PARISm
La semaine dernière, je me trouvais à Paris près du Trocadéro, et j’ai eu la curiosité de pousser la porte de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, que j’avais visité avec plaisir avec de bons amis il y a quelques temps déjà.
Il y avait là les présentations des candidats au concours lancé par le Président de la République sur le thème du devenir de Paris « Le Grand Pari(s) ». Dix cabinets d’architectes (ou groupements de cabinets) ont planché sur le sujet, et chacun présente de façon synthétique sa vision dans une sorte de stand installé dans le musée.
J’ai trouvé ça passionnant. Je me suis arrêté à chaque « stand » pour recevoir et comprendre les propositions. Chacun apporte des idées, certaines idées peuvent bien entendu se retrouver dans plusieurs propositions.
Mais au bilan, une des propositions m’a emballé. C’est celle qui est présentée par le groupement mené par Jean Nouvel, dénommée PARISm. La présentation est articulée autours de 9 mesures :
1. Matérialiser les "lisières" de la métropole.
2. Instaurer un "code d'identité" propre au Grand Paris.
3. Mettre fin au "zoning"
4. Désenclaver les cités et les grands ensembles, "symbole de la ghettoïsation sociale".
5. "Connecter" les principaux centres du Grand Paris (Roissy, Le Bourget, Saint-Denis, Gennevilliers, la Défense, Orly, Villacoublay...) grâce à un maillage de transports publics.
6. Créer des "hauts lieux" en moyenne couronne.
7. Développer des sites d'attractivité pour la recherche, les entreprises de pointe, les universités.
8. Ne pas laisser le "Paris historique" s'endormir.
9. Concevoir l'art contemporain dans la ville en fonction des lieux.
Chaque mesure est expliquée, commentée de la voix de Jean Nouvel et illustrée via un mur d’écrans vidéo. Un bref développé des 9 mesures est lisible dans cet article .Pour le dossier complet, c’est ici et ici - attention, il comporte 600 pages au total !
J’avais auparavant certains préjugés. Cette présentation les a bousculés. Je ne suis plus opposé à l’idée d’immeubles de grandes hauteur à Paris, tout du moins si ce sont des tours Nouvel, et là où il le suggère.
La présentation m’a tellement intéressé que je l’ai suivi trois fois – et j’ai même pris des notes. Par exemple l’idée du dézonage (toute habitation aura la destination voulue par le propriétaire) me semble très intéressante. Ou encore l’idée de rhabiller l’existant plutôt que de détruire pour reconstruire. Et bien d’autres idées encore.
Quelques illustrations pour préciser les choses :
Ici, le quartier des Olympiades, dans le XIIIe arrondissement, relooking des immeubles de grande hauteur.
Ici, rhabillage de la Tour Maine-Montparnasse .
Ici, rhabillage d’un immeuble d’habitation des années ’80 :
avant … après .
Ici, le port de Gennevilliers .
Bref, le PARISm de Jean Nouvel, j’m.
Si c’est ce projet qui est retenu, j’espère vivre assez vieux pour en voir un début de réalisation !
Si vous êtes ou que vous passez à Paris, je ne saurai trop vous encourager à voir cette exposition – et en plus, c’est gratuit…
1 Comments:
Beaucoup de propositions intelligentes, je trouve toutefois que le port de Gennevilliers ressemble un peu trop à Shanghai...même si la Seine est nettement moins large que le Yang-Tsé-Kiang.
Enregistrer un commentaire
<< Home