Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 13 août 2005

Daddy Longlegs



A Brighton, en Angleterre, un dénommé Magnus Volk a eu une idée folle. Il s'est dit : pourquoi les trains ne rouleraient-t-ils pas sur l'eau ?

Alors, en 1896, il a contruit un tramway, juché sur des échasses de 7,5 mètres de haut, et roulant sur une voie ferrée posée au fond de la mer. C'était le Brighton and Rottingdean Seashore Elecric Railway, plus communément appelé le "Daddy Longlegs railway".



Une fois "à bord" du tramway, on voyageait le long de la côte en admirant le paysage ... Et à marée basse, c'était un peu différent bien sûr !



Ce projet fou ne vivra pas très longtemps. Une tempête endommagea sérieusement le tramway, et tout cessa finalement en 1901, cinq ans après son lancement.

Mais la vision de ce tramway marin partant au loin le long de la côte restera sans doute gravé dans les esprits de ceux qui l'auront vu...



Le Volk's Electric Railway Group existe toujours, et la partie terreste du réseau fonctionne encore aujourd'hui.

Pour en savoir plus :
1. Daddy Longlegs (My Brighton and Hove)
2. "Volk's Railway Advertisement, c. 1896-1900"
3. Daddy Long Legs (BBC)
4. Volk's Electric Railway Group

Crédit photos : My Brighton and Hove et Volk's Electric Railway Group

6 Comments:

Blogger Ally said...

sont fous ces anglais ! :o)

dimanche, 14 août, 2005  
Blogger Ally said...

Moi aussi je lis Harry Potter and the Half-blood prince en ce moment, mais j'ai du mal a passer le debut (j'suis au chapitre 7), j'le trouve un peu chiant comparé aux autres. Mais bon je m'accroche ! Paraît que par la suite, c'est mieux. :D

dimanche, 14 août, 2005  
Blogger Philippe said...

Le bateau c'est quand même beaucoup mieux. Mais je me demande quand même l'intérêt qu'ils trouvaient à ce Tram. pour décider de le mettre en oeuvre.

lundi, 15 août, 2005  
Blogger Jack said...

Une seule explication, Philippe : la passion des Anglais de cette époque pour les ballades sur le « pier ». Ce tramway, c’est en fait un « pier » qui se déplace, ce qui est un progrès certain par rapport au « pier » fixe.
Rien à voir avec le bateau qui était sans doute d’une grande vulgarité pour les promeneurs du « pier » de Brighton à cette époque…
N’est-il pas ?

mardi, 16 août, 2005  
Blogger Philippe said...

Oui sûrement.

mercredi, 17 août, 2005  
Blogger Luc said...

@Allison : moi aussi j'en suis actuellement au chapitre 7, mais au contraire de toit je trouve le début plutôt enlevé ! :-)

jeudi, 18 août, 2005  

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