Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 27 février 2007

Un arc circumzénithal

arc circumzénithal

La très belle photo que vous voyez ci-dessus a été prise par Sylvain Rondi le matin du 21 mars 2002 dans le désert d'Atacama, au Chili. On peut y contempler un magnifique arc circumzénithal, avec même l'arc supralatéral, qui le tangente en dessous. (vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand).

Un arc circumzénithal est un mini arc en ciel coloré à l'envers avec le rouge vers le Soleil, situé en dessous, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, prise par K M Pieper le 31 janvier 2007 dans le Dakota du Nord.

arc circumzénithal 2.jpg


Ces arcs à la forme très inhabituelle sont provoqués par la réfraction de la lumière des cristaux plats en altitude. Ils peuvent être visibles 13 fois par ans en Europe.

Je n'ai pas besoin de vous le préciser, il ne faut évidemment pas confondre l'arc circumzénithal avec l'arc circumhorizontal qui est tout à fait un autre spectacle, et beaucoup plus rare ...

Pour en savoir plus :
1. Halos au dessus du Paranal (André & Sylvain Rondi)
2. Pages Perso - André & Sylvain Rondi
3. Les phénomènes lumineux (la climatologie)
4. Circumzenithal Arc Gallery (Atmospheric Optics)
5. Circumzenithal arc (Wikipedia)
6. Un arc circumhorizontal (Chez Luc)

Crédit photos : Sylvain Rondi et K M Pieper

Libellés :

2 Comments:

Blogger Patrick said...

A tout prendre, je préfère l'arc circumhorizontal. Je vais donc guetter la prochaine occurrence du phénomène...

jeudi, 01 mars, 2007  
Blogger Jack said...

@Patrick :
Un bel arc en ciel des familles, sur un ciel de nuages sombres, c’est très joli aussi et pas si courant que cela, sauf en Bretagne, où comme chacun sait soleil et pluie alternent très souvent dans la même journée : veinard va !

jeudi, 01 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home