Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 28 juillet 2005

The Zoomquilt



Un "quilt" en Anglais, c'est un couvre-lit formé d'un patchwork d'images. Le "Zoomquilt" c'est un quilt dans lequel on zoome !

En fait, c'est un travail collectif de 15 artistes qui ont fait un "cadavre exquis" en 3D. Je m'explique :

Le premier artiste a fait une image au centre de laquelle se trouve un rectangle noir. C'est l'étape 1. Le suivant a fait l'étape 2, dont la périphérie est raccord avec le rectangle noir précédent, et qui a aussi un rectangle noir au milieu ... et ainsi de suite. Il y a comme ça 46 étages, le dernier étant "raccord" avec le premier. Et donc, ça "boucle"

Certains artistes se sont tapé 12 étapes, comme Nikolaus Baumgarten, d'autres un seul, comme Thorsten Wolber (entre autres).

Pour explorer cette oeuvre étonnante toute en "profondeur", cliquez d'abord sur l'image ci-dessus. Le Zoomquilt apparaîtra en plein format. Ensuite cliquez en bas du texte sur "click here to start", puis zoomez. Pour avancer, cliquez sur l'image et faites glisser la souris vers le haut, bouton maintenu enfoncé. pour le zoom arrière, idem, mais souris vers le bas de l'image ...

Si Escher avait pu voir ça, il aurait sans doute été fasciné, et il aurait sans doute imaginé une oeuvre "dynamique" encore plus extraordinaire ...

Pour en savoir plus :
1. The Zoomquilt official site
2. The Zoomquilt plein écran en swf
3. The Zoomquilt (Faut le savoir)

Crédit photo : Zoomquilt et merci à Vincent Maurin pour le lien

5 Comments:

Blogger Patrick said...

Ah, oui, étonnant ! Et bien fait ! Quelquefois, on aimerait explorer un peu à gauche ou à droite, mais, bon... Ce sera pour la prochaine version !

jeudi, 28 juillet, 2005  
Blogger genorb said...

Tu nous avais deja montre ca il y a quelques temps non? Tu radotes Luc ;).

vendredi, 29 juillet, 2005  
Blogger Jack said...

Jamais vu çà avant, pour ma part.
On a tout de suite envie d'inventer un labyrinthe conçu sur la même idée avec des chemins qui se croiseraient, par exemple.

vendredi, 29 juillet, 2005  
Blogger Luc said...

Ben non, genorb, jamais montré ça avant ! Je ne radote pas.

Par contre, le fait que tu aies eu cette impression confirme que, comment dire, il y a comme un air de famille entre ce Zoomquilt et les sujets déjà traités.

Sympa, non ? :-)

vendredi, 29 juillet, 2005  
Blogger genorb said...

Ben merde alors, ou j'ai bien pu voir ca!! C'est sur un blog ca c'est certain, mais qui? C'est tellement dans ton style que j'etais persuade que c'etait ici que j'avais vu ca. Bon ben excuse-moi, c'est moi qui vieilli :).

vendredi, 29 juillet, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home