Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 6 août 2005

Perception de la couleur



Vous avez sans doute déjà vu cette image, dans la quelle le carré A est exactement de la même teinte de gris que le carré B.

Cliquez sur l'image pour vous en convaincre. Vous accèderez à une démo interactive présentant cette image ainsi que deux autres de ce type analysant la perception de la couleur.

La troisième est particulièrement perturbante !

Pour en savoir plus :
1. Colour perception

Crédit photo : e.chalk et merci à Whoba ! pour le lien

9 Comments:

Blogger Padraig said...

Ah, oui, très bien... Stupéfiant !

samedi, 06 août, 2005  
Blogger Jack said...

Je ne peux pas m'empêcher de penser à toutes les coup tordus possibles, rien qu'en jouant avec nos sens.
çà fait réfléchir...

samedi, 06 août, 2005  
Blogger Philippe.Piriac said...

et oui, si meme nos propres sens nous trompent sur ce que nous voyons, a qui se fier...et comment arriver à se voir tel que l'on est? On ne peut que s'illusionner à l'insu de son plein gré?


Lemme applicatif: si je me vois plus clair que je ne le suis, mes voisins sont bien sombres..

dimanche, 07 août, 2005  
Blogger Luc said...

Ah oui, certes !

Si je me trouve plutôt positif comme mec, c'est en fait c'est une impression tout relative dûe au fait que je suis entouré au quotidien de gens négatifs, ou en tout cas que je perçois come tels !

Intéressant, comme concept ... A creuser !

dimanche, 07 août, 2005  
Blogger Vicnent said...

Énorme le coup du A et B...
Énorme !!!
moi qui croyait qu'il y avait un défaut d'impression ou je ne sais quoi ...

Sinon, en fait, oui, on ne voit pas : les yeux captent et le cerveau interprète... aux conditions initiales près (ex : regarder le soleil de face... voit un joli cercle jaune ?)

lundi, 08 août, 2005  
Blogger Vicnent said...

Pour en revenir à cette putain d'image, j'ai fait un peu de paint shop pro pour me rendre compte de ce qui faisait (fourcher la langue) bigler les yeux.
Et cela donne ça. (c'est clicable normalement)
en haut, l'image de base.
en bas, l'image retravaillée par zone.
les anciennes couleurs identiques sont remplacées par d'autres couleurs identiques, sauf qu'elles ne prennent plus le lecteur-voyeur pour un débile...
en grand et petit

lundi, 08 août, 2005  
Blogger Luc said...

Hé hé hé ...

lundi, 08 août, 2005  
Blogger R J Keefe said...

Pour une cascade de telles illusions, visitez ici:
http://www.michaelbach.de/ot/

jeudi, 25 août, 2005  
Blogger Luc said...

@ r j keefe > Merci pour le lien !

vendredi, 26 août, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home