Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 11 mars 2007

Tintin au cinéma !

Tintin

Ca y est, c'est fait !

Depuis toujours, Steven Spielberg est un admirateur inconditionnel des aventures de Tintin. Ca fait 25 ans qu'il était en discussion avec les studios Hergé pour l'acquisition des droits cinématographiques.

Eh bien, depuis cette semaine, c'est chose faite. DreamWorks a décidé de lancer le premier Tintin en pré-production. Ce film à gros budget, 100 millions de dollars, devrait sortir en 2009-2010.

Alors, cela va-t-il être un chef d'oeuvre, comme Indiana Jones, ou une vraie cata, comme Hook ? Croisons les doigts ...

Pour en savoir plus :
1. Tintin au ciné pour les 7 à 77 ans (cinebel.be)
2. Tintin au cinéma : c'est parti ! (allocine.fr)
3. The Adventures of Tintin (Wikipedia)

Crédit image : Hergé's Tintin

Libellés :

3 Comments:

Blogger Patrick said...

Tintin au cinéma, c'est mission impossible ! Tous les essais ont été décevants (Tintin et les oranges bleues, L'île aux requins, Le mystère de la Toison d'or). Passer de la "ligne claire" à un personnage en chair et en os, c'est vraiment une gageure...

Mais, avec 100 millions de dollars, on peut peut-être faire quelque chose. Après tout, Spiderman ou Superman sont plutôt bien passés à l'écran... Et puis Spielberg, c'est pas le premier venu...

Je vais de ce pas réserver ma place pour la "première" dans mon patelin...

P.S. : Je me demande si, pour les besoins du box-office, Spielberg ne va pas être obligé d'affubler Tintin d'une petite amie - ça, ce serait une véritable révolution !

dimanche, 11 mars, 2007  
Blogger Padraig said...

Octobre 2011 : les derniers extraits qu'on a pu voir me semblent plutôt réussis. Ce tintin est crédible, je trouve... J'irai voir le film, certainement...

lundi, 17 octobre, 2011  
Blogger Padraig said...

Je sors de la salle (avant-première mondiale).

Éblouissant ! Du vrai Tintin. Je n'ose pas dire "mieux que Tintin", ce serait sacrilège ! Mais c'est vraiment du Tintin. Spielberg a réussi la prouesse de donner corps au personnage sans en trahir aucunement l'esprit, à mélanger des scènes des albums et d'en faire une oeuvre cohérente, à ajouter des scènes dont Hergé lui-même serait sans doute fier (je pense au rôle de la Castafiore dans le film). C'est trépidant, drôle, intéressant, on ne s'ennuie pas un instant, certaines scènes sont hallucinantes (combat naval). Les personnages sont justes - sauf peut-être les Dupondts qui ne sont pas assez fats.

Dans la salle, tout le monde était ravi, de moins de 7 à plus de 77 ans.

Chapeau bas, c'est un chez d'oeuvre. Hergé n'est pas trahi. Et Tintin a maintenant un visage en chair et en os (enfin, presque).

Nota : j'ai vu le film en numérique, mais pas en 3D. C'est parfait en numérique. La 3D apporte-t-elle quelque chose de plus - ou de moins ?

Je me demande comment le film sera reçu aux USA, où Tintin n'est pas aussi connu qu'en Europe... Réponse en décembre, lorsque le film sortira aux USA...

mardi, 25 octobre, 2011  

Enregistrer un commentaire

<< Home