Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 30 juin 2009

La première cigale de l'été



La semaine dernière, à Caromb, je remarque une cigale dans l'herbe. C'était la première que je voyais cette année.

Depuis, c'est la grosse chaleur. Alors, les cigales, dans le jardin, c'est un vrai concert tous les jours. Limite assourdissant. Au point qu'on n'entend plus les oiseaux. Et, comme je vous l'ai déjà dit, des chants d'oiseaux très harmonieux s'élèvent dans notre jardin.

Mais, quand vient le soir, et qu'une brise fraîche vient nous rafraîchir délicieusement, les cigales s'arrêtent de chanter. Toutes en même temps, comme ça, d'un seul coup.

Et alors, l'un après l'autre, les oiseaux se remettent à chanter dans la paix du jour finissant. Puis, les étoiles commencent à apparaître timidement, une à une. Et les oiseaux se taisent à leur tour. A part un seul, qui continue, avec un chant exceptionnellement mélodieux. Un rossignol, sans doute ...

Pour en savoir plus :
1. "Blackbird", par The Beatles (Chez Luc)
2. C'est l'été (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

3 Comments:

Blogger Jack said...

Si tout était normal, les grillons et le grenouilles devraient aussi prendre le relai la nuit venue.

Pour ma part, je reste toujours ébahi par la perfection du trou de sortie de la larve de cigale: il forme un cercle sans défaut. Je ne me suis jamais trouvé là au bon moment pour en voir sortir une et comprendre la raison de cette perfection.

mardi, 30 juin, 2009  
Blogger Padraig said...

Pas de cigales ici... Mais un ballet d'oiseaux pêcheurs (peut-être des Fous de Bassan) qui piquent dans l'eau et remontent avec un petit poisson dans le bec. Ca fait tout drôle quand on nage tranquillement et qu'un oiseau fonce en piqué vers vous - mais non, c'est pas moi qu'il vise, il plonge un peu plus loin...

mercredi, 01 juillet, 2009  
Blogger Jack said...

Ce soir vers les 17:00 au cours d'une ballade dans les oliviers (plus tôt serait simplement l'enfer), nous avons été littéralement bombardés de cigales, je n'en ai jamais vu une telle quantité... je ne vous dit pas le vacarme. A présent c'est le tour des grillons, ils sont nettement plus discrets.

mercredi, 15 juillet, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home