Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 7 février 2005

Sac plastique ou sac papier ?



Moi, ça m'éverve que je vois tous ces sacs plastiques qui polluent l'environnement, et encore plus gravement l'univers maritime. Et en plus, la durée de vie du sac en polyethylène varien entre 100 et 1000 ans ...
Ayant vécu un moment aux Etats-Unis, j'avais remarqué que, eux, pour les courses au supermarché, ils utilisent des sacs en papier recylclé. Alors, je me dis immédiatement : voilà une idée qu'elle est bonne ! Qu'attendons-nous pour faire pareil ?

Apparemment, il y a débat, c'est pas aussi simple. Les arguments contre le sac papier, c'est que fabriquer un sac papier consomme 4 fois plus d'énergie que fabriquer un sac plastique, l'industrie papetière de recyclage est très polluante, etc, etc ... Du coup, les Américains, maintenant ils font de plus en plus comme nous : 4 fois sur 5, ils prennent des sacs plastique.

Mais, moi, je suis quand même pas convaincu. Le sacs papier ça me plaît mieux, malgré tous les arguments contre.

Je vous livre ci-dessous un florilège des arguments des uns et des autres.

Et je dis : vive le cabas ! Et je dis : plastique pas ma planète !

Pour le sac papier :
1. Les sachets en plastique (Dom's web)
2. Plastique pas ma Planète (Corse-presse)
3. Are Plastic Grocery Bags Sacking the Environment? (National Geographic - en anglais)

Pour le sac plastique :
1. Mieux connaître le sac plastique (Corse-presse)
2. Paper Bags Are Better Than Plastic, Right? (reusablebags.com - en anglais)
3. The Facts about Plastics and the Environment...
(Roplast Industries - en anglais)

7 Comments:

Blogger Jack said...

Et si nous commençions par mettre un panier dans le coffre de la voiture, (la pluspart du temps on la prend pour aller en course)ce serait un bon moyen d'arriver chez le marchand toujours avec ce qu'il faut, non ?
En plus les paniers c'est joli et parfois même çà sent bon l'osier.

lundi, 07 février, 2005  
Blogger Luc said...

Ben oui ! Comme je disais : vive le cabas !

lundi, 07 février, 2005  
Blogger Padraig said...

Apparemment, chez moi en Bretagne, ils ont compris le truc : dans les super marchés, pas de sacs du tout, tu te démerdes... Enfin, tu peux acheter une sorte de cabas écolo en non tissé recyclé et tout, mais le fait de devoir débourser 50 cts de plus en dissuade plus d'un. Donc, au bout d'un certain temps, on prend le pli et on emmène un cabas. Pas plus mal, finalement...

mardi, 08 février, 2005  
Anonymous Anonyme said...

Faux débat, sorry.
Car d'abord il n'y a plus de sacs papier aux USA depuis belle lurette, mais le mythe perdure das les photos, les films, les séries. Aujourd'hui, si tu veux ton "litle brown bag", tu le payes.
Car ensuite les nouveaux sacs en plastiques distribués par certaines enseignes, et en voie de se répandre massivement, sont photodégradables et ce en quelques semaines.
Perso, ça fait un bail que je refuse toute pochette plastique, j'ai mon sac eastpack et mon caddie pour les courses.

mardi, 08 février, 2005  
Blogger Padraig said...

Sac en papier ou sac en plastique ou pas de sac du tout, ça ne fait pas grande différence, quand on voit la débauche de papier et de plastique qui emballe nos victuailles... Regardez donc un paquet de biscuits un peu haut de gamme : sur-emballage en film plastique + boîte en papier cartonné + emballage film plastique + barquette plastique pour biscuits quatre par quatre (et encore, il se peut que chaque biscuit soit encore sous film plastique)... Une vraie folie - et c'est tout ce packaging qui en fait un produit haut de gamme et cher, certainement pas le goût !

mardi, 08 février, 2005  
Blogger Jack said...

Ah Caroline on voit bien que tu commence à bien connaître les moeurs de nos "amis américains".
Moi j'ai toujours pensé que le sac en papier non transparant était destiné à planquer la bouteille de Schaps, pour ne pas faire voir à tout la quartier qu'on va se prendre une mufflée à la maison...
Mais, j'ai mauvais esprit.

samedi, 19 février, 2005  
Blogger Luc said...

Excellent ! Effectivement, cette activité très en vogue dans les counties du "Bible Belt" (où l'alcool est prohibé) s'appelle du "brown-bagging").

samedi, 19 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home