Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 4 juillet 2005

Deep Impact

Aujourd'hui, une sonde de la NASA est arrivée en vue de la comète Tempel 1, après un voyage de 172 jours et 431 millions de kilomètres :



La sonde a envoyé "Deep Impact" avec pour mission de percuter la surface de la comète pour enlever la croûte et révéler l'intérieur de la comète. L'impact a été superbe :



Pour voir le filme de l'impact, c'est ici. (Il faut QuickTime)

Les comètes sont ce qui reste de l'époque de la formation du Système Solaire. En enlevant la croûte, on peut donc avoir accès à une matière qui date des origines.

Pour en savoir plus :
1. Deep Impact Kicks Off Fourth of July With Deep Space Fireworks (NASA)
2. Le film de l'impact (NASA)

Crédit photo : NASA

6 Comments:

Blogger Aurélie said...

Impressionnant de précision cet impact, quand même! Bravo la Nasa

lundi, 04 juillet, 2005  
Blogger Vicnent 31415 said...

surtout qu'il faut savoir que dans la rapport de taille et de poids, la miss baladeuse fait dans 10e14 kg, et la sonde juste quelques centaines : un moustique contre un 747...

mercredi, 06 juillet, 2005  
Blogger Patrick said...

Oui, eh bien, moi, je proteste énergiquement contre ces méthodes de sauvages. Que dirait-on si les habitants de je ne sais quelle planète lointaine bombardaient la terre de projectiles divers, juste pour voir les beaux panaches d'impact et les superbes cratères qui en résulteraient ? Respectons un peu les habitant de cette malheureuse comète ! Ah ? Pas d'habitants ? Pas grave, il faut quand même respecter les corps célestes habités ou non.

mercredi, 06 juillet, 2005  
Blogger Luc said...

T'as bien raison, Patrick ! D'ailleurs Marina Bai, un astrologue Russe, a intenté un procès à la NASA suite à ce "bombardement", au prétexte que ce choc avait "ruiné l'équilibre des forces naturelles dans l'univers".

Pour en savoir plus : Astrologer to sue NASA over comet probe.

mercredi, 06 juillet, 2005  
Blogger Jack said...

Oui, oui çà semble négligeable en effet, mais vous avez tous entendu parler de l'effet "papillon" dont le battement d'aile en Australie déclenche un cyclone dans l'hémisphère Nord.
En mécanique céleste c'est pareil, sauf que çà risque de mettre assez longtemps.... assez longtemps pour que nous prenions sur la gueule un objet sur lequel nous n'aurons eu aucune action et que nous ne saurons pas dévier

jeudi, 07 juillet, 2005  
Blogger Luc said...

... ou assez longtemps pour que, finalement, nous ne nous prenions pas sur la gueule un objet céleste qu'on auraît dû se prendre en pleine poire ...

vendredi, 08 juillet, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home