Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 8 février 2005

A propos de calendriers

Aujourd'hui, 8 février de l'an de grâce 2005, c'est le nouvel an Chinois. Ils passent de l'année du Singe à l'année du Coq (même du Coq de Bois, paraît-il !). En tout cas, pour eux, c'est le début de l'année 4703 !

Mais y a pas qu'eux. Les Juifs sont en 5765, les Musulmans sont en 1426 !

Quant aux Japonais, ils font encore plus fort : ils sont en l'an 16 ! En effet, il remettent les compteurs à zéro à chaque nouvel empereur. Là, on est dans l'ère Heisei, qui a démarré en 1989. Justement, cette année là, il se trouve que j'étais au Japon, juste avant le sacre de l'Empereur Akihito, on était donc encore dans l'ère Showa (Empereur Hiro Hito, sacré en 1926). Je rentre dans une banque pour changer quelques dollars en yens, et je remarque la date sur le mur de la banque (le seul truc qui n'était pas en idéogramme, donc lisible), et je lis la date : 63 ! Alors je m'adresse au guichetier et je lui dis en anglais "Vous êtes en 63, génial ! Vous allez pouvoir découvrir le premier disque des Beatles". Il m'a regardé, et il n'a pas ri. Les Japonais n'ont pas le même sens de l'humour que nous.

Ce que tout ça m'inspire, c'est que pour l'an 1000, tous les Chrétiens Européens ont tremblés de peur, la célèbre terreur de l'an mille. Alors que, quoi, ce n'était que l'an Chinois 2698, l'an Juif 4760, l'an Musulman 421, ou l'an Japonais 206 (de l'ère Heian). Vous voyez : pas de quoi en faire un fromage !

Par contre, l'an 2000 a donné lieu à des festivités planétaires d'un bout à l'autre de la terre, ce qui en dit long sur la dominance insupportable de l'Occident sur le reste du monde.

Enfin moi, je trouve ...

Pour en savoir plus :
1. Tous les calendriers (calendriers saga)
2. Pourquoi l'année 2005 est-elle l'année 4702 ou 4703
selon le calendrier chinois?
(lechinois.com)
3. Le calendrier chinois
4. Le calendrier japonais (calendriers saga)