Faut-il tout fabriquer en Chine ?
Partis comme nous sommes, nous ne produirons bientôt plus aucun objet manufacturé : c'est déjà le cas pour un très grand nombre de ceux que nous pouvons trouver dans nos magasins.
Nombre de services seront également délocalisés.
Il nous restera peut-être le tourisme pour peu que notre pays reste visitable et que le tourisme phénomène largement sujet aux modes subsiste.
Posons la question d'une manière encore plus synthétique, les seules activités économiques non délocalisables sont elles suffisantes pour faire fonctionner notre économie ?
Dans une société complétement déréglementée : existe-t-il seulement une activité qui ne soit pas exportable? (en important une main d'oeuvre travaillant sur notre sol avec les lois d'un autre sol )
La croissance des échanges est telle qu'il y a surchauffe dans le domaine du transport maritime et saturation des ports.
On peut d'ailleurs ce demander si les problèmes de logistic et leur coûts ne seront pas un jour le régulateur de cet emballement ...
Allez y, faites moi plaisir, dites franchement ce que vous en pensez.
Libellés : Made in China, société
9 Comments:
L'avenir de l'Europe ? Moi, je suis pas inquiet. En tant d'optimiste pathologique et invétéré, je constate qu'en Europe, on est leader partout (ou presque) :
Les avions : Airbus.
Les voitures : Ferrari, BMW, Mercedes, Peugeot, Rolls Royce, etc ...
Les trains : TGV
Les bateaux : Queen Mary II (St Nazaire)
Les bateaux à voile : Beneteau
Les lanceurs spatiaux : Ariane 5
Les vêtements : Dior, Lacroix, Gucci, Armani, etc ...
La nourriture : la meilleure bouffe du monde est en Europe (France, Italie, etc ..)
Les boissons : Evian, Perrier, les vins divers et variés.
La construction : Bouygues, Vinci ... Les plus grands chantiers du monde sont construits par des Européens.
Téléphone portables : Nokia, Ericsson.
Le cinéma : Un film hollywoodien sur 5 est un remake d'un film Européen.
Je sais pas, j'ai beau chercher, à par les chaussures Nike et écrans de télé, je vois pas où on n'est pas champions du monde en Europe !
J'ai raté quelque chose ?
Sur ce sujet, il me semble assez clair qu'on assiste à une rapide repositionnement du centre de gravité économique du monde. Avant la première guerre mondiale, il se situait clairement en Europe. Après la seconde guerre mondiale, il avait traversé l'atlantique. Et il migre maintenant vers l'Asie -Japon et Chine. On peut se consoler en pensant que si le mouvement vers l'ouest continue, le centre économique du monde reviendra un jour en Europe (par vertu des Etats Unis d'Europe ?). Mais j'ai peur qu'on ne soit plus là pour en profiter !
Quant à la régulation par la logistique ? Sans doute un peu. Mais les produits manufacturés ont tendance à être de moins en moins volumineux et moins lourds - je n'ai pas l'impression que les exportations Japonaises soient génées par des problèmes de logistique...
Bah, il nous restera nos bons 400 fromages qui, vous en conviendrez, ne pourront jamais être produits en chine !
Euh, Luc, t'aurais pas un peu oublié les techniques de l'information (ton copain Billou n'est pas précisément Européen, ce me semble)...
Ceci étant, ta liste met du baume au coeur ! On y croirait presque !
T'as raison : j'avais oublié de rappeler à toutes et tous que le World Wide Web (Internet) avait été inventé au CERN (à la frontière Franco Suisse).
Voilà un facheux oubli de réparé ...
Autre chose ?
Je suis d'accord aussi avec tout ce que a dit Caroline. Bon, alors, Jack, tu les as tes commentaires !
A toi la parole ....
Ben oui,
On voit que Caroline : l'économie, c'est un domaine qu'elle a étudié.
Mais malheureusement vous ne répondez pas complétement à ma question, car vous ne l'avez sans doute lu trop vite. Je parle bien entendu du travail qui s'évade hors de notre périmètre, vous étes sans doute un peu loin pour voir les heures de travail filer vers l'Asie, y compris dans les services n'en déplaise à Caroline.
On ne peut sans doute pas délocaliser le soin de nos vieux, sauf si on délocalise nos vieux : les Japonais à un moment y songèrent.
On développe de + en + en Inde.
On installe des centres de recherche à Shanghai...
Vos réponses ne me rassurent pas, car s'il ne nous reste à produire que des produits futiles, et que nous devenons dépendants pour tout le reste cela signifiera que nous serons rendu au statut de colonie.
Car le seul bien solide qui nous restera, on ne peut le transporter, sera notre sol et notre agriculture : pile poil une colonie du XIXième.
Je vois beaucoup de produits "futiles" dans vos exemples de niches et productions "stratégiques".
Donc pour conclure sur une note optimiste :
Luc avec ta clientèle agricole, tu es sur un créneau d'avenir.
Quand à Caroline, je vous dit pas avec Pierre que ses terres attendent en Alsace...
De toutes façons, le pétrole, on en a encore pour dix ans, au mieux (cf l'émission sur Canal + d'hier soir C'est déjà demain ). Donc, les trucs délocalisables à l'autre bout de la planète, y en a plus pour bien longtemps ...
Super,
Et en plus ici, on s'en fout on va tout faire marcher avec nos éoliennes...avec le Mistral comme il a soufflé ces 15 derniers jours, con.
On les achétera en Chine pas cher.
La vache, t'as raison ! Et ça continue de souffler en plus, con.
Enregistrer un commentaire
<< Home