Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 6 mars 2007

De l'influence des pays dans le Monde

Countries influence


Un sondage vient d'être réalisé par BBC World Service auprès de 28000 personnes dans 27 pays différents. On leur a posé la question suivante : "Voulez-vous me dire si vous pensez que chacun des pays suivants a une influence plutôt positive ou plutôt négative sur le Monde ?". Et on leur a présenté une liste de douze pays (dont l'Union Européenne).

Et vous avez la synthèse ci-dessus.

Les quatre pays qui ont l'influence la plus positive sur le Monde à plus de 50 % sont (dans l'ordre) :
- Le Canada (54%)
- Le Japon (54%)
- L'Union Européenne (53%)
- La France (50%)

Cocorico, quand même !

Et les trois pays qui ont l'influence la plus mauvaise sur le Monde à plus de 50 % sont (dans l'ordre), accrochez-vous :
- Israël (56%)
- L'Iran (54%)
- Les Etats-Unis (51%)

La Corée du Nord suit de près à 48% ...

Il ne faut pas vraiment s'étonner de voir Israël en tête de ce sondage quand on les voit construire leur mur et réduire le Liban du Sud a l'état de ruines en juillet 2006 sous le prétexte que deux soldats Israeliens ont été fait prisonniers.

L'Iran en deuxième position n'est que la conséquence logique des déclarations délirantes du président Iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Quant à la troisième place de l'Amérique de Bush, ce sondage ne fait que confirmer un précédent sondage de BBC World qui constatait la chute verticale de l'influence des Etats-Unis depuis que George W. Bush a pris le pouvoir :

World View of US Role Goes From Bad to Worse


Heureusement, les "bons pays" sont là pour essayer de calmer tous ces excités ...

Pour en savoir plus :
1. Israel, Iran top 'negative list' (BBC news)
2. Israel and Iran Share Most Negative Ratings in Global Poll (GlobeScan)
3. Israel and Iran Share Most Negative Ratings in Global Poll (World Public Opinion)
4. Analyse par pays - fichier .pdf (World Public Opinion)
5. World View of US Role Goes From Bad to Worse (GlobeScan)
6. Histoires de murs (Chez Luc - 4 janvier 2006)
7. "Incident pénible" à Cana (Chez Luc - 31 juillet 2006)
8. Le face à face des néo-cons (Chez Luc - 17 décembre 2005)

Crédit diagramme : GlobeScan

Libellés : ,

3 Comments:

Blogger Patrick said...

Je me demande d'où nous vient cette cote d'amour... Car, à vrai dire, bonne ou mauvaise, notre influence dans le monde se réduit comme peau de chagrin...

mardi, 06 mars, 2007  
Blogger Jack said...

Patrick, c'est juste que nous sommes un peu moins pire. Tout est relatif.

mardi, 06 mars, 2007  
Blogger Gi said...

Well, Luc, je pense que ce n´est pas une surprise que la France soit entre les premiers. L´image de la France est très bien construite par tout. D´abord, je voulais dire que je sais que ton post ne veut pas parler de la question "permier-monde-tiers-monde".

Au Brésil par exemple, tout le monde a une certaine idée de ce pays, que je crois n´est pas différente de l´idée du reste du monde. Et sans vouloir tomber dans un "trou de flatterie" (la France n´en a pas besoin);-), on voit des très belles influences françaises et cela n´empêche point qu´un citoyenne comme moi suive sa propre culture. Le mélange est bon. On parle beaucoup de la question de l´identité au Brésil malgré les medias. Nous faisons partie d´un pays jeune qui a réçu plusieurs héritages. Imaginez-vous les "indigènes versus les moeurs français d´une belle-époque"? ;-) Ma grand-mère parlait français, ainsi comme mon arrière-grand-mère dont la famille, (mes trisaïeuls) sont arrivés à Pernambuco, immigrants de Suisse. Mes grandsparents du côté de mon père étaient portugais. Et dans la ville de Rio on remarque des influences françaises: l´architecture, les noms de batiments, les cinés, les cafés, etc. C´est vraiment intéressant.

mardi, 06 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home