Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 13 juillet 2007

Pour nous changer des éoliennes

















Prés de chez moi, habite un vrai écolo de ceux qui sont convaincus et agissent au lieu de parler (pas comme ici sur ce blog ...)

Sur son toit sont installés 2 modules de chauffe-eau solaire et 18 panneaux solaires, qui lui permettent de vendre du courant à EDF, (qui est obligé de lui acheter).

Les panneaux solaires c’est un peu comme les éoliennes ça produit du courant pas forcément quand on en a besoin et le stockage de l’électricité est toujours aussi délicat.

Mais ce que cette photo veut montrer est que si nous devons passer au solaire, la Provence risque de ressembler à la Bretagne avec ses toits d’ardoise.

Personnellement je n’y vois pas d’inconvénient, mais je suis sûr que certains trouverons ça très inesthétique.

Vous remarquerez sur la même photo, le toit d’un hangar agricole en fibrociment qui comme partout en France défigure le paysage sans que personne n’y trouve à redire, alors que si vous avez déjà déposé un permis de construire on vous a inévitablement cherché des poux dans la tête et qu’il ne serait permis à personne dans un village provençal de construire autrement qu’avec de belles tuiles romaines.

Cela fait partie des mystères de notre belle administration.

Je suis sûr que Patrick aura un avis la dessus, enfin quand il réapparaitra, parce là il est aux abonnés absents. T’es où Patrick ?