Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 12 février 2005

Le Collège de France



Le Collège de France, j'en avais entendu parler, bien sûr. Mais, je n'avais pas réalisé ce que c'était.
En fait, vous avez là les plus grands scientifiques et littéraires de notre temps qui viennent donner des cours, la plupart du temps très accessibles et en tout cas très bien présentés, sur l'état d'avancement de leur recherche.

Et ces cours sont gratuits et ouverts à tous.

Je m'explique : Vous avez envie d'en savoir plus sur les problèmes de changement climatique, et ce par une sommité dans le domaine, et non pas par un article écrit par un journaliste dans un magazine ? Pas de problème, vous vous présentez le vendredi 25 février 2005 à 14 heures à l'amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 place Marcellin Berthelot, Paris 5ème, et vous assisterez au cours du Professeur Edouard Bard "Forçages externes du système climatique" gratuitement. Et, dans la salle, il y aura des jeunes, des vieux, des étrangers qui sont venus de fort loin pour assister à ce cours...

Et en plus, cela dure depuis l'an de grâce 1530 !

Bon, je vous entends déjà : attends, mais ce que tu nous racontes là, tout le monde le sait !
Eh bien, d'abord je ne suis pas sûr que tout le monde soit au courant, et puis en tout cas, moi je ne le savais pas !

Peut-être que je vais venir faire un saut à Paris de temps en temps ...

Pour en savoir plus :
1. Le Collège de France

12 Comments:

Blogger Jack said...

Luc,
Sans vouloir faire le malin, je connaissait ce site, car dans une réunion à l'institut du verre, j'ai croisé un le professeur Mr Livage qui m'avais vraiment passionné avec son cours sur le verre et en particulier sur la coloration. J'avais appris qu'il était professeur au collége de France et à cette occaion j'ai découvert le site et le programme des cours qui sont ouverts à tous.
C'est une vénérable institution.

samedi, 12 février, 2005  
Blogger Luc said...

Non, mais, bon, j'en doutais bien que vous étiez déjà au courant ...

samedi, 12 février, 2005  
Blogger Philippe.Piriac said...

Bonjour, Luc et bonjour mes autres compères bloggers

Ici Philippe le Piriacais


J'essaye de voir si ce message passe et je commente ensuite sur le Collège de France

samedi, 12 février, 2005  
Blogger Philippe.Piriac said...

Bon ca a l'air de marcher

Pour ce qui est du Collège de France, c'est tout simplement extraordinaire.
La beauté du truc c'est que les professeurs renouvèlent leur cours tous les ans...On n'est vraiment pas dans le réchauffé.

Imaginez ce que ca a du etre d'écouter de Gennes ou Bourdieu ( qui de mémoire, y a enseigné) nous raconter leur science comme une aventure.

samedi, 12 février, 2005  
Blogger Luc said...

Aaaaaah ! Philippe, bienvenue à bord. Nous voici fort honorés de ta présence, et nous espérons que tu viendras souvent passer nous voir pour débattre avec nous des choses importantes de ce monde !

Encore une fois : bienvenue !

samedi, 12 février, 2005  
Blogger Padraig said...

Ce qui serait bien pour nous autres provinviaux, c'est que lesdits cours soient télévisés et retransmis à la télé. Bien sûr, je ne demande pas TF1 en prime time. Mais même une obscure chaîne satellite me suffirait, même avec une transmission la nuit. Malheureusement, toute les fréquences sont prises pour des choses autrement plus importantes (du type télé-achat, concours mondial de lancer de poteau télégraphique, etc.), ce qui rend la chose impossible. A noter qu'ici aussi, les anglais ne font rien comme les autres, car la BBC met souvent à l'antenne des cours à caractère scientifique de différents niveaux (universitaire compris) sur leurs ondes (généralement le matin) - tout du moins c'était vrai il y a quelques années, je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier récemment.

samedi, 12 février, 2005  
Blogger Padraig said...

Sur ma précédente intervention, j'appelais de mes voeux la mise sur les ondes des conférences de cette vénérable institution... Mais, à la rélexion, c'est la "mise en ligne" qui conviendrait mieux... J'ai constaté que nombre de sites de professions médicales (médecins, dentistes, vétérinaires...) proposaient des conférences "en ligne" (pas forcément de la vidéo, plutôt des présentations style PowerPoint commentées en audio qui consomment moins de bande passante). J'en ai vu certaines, c'est quelque fois de haute qualité (à la fois pour la forme et pour le fond). Je vais de ce pas suggérer ça au Collège de France... Je vous tiendrai au courant de leur réaction.

dimanche, 13 février, 2005  
Blogger Jack said...

Nous avons quelques cours sur France Culture, le matin avant l'heure du petit dèj (il ne faut pas avoir des horaires de retraité). Ne pas croire que France Culture est toujours casse pieds, ils savent souvent captiver l'auditoire et diffuser de la VRAI connaissance.
Le site du collège de France comporte des liens qui pointent sur quelques cours.
Mais rien de sytématique.

lundi, 14 février, 2005  
Blogger Padraig said...

Voici la réponse du Collège de France à ma suggestion de "mise en ligne" de leurs enseignements.

"""""
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez à notre institution, un projet de diffusion de certains enseignements en audio est en cours.
Cordialement,
Service Web,
Marion SUSINI
"""""

Si on peut aussi avoir accès aux planches PowerPoint correspondantes, ce sera peut-être intéressant !

mardi, 15 février, 2005  
Blogger Luc said...

Ah, là tu m'impressionne ! Tiens-moi au courant ...

mardi, 15 février, 2005  
Blogger Jack said...

Patrick
http://www.ccr.jussieu.fr/lcmc/livage/cours_college.html.

Ici tu trouveras quelques fichiers PP, qui prouve que certains prof on mis une partie de leur cours à dispo. sur le net.
Certains sont assez lourds, mais désormais nous ne craignons plus rien.

jeudi, 17 février, 2005  
Blogger Padraig said...

Voilà. C'est exactement ça. Excellentes planches, mais il manque les commentaires et la chaleur humaine du présentateur. Donc, si le Collège de France nous met les commentaires en ligne en audio, ce sera le pied !

vendredi, 18 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home