Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 20 février 2007

Gardons notre âme d'enfant

Miss Sparkle 1

Je vous présente ci-dessus un dessin d'enfant, comme vous en avez sans doute déjà vu beaucoup. Un photographe coréen, Yeondoo Jung a eu l'idée de remettre en scène scrupuleusement le dessin et d'en faire une photographie. Voici le résultat :

Miss Sparkle 2

Comme vous pouvez le voir, tous les détails sont reproduits fidèlement, et le résultat est tout à fait surprenant. Un brin surréaliste, même.

Pendant quatre mois, Yeondoo Jung a collectionné 1200 dessins dans quatre écoles maternelles de Séoul. Il a ensuite sélectionné soigneusement 17 dessins et il les a réinterprétés par des photographies réalisées sans aucun effet spécial, simplement par le moyen d'une mise en scène théâtralisée.

Vous pouvez en voir la collection ici : Wonderland.

Je trouve cette démarche tout à fait fascinante, en transgression entre le rêve et la réalité, et je conseille à ceux et celles qui ont gardé leur âme d'enfant d'aller faire un tour dans Wonderland.

Dans un autre registre, un groupe de dessinateurs professionnels qui se réunissent tous les quinze jours pour faire des dessins de personnages fictifs célèbres, ont décidé un vendredi de prendre aussi pour modèle des dessins d'enfants. Le résultat est visible ici : Kid Creatures.

Pour en savoir plus :
1. Wonderland (Yeondoo Jung)
2. Kid Creatures (DrawerGeeks !) - via neatorama

Crédit images : Yeondoo Jung via BoingBoing

Libellés : ,

1 Comments:

Blogger Paul said...

Très intéressant en effet. Je trouve la démarche du photographe coréen originale mais le résultat me convainc moins, cela manque singulièrement de poésie. En revanche j'aime bien les monstres des dessinateurs anglais !

mardi, 20 février, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home