Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 8 juillet 2006

Un arc circumhorizontal

rainbow-fire_big.jpg

Voici un magnifique arc circumhorizontal qui a été photographié le 3 juin au dessus de l'Idaho près de la frontière avec l'état de Washington.

Cet arc en ciel très spécial est un phénomène très rare qui se produit quand le soleil est très haut dans le ciel et que ses rayons se réfractent dans les cristaux de glace des cirrus en très haute altitude. Pour cela, il faut que le soleil se situe à plus de 58° au dessus de l'horizon et il faut aussi que les cristaux de glace aient la forme de plaques épaisses avec leur face parallèle au sol. Cela fait beaucoup de conditions à réunir ... et en plus il faut être là pour prendre la photo !!!

Vous pouvez allez contempler d'autres photos magnifiques d'arcs circumhorizontaux ici.

Pour en savoir plus :
1. Rare "Rainbow" Spotted Over Idaho (National Geographic)
2. Circumhorizon Arc Gallery (Atmospheric Optics)
3. Atmospheric Optics
4. Circumhorizontal arc (Wikipedia)

Sur le même thème :
1. The Cloud Appreciation Society (Chez Luc)
2. Les nuages nacrés (Gaïa)

Crédit photo : World Picture Network

Libellés :

3 Comments:

Blogger claire said...

ouahhh !!!!! Voilà encore quelque chose que j'aimerais voir de mes propres yeux. MA-GI-QUE. Déjà que je jubile devant le moindre arc en ciel...et c'est pas tous les jours qu'on a la chance d'en voir du côté des alpilles...Mais au fait, il est où le pied de l'arc en ciel, il est où le trésor ???

samedi, 08 juillet, 2006  
Blogger Luc said...

@ Claire : Ca fait toujours plaisir de t'accueillir au zinc ! Le trésor (constitué d'un pot de pièces d'or) se trouve ici, au pied de l'arc-en-ciel. ;-)

samedi, 08 juillet, 2006  
Blogger Jack said...

J’allais dire, j’ai déjà vue çà à plusieurs reprises, mais ce n’était pas exactement çà mais plutôt l’arc en ciel en halo autour du soleil qui se forme aussi dans des nuages d’altitude.
Ce qui réhausse aussi beaucoup les couleurs de cette photo est l’usage d’un filtre polarisateur...

samedi, 08 juillet, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home