Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 23 juillet 2005

Sharm el-Sheik, 23 juillet 2005



A 1h15 ce matin, trois voitures piégées ont explosées l'une à la suite de l'autre à Sharm el-Sheik, station balnéaire de luxe située et Egypte, au bord de la mer Rouge. Un hôtel de luxe, le Ghazala Gardens, et un coffee shop ont été dévastés par l'explosion. Ils étaient pleins de touristes Européens et Egyptiens. A cette heure-ci, le bilan provisoire est de 62 morts et plus de 200 blessés.

L'attentat a été revendiqué par les Brigades d'Abdullah Azzam, de la mouvance Al Qaeda.

Alors quoi ? C'est la guerre ouverte ?

Pour en savoir plus :
1. Plus de 60 morts dans une série d'attentats en Egypte (Yahoo news)
2. 62 Killed by Multiple Bomb Blasts in Egypt (Yahoo news)

Crédit photo : Amr Nabil pour Associated Press

8 Comments:

Blogger Patrick said...

Oui... Une guerre d'un genre nouveau *. Maintenant, la force des démocraties va devoir être de ne pas céder à la provocation... Sinon, ce sont les terroristes qui auront gagné... Ce qui ne veut pas dire ignorer et laisser faire - la plus grande fermeté est nécessaire - mais une fermeté ciblée et efficace - pas un saupoudrage tout azymuth...

* Je pense qu'historiquement, chaque nouvelle guerre a été d'un genre nouveau : 39 - 45 a été d'un genre nouveau par rapport à 14 - 18. Le Vietnam a été d'un genre nouveau par rapport à 39 - 45. Ici, c'est aussi un genre nouveau où l'Occident est mal préparé : que vaut notre arsenal nucléaire contre des kamikazes ?

samedi, 23 juillet, 2005  
Blogger Luc said...

"un genre nouveau où l'Occident est mal préparé"

Je pense que la réponse est là, sous nos yeux, dans ce que tu viens d'écrire. Si chaque fois, tu as raison, la nouvelle guerre est d'une genre nouveau, et qu'on y est mal préparé, c'est précisément parce que, à la fin d'une guerre, on s'est dit "plus jamais ça", et qu'on s'est préparé pour faire en sorte que ce type de guerre n'arrive jamais plus. Et donc, si on a fait ça efficacement, les nouveaux attaquant doivent obligatoirement inventer un nouveau type de guerre auquel on n'est pas préparé.

Par définition.

Ceci dit, à quoi servent notre arsenal nucléaire ? Eh bien à calmer des gens comme le général chinois Zhu Chenghu qui a déclaré la semaine dernière qu'il n'hésiterait pas à utiliser l'arme nucléaire contre les Etats-Unis si nécessaire ... Bon, après cette sortie fracassante de ce général 5 étoiles, la Chine a essayé de calmer un peu le jeu.
Pour en savoir plus : China distances itself from nuclear weapons threat against United States.

Et puis je ne parle même pas de la Corée du Nord...

samedi, 23 juillet, 2005  
Blogger Jack said...

SVP voir Le Terrorisme mode d’emploi

Chut...!

dimanche, 24 juillet, 2005  
Blogger Luc said...

Bon, t'as raison.
D'ailleurs t'as remarqué, je n'ai pas parlé de l'attentat d'hier au Liban !

dimanche, 24 juillet, 2005  
Blogger Patrick said...

T'as raison, Jack... N'en parlons plus. Comme dirait Wolfgang Pauli : tout ça, c'est même pas nul !

dimanche, 24 juillet, 2005  
Blogger Patrick said...

Pour suivre les judicieuses recommandations de Jack, pour éviter de faire le jeu des terroristes, je propose qu'au prochain attentat, nous affichions sur "Chez Luc" un post sur quelque chose comme "Angelina Jolie et Brad Pitt, prêts pour le mariage ?" ou encore "Pamela Anderson dément les rumeurs d'un troisième mariage" - avec juste une mention en fin d'article indiquant quelque chose du style : "Ne souhaitant pas faire le jeu du terrorisme, Chez Luc s'abstient de commenter les agissements criminels du moment et propose à la place une passionnante rubrique people".

mardi, 26 juillet, 2005  
Blogger ELLE&AILES said...

Luc, bonjour, c'est Marina, ça fait un poment que j'essaie de poster un message chez toi, mais est-ce un fait exprès, ton blog refuse les comentaires autres que ceux abonnés à blogger...Une erreur de configuration ?
Je suis en train de créer un autre blog avec quelqu'un du coup j'ai aouvert un copte pour voir chez blogger où je ne resterai pas parce que Viabloga permet d'insérer des photos et des films pour 5 euros par mois...donc !!!!!!
Tout ça pour dire, reconfigure !!!!

mercredi, 21 septembre, 2005  
Blogger Luc said...

Bonjour Marina !

Non, tu n'as pas besoin de t'abonner à Blogger, tu as juste à t'identifier la première fois, c'est tout.

Bienvenue à notre bar des copains !

C'est quoi, l'adresse de ton blog sur Viabloga ?

Nota : tu remarqueras que sur mon blog, il y a des films et des photos, et c'est ... gratuit !!!

mercredi, 21 septembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home