Iran : "Where is my vote ?"
Des élections trafiquées on en a connu beaucoup. Les plus récentes ont été l'élection présidentielle américaine de 2000, qui a été volée par George W. Bush en trafiquant les résultats de la Floride, et l'élection présidentielle américaine de 2004, qui a été volée par George W. Bush en trafiquant les résultats de l'Ohio.
Mais là, en Iran, faut avouer que le pouvoir en place a fait très fort. Annoncer que Mahmoud Ahmadinejad a été réélu dès le premier tour avec 62.63% des voix, il fallait quand même oser !
Du coup, le peuple iranien s'est soulevé en masse, et dans toutes les villes du pays. Et les partisans de Mir-Hossein Mousavi, le principal opposant ont lancé un mouvement international Where is my vote ?
Tous les jours, malgré la répression sauvage du pouvoir en place, des manifestations massives se renouvellent tous les jours dans toutes les grandes villes du pays.
Grâce à internet, Twitter, Facebook, YouTube, le monde entier peut suivre ce qu'il se passe là-bas, malgré le black-out des autorités iraniennes sur les informations. Tous les journalistes occidentaux ont été expulsés, et ils coupent les réseaux des téléphones portables.
Mais le peuple résiste. Et face aux ayatollahs, ce n'est pas gagné !
Voici un dessin satyrique du site news.gooya.com :
Que faisons-nous, en effet ?
Déjà, relayons l'information.
Pour en savoir plus :
1. Iranian presidential election, 2009 (Wikipedia)
2. Iran Updates (VIDEO): Live-Blogging The Uprising (The Huffington Post)
3. Iran protests: live (The Guardian)
4. Where is my vote ? (site officiel)
5. Iran's continued election turmoil (The Boston Globe)
Crédit photo : Getty images
Crédit dessin : gooya
23 Comments:
C'est où, déjà, qu'on se battait pour rétablir une théocratie ? Rappelez-moi... Ah, j'y suis, le Dalaï-lama...
Bon, tout ça est bien normal. Dans une théocratie, on ne vote pas, on suit la parole de Dieu relayée par ses grands prêtres.
Ce n'est donc pas à Ahmadinejad qu'il faut s'en prendre, mais bien au régime théocratique des Mollah... Et c'est eux qui détiendront bientôt l'arme suprême (divine) qui leur permettra d'imposer le règne d'Allah partout dans la région... Par exemple en lançant leurs bombes sur les 7 millions d'israëliens, et en acceptant de payer pour prix de cet anéantissement une dizaine de millions de morts iraniens parmi la population de 68 millions (il en restera donc encore 58 millions, ça va, le compte est bon, Allah est grand).
"Que faisons nous ?"
L'Elysée a convoqué l'ambassadeur d'Iran pour lui dire que de tirer sur la foule c'est pas bien du tout.
Voilà.
Sérieusement,peut-on être autre chose que spectateur de cette horreur?
Moi, je trouve qu'on pourrait faire preuve d'un peu de constance et de logique.
Soit on est pour les théocraties, soit on ne l'est pas...
Puisqu'il est de bon ton d'aller se prosterner devant le Dalaï lama en espérant qu'il retrouve sa place de leader au Tibet, allons aussi nous prosterner devant le guide suprême Ali Khamenei dont le leadership est en ce moment contesté...
Les gens peuvent bien vivre dans une théocratie si c'est leur choix,
c'est sûrement ce qu'ils leur convient le mieux à ce moment de leur histoire.
Maintenant, mettre le Dalaï lama au même niveau que ces Mollahs prosélytes et inquisiteurs,c'est un peu confondre l'abbé Pierre et des curés pédophiles.
Bruno, c'est ça, le petit problème des théocraties. Quand on se prend un Dalaï lama, c'est pas trop grave (juste un peu d'obscurantisme), mais quand on se prend un Mollah sanguinaire, c'est moins glop - et on n'a rien à dire, puisque c'est Dieu qui les désigne à vie...
D'où ma préférence pour la démocratie respectueuse des croyances et religions (mais avec stricte séparation des églises et de l'état).
Encore une occasion loupée pour mon ami Olivier qui avait une Revue avec un § sur l'Iran les 17, 18 juin ...
Faites ce que vous voulez de ce comm ;)
Pas toujours très bien dans le rôle du contradicteur Pad...
La rhétorique sur le mot théocratie est un peu facile une théocratie et une autre ne sont pas forcément égales.
Quoiqu'il en soit, je trouve l'actualité fort intéressante, ceux qui ne sont pas allés voté aux élections européennes l'autre jour, devraient se demander, s'ils ne se sont pas un peu trompé... de pays et d'époque.
La démocratie, la vraie, pas celle de Bush non plus, est loin de régner partout, il convient de s'en souvenir.
@nuclear Pad : tu envisages une guerre nucléaire au MO, rappelles moi qui à vendu la technologie à l'Iran déjà? J'ai un trou de mémoire...
Oui, Jack, tu as raison, c'est du temps du Shah que la France a vendu de la technologie à l'Iran. L'Iran était même alors un des gros actionnaires de la Cogema (ancêtre d'Areva), ce qui lui donnait accès au combustible... Mais le régime a changé, et les intentions des nouveaux gouvernants sont quelque peu suspects...
Ce qui me fait dire que de vendre des centrales nucléaires à des états instables (genre Lybie) est un quasi crime contre l'humanité...
Jack, sur la théocratie, je relève qu'il n'y a que quatre états au monde qui relèvent de ce régime :
Le Vatican (Pape catholique, apostolique et romain),
La République islamique d'Iran (le Conseil des Gardiens de la Révolution est composé de membres du clergé chiite),
Oman (sultanat islamique),
L'Arabie saoudite (monarchie islamique).
Je ne pense pas qu'on ait trop à craindre du Vatican (quoique...). Pour ce qui est des autres...
Je ne suis pas persuadé qu'il nous faille encourager ce régime - Dalaï lama par exemple, même si l'actuel lama nous paraît doux comme un agneau - mais qu'en serait-il de son successeur ?
ça serait terrible en effet
"la vengeance du Bouddha de la compassion"
La révolution iranienne a son icône : Neda, martyre de la contestation et icône du web. (âmes sensibles s'abstenir)
Et voici la Neda's Song.
Neda Soltani a à présent sa page Wikipedia. (source : Le Noiuvel Obs)
Je ne doute pas un instant de la véracité de la mort navrante de Neda.
Toutefois, je me souviens aussi des saccages de couveuses de bébés koweitiens lors de la première Guerre du Golfe, ou encore des charniers de Timişoara lors de la révolution en Roumanie.
La désinformation est une arme très puissante...
Bruno évoque "la vengeance du Bouddha de la compassion".
Rapellons ici que l'Islam est une religion de bonté, d'amour et de paix... Sauf quand certains font une autre lecture du Coran...
Idem, pour les chrétiens...
Toutefois, il faudrait s'en tenir au fait. C'était quand Padraig la dernière Saint Barthélémy façon bouddhiste? Tout n'est pas égal, quoiqu'on pense des religions en général: "opium des peuples".
Quant à la possible désinformation en Iran, pourquoi pas.
Lorsqu'un pays ferme les portes aux journalistes étrangers, comment savoir.
Aurions nous de courageux reporters actuellement infiltrés dans ce pays et qui pourrons nous révéler ce qu'y s'y passe vraiment?
Voici ce qu'on lit au sujet du régime tibétain d'avant 1950 :
"Comme dans tout système féodal, l’immense majorité des terres arables étaient organisées en domaines seigneuriaux travaillés par des serfs. A leurs têtes, des moines et des lamas amassaient des richesses considérables. Le monastère de Drepung, dirigé par des rejetons de familles aristocratiques, avait 185 manoirs, 25 000 serfs, 300 grands pâturages et 16 000 bergers. Au Tibet de « sa sainteté » le Dalaï-Lama, la torture et la mutilation, y compris l’arrachage de la langue ou le sectionnement du tendon du jarret, étaient les punitions favorites infligées aux serfs fugitifs ou aux voleurs. La seule route existante au Tibet était réservée à la voiture personnelle du Dalaï-Lama et il n’existait aucun système judiciaire, tout étant aux mains de la hiérarchie religieuse."
C'est vrai, il n'est pas question de massacres. Mais est-ce un régime enviable pour autant ?
Et encore :
"C’est seulement en 1956 que le Dalaï Lama entre en résistance, quand le régime communiste décide d’abolir le servage et les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes, dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le droit de vie, de mort et de torture sur eux."
Vous croyez vraiment que les tibétains ont envie de revenir à ça ? Dieu les en garde ;-)
@ Paddy : J'aime beaucoup comme à chaque fois, tu cites tes sources (indiscutables, comme il va de soi ...)
He he he ...
"Dieu" merci les chinois sont venus à leurs secours.
salauds de tibétains!
Ce papier de Solidarité et Progrès n'arrive pas vraiment à cacher ses sympathies communistes.
A l'actif de cette mouvance je lis aussi un "non" à l'Europe et le dénie du réchauffement climatique due à l'activité humaine.
Ces gens me semble tout à fait digne de confiance.
Ce Google, il est trop fort ...
T'as vu, Luc, plus besoin de citer ses sources, un coup de Google et on trouve tout ! Comme dit Bruno, "ce Google, il est trop fort" !
Bon c'est entendu, il n'y a donc pas une "hiérarchie religieuse" pour relever l'autre. Ceci dit, la description du Tibet avant Mao est semblable à celle de la Chine au même moment.
L'histoire jugera si le régime communiste chinois est bien un progrès, tout comme Staline fut le sauveur du peuple russe qui vivait sous l'infâme oppression Tsariste assistée du moine Raspoutine...
Décidément la religion nous poursuit ce soir.
Enregistrer un commentaire
<< Home