Une émancipation du citoyen Britannique
J'entends d'ici les Gaulois de service : "Ils sont fous, ces Anglais!" Et, faut admettre, on imagine sans peine le carnage si une telle mesure était mise en vigueur à Naples ou à Calcutta ... et je ne veux même pas imaginer ce qui se passerait à Marseille !
Moi, ce qui me plaît dans cette démarche c'est l'idée de supprimer tous les règlements et de faire confiance au citoyen automobile et pédestre pour cohabiter sans la contrainte de panneaux et de règlements de toute sorte. Ca va peut-être se révéler catastrophique à l'usage, mais quand même : quelle démarche rafraîchissante dans un monde où on nous sort une avalanche de nouveau règlements tous les mercredi matins ! Vous imaginez ? Je suis citoyen Britannique, et mon gouvernement me fait confiance !
Oui, décidément, j'aime les Anglais !
Pour lire la dépèche :
1. Londres teste une rue sans signaux de circulation (swissinfo)
7 Comments:
Ah les Anglais... Toujours une bonne idée d'avance! France c'est totalement irréalisable lol Sinon, il est très sympa votre blog, chapeau! ;o)
Aurélie, merci pour ce commentaire, ça fait bien plaisir !
Les anglais sont des gens curieux. En particulier lorsqu'ils sont au volant. Par exemple, lorsqu'un automobiliste anglais voit un piéton à l'horizon, il ralentit ! Si ledit piéton est à proximité d'un passage clouté (zebra crossing), il s'arrête pour le laisser traverser en toute sécurité ! ! ! (ce qui génère d'ailleurs quelques quiproquos lorsque ledit piéton n'avait pas vraiment l'intention de traverser). Ne pourraient-ils donc pas faire comme les "continentaux", c'est à dire accélérer au vu d'un piéton, klaxonner pour le réprimander de se trouver là, et le frôler pour bien marquer la préséance de l'automobile sur le piéton ? Ah, ils faut toujours que les anglais se singularisent !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Dans de nombreux pays méditéranéens les piétons et les cyclistes sont rois en ville aussi, c'est le cas des villes et villages de l'Italie septentrionale, j'ai pu le constater: attention aux idées reçues.
Par contre à Shangai, la peau d'un piéton ne vaut pas un copec : c'est la loi du plus fort.
J'approuve l'initiative britannique, car elle va à contre courant du tout sécurité, qui a l'usage ne vaut pas un clou : la meilleure garantie de sécurité est celle qui vient par les mentalités, pas celle imposée par des artifices. L'intelligence et l'éducation sont supérieures à la procédure. Mais la procédure çà plait bien aux technocrates. Le technocrate ne fait pas confiance à l'humain.(c'est même ainsi qu'on le reconnait)
Bravo Jack, j'ai bien aimé l'allusion délicate à Michel Audiard !
Enregistrer un commentaire
<< Home