Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 24 septembre 2006

Des nouvelles de Chine.

Vous avez remarqué que l’on nous parle de plus en plus souvent de ce pays, devenue « l’Usine du Monde » avant d’être demain « le plus grand marché ».
Curieusement certaines nouvelles ne sortent pas de ce fabuleux pays.
Nouvelles que je trouve intéressantes car conformes à l’idée que je m’en fais.
Il est dangereux pour les investisseurs étrangers, qui attirés par la faiblesse des coûts de MO et l’immensité du marché potentiel (c’est potentiel le mot le plus important), investissent massivement en expliquant qu’il s’agit de notre avenir.
Cette idée est simpliste et surtout à très courte vue, de plus elle est fausse, nous importons désormais 4 fois plus que ce que nous exportons vers ce pays, c’est notre premier fournisseur non européen.

L’immense marché est un leurre tout simplement parce qu’ils ne pourront pas atteindre notre niveau de développement sans assécher totalement les ressources de la planète et tout mettre cul par-dessus tête.
Dans 25 ans ce sera le plus grand « pays de vieux » de la planète.
Le personnel compétant y est déjà au moins aussi cher que chez nous, mais beaucoup plus rare et surtout très « volatile »
Il s’agit d’un pays communiste totalitaire dont la politique n’offre aucune visibilité, même à court terme. (Comme nous l’allons montrer tout à l’heure)
Le parti verrouille tout les points clef de l’économie. (Sol-Syndicats- Banques-Commerce- déplacements de population...)
La corruption y atteint des sommets.
La propriété intellectuelle est un concept sans existence sur son sol.
On a encore rencontré aucune boite occidentale y ayant fait fortune, de nombreuses s’y sont faite plumer.
Chaque million investi là bas ne l’est pas ici : c’est une lapalissade, mais les évidences sont parfois les plus difficiles à voir.
Le parti Chinois est assis sur la plus fabuleuse réserve de devises de tous les temps.
J’en viens donc à la nouvelle qui ne perce pas dans nos médias : la Chine vient de décider d’encaisser le même taux de TVA à l’export que sur son sol, ces taxes n’ont généralement pas cours à l’export dans tous les pays développés, pour ne pas pénaliser le commerce extérieur. Souvent au contraire les pays sous-développés taxent les importations.
Cette mesure vise une liste de produits choisis et revient à les taxer de 17% à la sortie de Chine.
Soit les prix augmentent à l’export sur ces produits : ce qui réduit d’autant la compétitivité des produits chinois sur le marché mondial : c’est la bonne nouvelle. Soit les prix sont maintenus et c’est la marge des entreprises basées en Chine qui baisse : aussi une bonne nouvelle.
A moins qu’ils ne fassent baisser le coût de la MO d’autant, il suffit d’ouvrir un peu les vannes de la campagne vers les villes : pauvres travailleurs chinois).
L’état chinois lui s’enrichit. Il aurait aussi bien pu réévaluer le Yuan, mais cette mesure là est bien plus subtile et surtout permet de freiner là où l’on veut et laisser glisser ailleurs. Cette mesure est arrivée brutalement sans crier gare et prend effet le 15/12/06.
Avec tout cet argent le gouvernement chinois va pouvoir racheter les entreprises que nous fermons ici et peut-être y investir...çà a déjà commencé.
C’est l’autre bonne nouvelle.

Libellés :

7 Comments:

Blogger Betty said...

Luc, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble mais je me dit que tout de même si il n'y avait pas un marché juteux et de l'argent à gagner les entreprises mondiales ne feraient pas des ronds de jambes aux communistes chinois. Ils ne sont pas tous idiots et naifs, les PDG des multinationales !

mardi, 26 septembre, 2006  
Blogger Luc said...

@ Betty : C'est pas moi, c'est Jack qui est l'auteur de cet article. :-)

mardi, 26 septembre, 2006  
Blogger Jack said...

Bonsoir Betty,
Pas idiots et naïfs, pas si sûr. Dans ce milieu on succombe aussi aux modes et aux solutions les plus « évidentes », au point d’être aveuglés. Ce ne sont pas les exemples qui manquent...
J’ajouterai que c’est une façon de lutter contre les communistes, bien de chez nous, ceux-là, qui ne leur déplait pas.
Mais le but de ce billet et juste de dire que comme tous les « eldorados », il peut y avoir quelques revers à ces si brillantes « médailles ».

Les dirigeants chinois, eux non plus, ne sont ni des naïfs, ni des idiots et là-bas ce sont encore eux qui commandent pour de bon.
Pas comme chez nous où le domaine économique n’est plus du tout sous le contrôle de l’état, qui n’est même pas capable de contrôler son propre budget...

mercredi, 27 septembre, 2006  
Blogger Luc said...

A chacun sa tête de Turc ... Moi, c'est Bush, Jack c'est la Chine.

Hé hé hé ... :-)

mercredi, 27 septembre, 2006  
Blogger Jack said...

Luc tu te trompes, les Chinois sont ce qu'ils sont, différents de nous et dans l'ensemble très malheureux.
Il s’agit par contre d’une dictature déguisée en fausse démocratie, ce qui est détestable. Je déteste aussi cette manie de faire souffrir les animaux, qui est une pratique concentrée surtout dans la région de Canton.
Donc je n'en veux pas à la Chine ou aux Chinois, mais surtout aux néocolonialistes occidentaux qui vont faire leur marché aux esclaves là-bas et démolissent le tissus social des pays qui les ont formés et éduqués.
Ce discours pourrait sembler nationaliste, alors que je ne le suis pas : je voudrais bien être citoyen du monde si le monde était une nation, ce qu’il n’est pas.
Pour répondre à Betty, les entreprises occidentales qui s’installent en Chine tiennent toutes le même discours, il faut y être les premiers pour conquérir ce fabuleux marché. En fait ils vont y fabriquer les produits là où ça coûte le moins, ferment leurs usines ici et vendent très peu sur le sol Chinois. La troisième étape est la copie par les entreprises 100% locales, qui bientôt étouffent les sociétés qui ont amené le savoir faire, les exemples pullulent.
On ne peut feindre de croire qu’il sera possible longtemps de gagner de l’argent en fabriquant loin des produits vendus chers ici à des clients vivants dans un pays peuplés de fonctionnaires et d’assistés sociaux. Certes je ne suis pas économiste, mais depuis le siècle des lumières on sait que la génération spontanée n’existe pas.

Une info complémentaire, les produits à haute valeur ajoutée, ne sont pas taxés à l’export eux. Il ne faudrait pas décourager ceux qui voudraient s’installer en Chine pour y fabriquer des produits de hautes technologies... pas si bête, le transfert n’est pas fini !

mercredi, 27 septembre, 2006  
Blogger Betty said...

@ Jack : je suis d'accord avec toi. Mais dans ce cas, je pense que les entreprises vont finir par devenir méfiantes à l'égard de la chine... A moins qu'elles ne soit trop préoccupées par le profit immédiat et donc incapable de projection à long terme... un défaut qui leur va si bien !
Raaah se sujet est interressant ! Je voudrais pouvoir poser la question à des PDG investissant en chine.. mais je n'en connais aucun !! et vous ?

PS : j'avais vu que c'était Jack l'auteur du billet mais avec un "léger" temps de retard... (entre temps j'ai nettoyé mes lunettes)

jeudi, 28 septembre, 2006  
Blogger Jack said...

@Betty : tu mets en plein dans le mille, seul le court terme guident ces nouveaux barbares, fils « d’importateurs d’émigrés », arrières petits fils de colonisateurs. Toujours les mêmes, guidés seulement par l’enrichissement rapide, sans soucis du reste, et surtout pas du lendemain (ou seulement à des fins purement spéculatives).
Mais ceux d’aujourd’hui en plus sont gavés aux stock-options.
Une seule devise après moi le déluge.
Comment, tu ne connais pas de PDG investissant en Chine ? Je vais te faire une confidence Betty, tu n’as rien perdu...
En revanche aller en Chine pourrait-être intéressant à condition de ne pas y être « encadré »...et voir réellement, leur condition de vie.
La pluspart des jeunes expat reviennent avec une épouse chinoise : elles ont certainement un truc en +, à moins que...

samedi, 30 septembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home