Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 30 août 2005

La "liste noire"



Dominique Perben, ministre des transports, a encore fait très fort. Après avoir proposé de régler le problème du baril à 70 dollars en limitant la vitesse sur auroroutes à 115 km/h, il a fait publier lundi, à grand renfort de battage médiatique, la fameuse "liste noire" attendue tout le week-end. C'est la "liste de transporteurs aériens interdits pour la desserte de la France.". Retenez votre souffle : il y a ... 5 compagnies !

- Corée du Nord : AIR KORYO (Interdit depuis avril 2001)
- Etats-Unis : AIR SAINTTHOMAS (Interdit depuis le 19/03/04)
- Libéria : INTERNATIONAL AIR SERVICES (Interdit depuis le 01/04/04)
- Mozambique : LINEAS AER DE MOZAMBIQUE (Interdiction étendue au transporteur TRANSAIRWAYS, affrété par L.A.M.) (Interdit depuis le 03/12/04)
- Thaïlande : PHUKET AIRLINES (Interdit depuis le 04/06/05)

Hein ? On se sent rassurés, d'un coup.

Bon, les Belges, ne voulant pas être en reste ont publiés aussi une liste liste noire. Et là, gag aussi : les 8 compagnies citées sont des compagnies d'avions cargos. Ils ne prennent pas de passagers, donc. Vachement utile pour le gars qui part en vacances ! Dans la rubrique "ont se fout de votre gueule", le ministère belge des transports fait presque aussi fort que son homologue français !

Le Figaro, lui, a publié ce matin une liste des 37 transporteurs qui ont connu des incidents, et un article de fond un peu plus sérieux sur le sujet.

Dans une vie précédente, j'ai travaillé dans l'aéronautique civile. Je peux vous dire qu'il faut se méfier, certes, de certaines compagnies aériennes à risque, mais aussi de certains pays où la corruption fait que les contrôles des avions ne sont pas effectués "dans les règles". Voici cette liste établie par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) : Albanie, Mali, Belize, Mongolie, Biélorussie, Mozambique, Botswana, Birmanie, Burkina Faso, Niger, Cambodge, Ouganda, Cameroun, Palaos, Chypre, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Croatie, Portugal, Ghana, Russie, Guyana, Samoa, Hongrie, Sénégal, Kenya, Togo, Laos, Tonga, Macédoine et Vanuatu.

Et aussi il faut se méfier de certains appareils dans lesquels il vaut mieux ne pas monter. Bon, on mentionne pour mémoire les avions de l'ex-URSS (Antonov, Iliouchine, Tupolev, etc.) qui sont impossibles à certifier selon les normes occidentales. Mais il faut aussi éviter les avions occidentaux trop vieux, comme les Boeing 707, 727 et 737-100, les McDonnel Douglas DC 8 et DC 9, les Lockheed Tristar, les Fokker 27 et 28. Les premiers Airbus A 300 (versions B 2 ou B 4) dépassent aussi le quart de siècle de vie et effectuent souvent une deuxième carrière après transformation en version cargo.

L'avion que vous voyez sur la photo en haut à gauche est un McDonnell Douglas DC10 qui vient de perdre un moteur au décollage de San Francisco. Cet avion maudit est le seul (à part les Tupolev and co) à bord duquel j'ai toujours obstinément refusé de monter. Même au prix d'un retard important. Je pense qu'il n'y en a plus en service, de ces cercueils volants ...

Pour en savoir plus :
1. Transporteurs aériens de passagers autorisés et transporteurs aériens interdits pour la desserte de la France. (DGAC)
2. Aviation : la liste noire de la Belgique n'interdit que des compagnies cargo (Le Monde)
3. Les 37 transporteurs qui ont connu des incidents (Le Figaro)
4. Compagnies, pays et avions à éviter (Le Figaro)

Crédit photo : aircrash.org