ali. le sultan Ahmet III fit édifier un minbar (Chaire en pierre, vouronnée d'un cône en céramique et surmontée d'une demi-sphère en cuivre doré), une véritable chef-d'oeuvre de la sculpture Ottomane. ... et c'est vrai qu'elle a été transformée en musée en 1935 par Atatürk.

Je trouve finalement que ce qu'a été Sainte Sophie, et ce qu'elle est devenue illustre on ne peut mieux mon propos, non ?

jeudi, 17 février, 2005  
Blogger Jack said...

C'est officiel, lorsqu'on traverse le Bosphore on est en Asie, donc nous pouvons accepter 1/10 ième de la Turquie en Europe, çà n'est pas très gênant puisqu'il y a déjà un précédent avec Chypre, qui fait partie de la CEE, non?
Plus sérieusement à Ankara la capitale, enfin, la dernière fois que j'y suis allé, ce qui remonte aux années...euh 75, bon Dieu çà fait déjà 30 ans : les femmes étaient vêtues comme celles de Paris. Par contre dans toute la campagne environnante c'est une autre paire de manches.
En revanche, l'Europe c'est la libre circulation des biens et des personnes : que ferons nous du "jeune marié" qui fera un voyage de noce avec sa nouvelle épousée de 13 ans, on le fout en cabane à l'aéroport en attendant que sa bien aimée atteigne l'âge de 16 ans ?
Ça c’est est une question, au moins aussi importante que la géographie.

Pour Sainte Sophie Patrick à raison, mais sauf que c’est juste de l’histoire, nous n’avons fait aucun obstacle à l’entrée de la très catholique Espagne, pourtant l’Andalousie a elle aussi des aspects très orientaux….( Cordoue, Grenade )

La Turquie dans la CEE, oui dés qu’ils aurons adoptés nos lois et mœurs.
Pas de soucis, çà va venir très vite, la France, l’Allemagne pour ne citer que les plus grands sont déjà en bonne voie d’islamisation.

jeudi, 17 février, 2005  
Blogger Luc said...

Exact : il y a un précédent avec Chypre. L'autre partie étant occupée par ... la Turquie, justement ! (suite à l'invasion turque de 1974 ...)

jeudi, 17 février, 2005  
Blogger Salim said...

Deja beaucoup de personne qui affirme l'argument geographique ont tord, c'est un argument bidon qui sert d'echapatoire car la question n'est pas la. Mais elle est au niveau historique, politique et social. De plus, La Chypre est geographiquement aussi eloignée de l'Europe que le Turquie non? alors il faut arréter de reprendre les arguments de Mr Douste Blazy, dit l'inculte...

lundi, 17 octobre, 2005  
Blogger esma said...

La Turquie fait plutôt partie de l'Europe parce que dans toutes les branches de sports la Turquie joue avec l'Europe. Dailleurs même pour les exportations/importations c'est plutôt avec l'Europe que la Turquie fait les échanges. Mais elle ne participe pas à des activités asiatiques donc c'est entièrement faux ce que tu nous racontes. Même géographiquement nous sommes beaucoup plus proches de l'Europe que la Chypre qui elle est plutôt située vers l'Asie. Vérifiez sur la carte si vous voulez être sûr.

dimanche, 21 octobre, 2007  
Blogger Jack said...

Ce qui est clair, c’est que la Turquie est une zone charnière entre l’Europe et le moyen orient, une zone tampon. C’est donc potentiellement une zone de conflit, l’actualité le prouve.
Elle est géographiquement située en Asie, car il faut bien mettre une limite entre l’Asie et l’Europe ; culturellement elle est charnière entre le moyen orient et l’occident, entre l’islam et la chrétienté. Constantinople était la capitale du très chrétien empire romain d’orient... Les Turcs ont occupé tout le moyen orient avant d'en être chassé par les Anglais...
L’histoire dans cette affaire compte plus que la géographie en effet. (même si l’histoire n’est jamais dissociable de la géographie)

lundi, 22 octobre, 2007  
Blogger esma said...

Allez voir la Roumanie, la Bulgarie, la Yougoslavie et ensuite la Turquie et vous verrez la différence.

lundi, 22 octobre, 2007  
Blogger Patrick said...

@esma : ca depend de quelle partie de la Turquie on cause... A l'Ouest du Bosphore, ou a l'Est ? Rien qu'a Istambul, le contrate est saisissant entre la partie Europeenne et la partie Asiatique... Et je parle d'experience, pas juste en l'air...

lundi, 22 octobre, 2007  
Blogger Patrick said...

Curieux que ce sujet ressorte deux ans apres son ecriture...

Toutefois, j'ai muri ma reflexion et j'en conclue qu'il y a un vraie difficulte a marier des pays de culture (je dis bien culture et non pas religion) Chretienne a des pays de culture (je dis bien culture et non pas religion) Musulmane.

Je pense qu'une communaute doit rassembler des gens de culture compatible. Peu importe leur religion (athee, catholique, protestant, orthodoxe, ...). Mais l'idee de rassembler des gens de culture differente (quasimemt incompatible) ne me semble pas realiste.

lundi, 22 octobre, 2007  
Anonymous romania said...

At Romania.net, you can find out about Romanian history, Communist Romania, the diverse and fast-growing Romanian economy, and any aspect of romanian life .

samedi, 26 septembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home