Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 19 juillet 2005

Le point sur la téléportattion



Dans son livre Teleportation: The Impossible Leap, David Darling fait le point sur la téléportation.

Depuis quelques années on sait téléptransporter de la lumière en laboratoire, et le Professeur Blatt de l'Université d'Inssbruck a réussi une téléportation d'atomes pour la première fois.

Il se trouve que le mois dernier, des scientifiques chez Hewlett-Packard ont annoncé qu'ils avaient mis au point une technique pour créer un ordinateur quantique, qui utiliserait des modulations de faisceaux lumineux au lieu de transistors. David Darling pense qu'en mettant des ordinateurs quantiques en réseaux, on pourrait donc imaginer télétransporter des molécules à la vitesse de la lumière.

Il imagine un scénario dans lequel, grâce à la nanotechnologie, on enverrait une unité automatique, qui construirait un robot complet à partir des molécules disponibles sur place. Ensuite, en rentrant en communication avec lui, on pourrait effectuer de la télétransportation moléculaire.

Son argument principal c'est que, si c'est envisageable, ça se fera !

Bon, c'est pas pour demain, certes, mais après-demain ?

Pour en savoir plus :
1. Teleportation: Express Lane Space Travel (Space.com)
2. Teleportation breakthrough made (BBC news)
3. Star Trek Travel Possible (Unknown Country)
4. Teleportation (Wikipedia)
5. U.S. Air Force Takes a Look at Teleportation (Space.com)
6. Atom Experiment Brings Teleportation a Step Closer (Space.com)
7. Teleportation: The Impossible Leap (Amazon.fr)

Crédit photo : Professeur Rainer Blatt, Université d'Innsbruck

Libellés :

4 Comments:

Blogger genorb said...

Avec la teleportation, ce n'est pas la matiere qu'on teletransporte mais l'info contenue dans la matiere. Un peu comme si on transmettait les plans d'une maison mais pas la maison.

Je n'aimerai pas beaucoup etre teletransporte de la sorte :).

mardi, 19 juillet, 2005  
Blogger Patrick said...

Si j'ai bien compris, on télétransporte à distance "atomique", et le vecteur qui véhicule l'information est lui-même un atome... Pas encore le télétransporteur "à la" Star Trek !

jeudi, 21 juillet, 2005  
Blogger Patrick said...

Au fait, genorb, es-tu vraiment comme sur ta photo ? ;-)

jeudi, 21 juillet, 2005  
Blogger genorb said...

Et bien, Jack a mis une photo de lui quand il etait plus jeune, moi j'ai mis une photo de moi quand je serai plus vieux ;).

Non c'est un jeu de mot ridicule en fait. J'utilise haloscan pour mes commentaire sur mon blog. Tu peux utiliser un avatar (une petite image) pour te distinguer. Le site le plus utilise pour ca est gratavar.com (globally recognized avatar). Et donc moi au lieu de mettre un "gravatar" j'ai mis un "grabataire". Voila c'est nul mais on fait ce qu'on peut ;)

vendredi, 22 juillet, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home