Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 11 septembre 2005

Réponse adaptée


Réponse adaptée
Originally uploaded by Vivalane.

La réponse de la première puissance mondiale à la détresse de sa population ne parait pas la mieux adaptée...

Une photo peut toujours être "lue" comme une manipulation: celle-ci me semble symbolique.

Pour ma part, j'y vois le signe d'un pouvoir totalement désemparé. Je veux croire que les américains vont enfin comprendre qu'ils font fausse route avec cette équipe et vont les virer, comme il se doit.

5 Comments:

Blogger Luc said...

Pas très glorieuse, la première puissance mondiale, sur ce coup-là !

dimanche, 11 septembre, 2005  
Blogger Patrick said...

Encore une belle photo servie par les médias, qui est choquante à souhait... Mais illustre-t-elle vraiment la réalité ?

Je ne donne absolument aucun crédit aux photos des médias, qui manipulent plus qu'elles n'informent, et auxquelles les médias donnent la signification qu'ils veulent (réf. la fille qui "trouve" de la nourriture, et le gars qui "vole" de la nourriture). C'est pourquoi je préfère "Le Monde" à tout autre journal : peu de photos...

dimanche, 11 septembre, 2005  
Blogger Patrick said...

Un détail : le véhicule est marqué « State Police », c’est à dire qu’il appartient à la Police de l’Etat de Louisiane, dont le Gouverneur est Kathleen Blanco (une femme)… du parti Démocrate… Quand au chef de la Police d’Etat, c’est le Colonel Henry L. Whitehorn, qui est noir…

lundi, 12 septembre, 2005  
Blogger Jack said...

Comme tu as pu le lire, j’ai pris quelques précautions « oratoires » en choisissant de publier cette photo, j’ai voulu pointer du doigt un fait qui n’a échappé à personne : la présence partout sur les images d’hommes en armes.
De 2 choses l’une, où la ville est effectvement envahi de violents pillards, violeurs et mangeurs d’enfants, où bien les américains ont besoin de voir des hommes en uniforme armés jusqu’aux dents pour se sentir protégés, même des ouragans.
Dans les 2 cas : je n’aime pas.
Que ce soient des hommes de l'état de Louisiane ou des fédéraux n'a aucune importance à mes yeux.

mardi, 13 septembre, 2005  
Blogger Patrick said...

Je suis d'accord avec toi, Jack, envoyer des blindés en cas d'inondation est une réponse un peu surprenante.

Mais là bas, on se fait mettre en joue pour une simple petite effraction au code de la route (dans mon cas, à Boston, j'ai tourné par inadvertance là où il ne fallait pas dans un carrefour un peu compliqué, et la police m'a fait descendre de la voiture, poser les mains sur le toit de la voiture, jambes écartées "comme dans les films"). Et depuis le 11 septembre, la police est très visiblement présente et très armée...

Ce que je voulais dire est que le changement de Président aux USA n'y changerait sans doute rien du tout... Et que la question du racisme est plus délicate qu'il n'apparaît de prime abord...

mardi, 13 septembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home