Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 9 août 2005

Museum of Earth History



Dans le droit fil des déclarations de George Bush de la demaine dernière, un musée a ouvert en mai dernier en à Eureka Springs en Arkansas.

Ce musée, le "Musée d'Histoire de la Terre", nous explique "scientifiquement", tenez-vous bien, que les dinosaures ont été créé par Dieu, il y a moins de 10000 ans, en même temps que tout le reste, comme c'est écrit dans la Genèse. Du créationisme pur et dur.

Et là, ça devient très rigolo. Ils nous trouvent des passages de la Bible qui parlent de dinosaures, bon, OK. Mais, bien sûr, si les dinosaures ont été créés lors de la genèse, ils étaient donc dans le jardin d'eden. Moi, je dois vous dire, l'image que j'avais du jardin d'eden, c'était pas vraiment Jurassic Park. Alors il nous citent, comme preuve scientifique, les traces trouvées dans le lit de la rivière Paluxy, près de Glen Rose au Texas. Selon eux, ces traces seraient celles de dinosaures avec des traces de pas humains qui marchent avec eux ! Donc, on aurait là une preuve du fait que les dinosaures ont vécu en même temps que les hommes. Inutile de dire que cette théorie a été dénoncée très simplement : il s'agit en réalité de traces de dinosaures metatarsal dont les bord de l'empreinte se sont un peu émoussé, ce qui donne l'impression d'une empreinte plantigrade.

Ensuite, et là on atteint au sublime, ils expliquent que, bien sûr, il y avait des dinosaures dans l'arche de Noé ! Alors bon, des éléphants, déjà, il fallait une arche qui tienne la mer, mais un couple de Brontonsaures, je vous dis pas le tangage à bord ! Conscients du problème et ayant réponse à tout, ils expliquent que, je cite "Cétait beaucoup plus facile de mettre des jeunes dinosaures à bord de l'arche. Deuxièmement, Dieu a mis les animaux dans l'arche dans le but précis de se reproduire après le déluge. Donc, Dieu a dû préserver des animaux plus jeunes pour préserver leur capacité reproductrice". Ca tient la route, effectivement.

Bon, et puis il y a plein d'autres justifications "scientifiques" pour prouver que les dinosaures étaient contemporains de l'homme, de Noé, et même des Incas.

Je rappelle que ce musée a été inauguré aux Etats-Unis d'Amérique, au mois de Mai 2005, dans la cinquième année de la présidence éclairée du visionnaire George W. Bush.

Pour en savoir plus :
1. Museum of Earth History (site officiel)
2. Dinosaurs for Creationists (TIME)
3. The Paluxy Dinosaur/"Man Track" Controversy
4. Elongate Dinosaur Tracks
5. Bush veut faire enseigner le créationisme à l'école dans les cours de science (Chez Luc)

Crédit photo : Museum of Earth History

Libellés :

7 Comments:

Blogger Philippe Piriac said...

Luc, arrête de te faire du mal..

mardi, 09 août, 2005  
Blogger Patrick said...

En fait, le conservateur de ce musée est un génie du marketing. Considérant qu'il est en plein dans une région majoritairement Baptiste (comme tous les Etats du Sud), il a fait les "aménagements" nécessaires pour répondre à l'attente locale (certes au léger mépris de la vérité scientifique, mais, bon...). Il avait sans doute le choix entre ça et fermer son musée !

Et en plus, il accède à une renommée mondiale et fait même les grands titres de "Chez Luc". Un génie, vous dis-je !

mardi, 09 août, 2005  
Blogger Patrick said...

Trêve de plaisanterie, là, c'est vrai que ça va un peu loin...

Moi, je suis pour la séparation de l'Eglise, de l'Etat et de la Science. Si on mélange tout, ça devient un peu n'importe quoi... L'Etat Soviétique s'était autorisé à s'immiscer dans la Science pour contredire la génétique de Mendel... Ca n'a rien donné de bon... Et quand l'Eglise se permettait de contrôler la Science, ça ne donnait rien de bon non plus (procès de Galilée). Et quand l'Eglise prétend contrôler un Etat, c'est pas la joie (Charia). Attention aussi au cas de la Science qui prétend gouverner (il y a un peu de ça dans le Protocole de Kyoto)...

Donc, voilà : Séparation de l'Eglise, de l'Etat et de la Science. Chacun son sujet, et on laisse les autres domaines tranquille.

mardi, 09 août, 2005  
Blogger Luc said...

D'après des sondages Gallup efefctués depuis 1983, il y a quand même 45% des Américains qui croient que l'homme dans sa forma actuelle a été créé il y a 10000 ans ... comme c'est dit dans la genèse !

Pour en savoir plus : Museum exhibits a creationist viewpoint

mercredi, 10 août, 2005  
Blogger Patrick said...

En effet, 45 %, j'ai vu ça aussi.

A / Peut-on faire confiance à ces sondages ? Gallup est-il lettre d'évangile ;-) Si Gallup est dirigé par un Baptiste, on peut craindre des distorsions dans les chiffres !

B / Je serais curieux de voir ce qu'il en est en France et dans d'autres pays... On aurait peut-être des surprises !

mercredi, 10 août, 2005  
Blogger Patrick said...

En y réfléchissant, on peut se demander si cette histoire de Musée débile n'est pas une réponse à une certaine immiscion de la Science dans la Religion. Certains scientifiques un peu balourds ont peut-être tendance à utiliser leur savoir pour « démonter » la religion (style : vous voyez bien que tout ça c'est du pipo, la preuve : les dinosaures). Ce ne serait donc que la réponse du berger à la bergère !

Il est clair que Dieu est presque par définition inaccessible à la Science. Il se situe dans un registre différent...

C'est juste une illusion
A peine une sensation
Qui dirige tes pas
Et te montre du doigt
Où tu vas où tu vas...
Juste une illusion,
Comme une bulle de savon,
Qui s'approche de toi
Que tu touche du doigt,
Puis qui s'en va
Qui n'est plus là.


(Jean Louis Aubert)

mercredi, 10 août, 2005  
Blogger rmacapobre said...

seulement en amerique .. only in america

mercredi, 17 août, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home