L’Iran Relance son programme nucléaire à Ispahan
Ah, oui. Bon.
Au fait, (simple curiosité de ma part) , Ispahan, c’est à combien de minutes de vol des terrains d’aviation militaires israéliens ?
"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").
Luc, Avignon |
Padraig, Audierne |
Jack, Belinto |
Philippe, Piriac |
14 Comments:
Les terrains d'aviation de l'Irak occupée par l'US Air force et la RAF sont encore bien plus proches et je ne parle pas des navires qui croisent dans le golfe persique.
T'es sûr que c'est pas une usine de fromage de chêvre, à Ispahan ?
Toi, tu as lu Tintin en Irak ...
C'est marrant, si vous allez consulter le site officiel de la ville d'Ispahan vous constaterez que les dernières dépêches, qui datent d'aujourd'hui, donc, sont datées du 19/05/1384 !
Ils sont en 1384 !
J'avais fait une note là dessus en février : A propos de calendriers.
Pourquoi, les Iraniens qui ont du Pétrole et de l'Uranium, ne pourraient-ils pas investir l'argent gagné dans le commerce du premier pour exploiter le second ?
Ah oui c'est vrai, ont peut aussi faire des bombes avec l'Uranium enrichi et aussi du Plutonium.
Pourquoi nous et pas eux ?
Quelqu'un aurait la réponse?
Parce que eux ils font partie de "l'Axe du Mal" défini par Bush, et pas nous.
Font partie de "L'Axe du Mal" Bushien :
L'Irak, l'Iran et la Corée du Nord.
En 2002, il y a eu la suite de l'Axe du Mal :
La Lybie, la Syrie et Cuba.
Pour en savoir plus : Axis of evil.
Si ma mémoire est bonne, la France avait conclu avec l'Iran du Shah des accords importants portant sur le nucléaire. L'Iran était un actionnaire important de la Cogema, et avait financé une partie l'usine de Cadarache... Si ça se trouve, une bonne partie de la technologie de cette usine d'Ispahan est française !
Je ne crois pas beaucoup à un raid de l'US Air Force. Mais des avions furtifs et sans immatriculation "venant de nulle part", c'est autre chose...
@jack : à la question "Pourquoi, les Iraniens qui ont du Pétrole et de l'Uranium, ne pourraient-ils pas investir l'argent gagné dans le commerce du premier pour exploiter le second ?" , je réponds : "Pour la simple et évidente raison que quand un type comme Ahmadinejad, nouveau président de l'Iran depuis le 03 Août dernier, prend des décisions qui concernent son peuple et éventuellement le devenir de la terre en piochant ses idées dans un ramassis de conneries vieux de 1384 ans, on a le droit de lui dire qu'il n'a pas le droit. Dusse-t-on lui expliquer à coup de rafale, de F16 et d'autres avions de combat si besoin."
Non mais...
et à celui qui veut me foutre une fatwa sur la tronche à la mode des versets sataniques, je lui demanderais d'abord de bien vouloir se présenter devant moi, puis de bien vouloir se retourner, puis de bien vouloir baisser son froc et enfin, de bien vouloir se pencher un peu.
Non, mais...
Il ne faudrait pas que notre appartenance au monde occidental nous aveugle, les faits sont têtus.
1-les USA sont jusqu’ici les seuls à avoir osé faire usage de l’arme nucléaire.
2-Les USA ont attaqué l’Irak.
3-Le président des USA est lui aussi mu par des convictions religieuses tirées de la bible.
j'ai dit "on a le droit...". J'ai pas dit "Bush a raison de ...." ! de mémoire, notre force nucléaire civile sert à produire de l'electricité, et notre nucléaire militaire sert à la dissuasion. Je pense (et je peux me tromper) que l'iran n'a pas exactement le même but officieusement. D'un autre coté, si l'Iran atomise l'irak dans sa prochaine guerre, ou Israel, j'espère qu'ils se rappelleront qu'on ne bombarde pas un pays avec une bombe atomique si votre pays se trouve juste à coté. Quand les usa ont atomisé le japon, ça passe (en terme de distance). je vois mal la France atomisé la belgique ou le luxembourg... M'enfin...
Oui, c’est bien là la question : qui dit le droit à Monsieur Bush ?
Et pourquoi l’Iran n’aurait-il pas le droit de fabriquer de l’électricité nucléaire ?
Quel est le véritable désaccord entre l’Iran et la communauté internationale ?
L’Iran a adhéré à l’AIEA en 1958, et doit donc se soumettre aux contrôles de l’agence, qui est une émanation de l’ONU…
AIEA
Enregistrer un commentaire
<< Home