Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 5 août 2005

De la glace sur Mars



La sonde Européenne Mars Express a trouvé près du pôle nord de Mars (à 70,5° nord) un petit cratère (35 km de diamètre) au centre duquel se trouve un petit lac de glace.

Donc, il y a de l'eau sur Mars ! Et vraisemblablement de l'eau quelque part sous la surface de Mars.

Qui dit eau dit vie, même au niveau bactérien.

Etonnant, non ?

Pour en savoir plus :
1. Water ice in crater at Martian north pole (ESA Mars Express)

Crédit photo : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Libellés :

7 Comments:

Blogger Patrick said...

En effet, s'il y a de l'eau, même à l'état de glace, c'est une grande nouvelle... Mais l'article est un peu hésitant sur le fait qu'il s'agit bien d'eau. Ils déduisent ça du fait que, d'après eux, ce ne peut être de la neige carbonique (qui existe en abondance aux poles de Mars)... Pas complètement convaincant, je trouve.

Je suspecte que beaucoup de données "scientifiques" sont biaisées en faveur de la présence d'eau sur Mars dans le but de justifier les budgets de l'exploration spatiale... Car si Mars ne recèle pas d'eau, alors, pourquoi dépenser tout cet argent ? Pour aller voir quoi ?

vendredi, 05 août, 2005  
Blogger Luc said...

C'est vrai qu'ils n'ont pas été sur place analyser la glace en question. Ils ont dit que c'était de l'eau gelée par déduction : du fait que cela ne pouvait pas être de la glace carbonique.

Effectivement, cela demande confirmation quand même ...

vendredi, 05 août, 2005  
Blogger Patrick said...

Tiens, je viens seulement de remarquer qu'ils proposent une photo du cratère en relief, mais il faut chausser des lunettes avec un verre bleu et un verre rouge... J'ai eu ça quand j'étais gosse, il y avait même des bandes dessinées entières en relief... Mais je crains de n'avoir pas conservé les lunettes !

samedi, 06 août, 2005  
Blogger Patrick said...

Bon, et puis quand même, ils disent que cette nappe d'eau gelée est installée à 200 mètres au-dessus du fond du cratère... Chez nous, l'eau a tendance à couler vers le bas, pas vers le haut... Bizarre...

samedi, 06 août, 2005  
Blogger Jack said...

Le basalte, c'est vachement plus lourd...

samedi, 06 août, 2005  
Blogger Philippe Piriac said...

La premièe fois , j'ai pensé à un oeuf chocolaté au plat. Mais non , c'est une erreur, il doit s'agir d'un blanc d'oeuf en neige ( carbonique... bien entendu).Après tout, si les martiens sont verts, ils ont le roit d'avoir les oeufs à la couleur de leur gré.
Bon, je me rallume un petit joint de moquette..

dimanche, 07 août, 2005  
Blogger Luc said...

Effectivement ce cratère fait furieusement penser à un gâteau au chocolat. Mais pour la glace blanc bleu, c'est moins évident. Une meringue à la noix de coco, peut-être ?

dimanche, 07 août, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home