Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 30 mai 2009

Européennes 2009 : demandez le programme !



Vous avez remarqué ? Les élections européennes, tout le monde s'en fout ! Et pourtant, c'est dimanche prochain !

Cette semaine, les journalistes n'ont parlé que des "retrouvailles" entre Ségolène Royal et Martine Aubry qui ne s'étaient pas revues depuis le mois de novembre, en se posant plein de questions, du genre : "Cette complicité retrouvée est-elle sincère ?". Il y en a même qui ont remarqué que Martine avait offert à Ségolène une statuette de femme avec une cruche sur la tête, et ils se sont demandé : "Faut-il y voir un message, dans la cruche ?"

Le dépôt des listes ayant été clos le 22 mai, j'ai cherché partout la liste officielle, juste pour voir. Eh bien, cette liste est présente sur le site du Ministère de l'Intérieur, mais son accès est "Forbidden". Moi, simple citoyen, je n'ai pas accès à la liste officielle. C'est pas beau, ça ? Heureusement que Google cache est là, ce qui me permet quand même de consulter la liste officielle des listes candidates aux élections Européenne du 7 juin 2009 !

Alors, passons en revue les listes en présence :

• Extrême gauche :
- Lutte ouvrière : les candidats, le programme.
- Nouveau Parti Anticapitaliste : les candidats, le programme.
- Front de Gauche : les candidats, le programme.

• Gauche :
- Parti Socialiste : les candidats, le programme.

• Ecologistes :
- Europe Ecologie : les candidats, le programme.
- Alliance écologiste indépendante : les candidats, le programme.

• Centre :
- MoDem : les candidats, le programme.

• Droite :
- UMP : les candidats, le programme.

• Extrême droite :
- Debout la République : les candidats, le programme.
- Libertas : les candidats, le programme.
- Front National : les candidats, le programme.

Vous pourrez trouver une liste des autres petites listes et des listes "folklo" ici.

Voilà. Eh bien au moins, j'aurai fait mon petit boulot d'information. Pour ceux que cela intéresse quand même, il suffit de cliquer sur les liens ...

Comme vous le voyez, vous n'avez que l'embarras du choix. Alors, si vous ne voulez pas aller voter dimanche prochain, libre à vous. Mais n'allez pas râler ensuite si le résultat ne vous convient pas !

Pour en savoir plus :
1. Liste officielle des listes candidates (Ministère de l'Intérieur via Google cache)
2. Élections européennes de 2009 en France (Wikipédia)
3. Élections de juin 2009 au Parlement européen (site officiel)
4. A propos des élections européennes (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

25 Comments:

Blogger Patrick said...

Superbe travail de compilation. Tu as évidemment lu tous les programmes pour déterminer ton choix ;-)

Un tout petit reproche : toujours cette présentation en une seule dimension allant de l'extrème gauche à l'extrême droite, alors que la vraie vie est plus riche que ça ! Pour moi, les Verts sont en dehors de la ligne, tout comme le sont les Démocrates...

Enfin, bien que la chose soit sans grande importance, je ne suis pas sûr que le classement du très Gaulliste Dupont-Aignan (Debout La République) dans la case "extrème droite" soit judicieux... Encore un qui serait mieux dans une position décalée en dehors de la ligne...

Décidément, il faudrait réfléchir à positionner les partis dans une matrice à au moins deux dimensions. L'une de ces dimensions pourrait rester le traditionnel Gauche/Droite (qu'on pourrait rebaptiser Social/Libéral), mais il faudrait définir une autre dimension (à trouver). Ainsi, le positionnement des partis sur une matrice serait beaucoup plus riche de sens... Messieurs-Dames, faites chauffer vos neurones pour proposer une seconde dimension à nos partis !

samedi, 30 mai, 2009  
Blogger Luc said...

Je me suis dit "tiens, et si je votais écologie ?"

Alors, j'ai lu "10 bonnes raisons de voter Europe Ecologie". Sur les 10 raisons citées, on trouve un "bouclier social", une "citoyenneté de résidence européenne", une "lutte contre les paradis fiscaux", mais rien concernant le réchauffement climatique !

Tout comme je disais : les "Verts", c'est des pastèques, en fait. Vert à l'extérieur, et rouge à l'intérieur ...

Si on est vraiment concernés par l'avenir de notre planète, ce n'est sans doute pas vers eux qu'il faut se tourner ...

dimanche, 31 mai, 2009  
Blogger Luc said...

Bon j'ai regardé le programme de l'Alliance écologiste indépendante. Voici le sommaire :

Notre Programme :
- L'Europe
- Gouvernance
- Répondre à la crise
- Economie
- Santé
- Education
- L'Agriculture
- Protection animale
- Notre Charte


Vous avez vu "Environnement", dans la liste ?
Ben non ...

Et en plus, qui est tête de liste dans le Sud Est ? Francis Lalanne !

Bon, j'aurais dû la mettre dans la rubrique "folklo", celle-là ...

dimanche, 31 mai, 2009  
Blogger Luc said...

Et le programme de l'UMP, il raconte quoi ?

Ah, voici la proposition 22 :

Continuer le combat pour l’environnement Au-delà d’une économie plus verte, nous souhaitons que l’Europe agisse directement au cœur des enjeux environnementaux et du climat. A l’exemple du texte «ERIKA 3» sur les marées noires, beaucoup de ces questions font déjà preuve d’engagements poussés de la part des institutions européennes ; programmes de préservation, financements, réglementations… Pour autant, nous ne pouvons nous résoudre à l’autosatisfaction pour l’avenir de notre planète. L’Europe a, seule, su prendre des engagements forts pour infléchir ses émissions de gaz à effet de serre avec le «paquet énergie-climat» et rester en tête du combat contre le changement climatique.
• Assurer le suivi des objectifs fixés et l’application des textes adoptés sous présidence française sur tous les sujets : eau, biodiversité, transport, produits chimiques, déchets…
• Développer les initiatives durables comme les énergies renouvelables marines, le ferroutage et le transport maritime et fluvial, la mise en place des trames vertes et bleues par les Etats sur l’ensemble du territoire européen.
• Assumer le leadership dans la lutte contre la déforestation au niveau international, notamment par le recours au marché du carbone et en soutenant la mise en place d’un mécanisme de financement international de gestion durable pour préserver les stocks forestiers.
• Associer nos partenaires à la lutte contre le changement climatique, notamment les Etats-Unis qui ont affiché des ambitions importantes, à des résultats décisifs lors du prochain sommet mondial sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009.


Bon, eh bien très bien. Je pense que Nicolas Hulot va voter pour cette liste ...

dimanche, 31 mai, 2009  
Blogger Patrick said...

En bref, plus écolo que Sarko, tu meures !

Ceci étant, il y a sans doute une once de sincérité là-dedans : pas sur le plan environnemental, bien sûr, mais sur le plan business. La "croissance verte", comme on dit, pourrait devenir un business juteux dans les prochaines années, alors la France doit en avoir sa part !

dimanche, 31 mai, 2009  
Blogger Patrick said...

Toutefois, Luc, tu as mal lu : Europe écologie se déclare (3ème point de ses propositions) "Pour une énergie 100% propre pour lutter efficacement contre les changements climatiques". On note au passage l'emploi du mot "changement", pas du mot "réchauffement". C'est d'ailleurs ce même mot qu'emploie l'UMP... A croire que ça ne chauffe pas vraiment !

Ouf ! Tu vas quand même pouvoir voter vert, Luc, et ce en anticipation de la nomination d'Allègre comme super ministre de Sarko ;-)

dimanche, 31 mai, 2009  
Blogger Patrick said...

Tiens, une lecture attentive révèle qu'un des (très) grands parti (à la couleur fruitée) ne mentionne pas le climat ni le réchauffement ni même le changement climatique dans son programme.

C'est remarquable et courageux de résister à la folie ambiante, et d'aller plutôt aux choses concrètes (genre taxe carbone, taxation des pollueurs, solidarité énergétique européenne, etc.)

Du concret, pas du verbiage de charlatan. Décidément, je l'aime bien, ce parti-là...

dimanche, 31 mai, 2009  
Blogger Patrick said...

Luc, tu peux aussi voter Lalanne, car tout le chapitre "Répondre à la crise" concerne la crise de la planète (pas la crise financière).

Dans la rubrique Folklo, on fait difficilement mieux que le P.F.T. (Parti Faire un Tour) dont la devise est : "L'Europe de Gibraltar à Jérusalem" !

dimanche, 31 mai, 2009  
Anonymous Olivier SC said...

Quel beau travail ! Espérons qu'il aide à ne pas s'abstenir ...

lundi, 01 juin, 2009  
Blogger Jack said...

Très bien Luc, ça va aider!
Je dénombre pas moins de 28 listes en Ile de France, voici qui me rappelle le bon mot attribué au grand Charles : "comment gouverner un pays qui a plus de 300 fromages"...
Cette question en tire une autre, nos 72 députés, une fois élus devront se positionner dans des groupes parlementaires, combien en avons nous au parlement de Bruxelles que nous allons élire et comment vont se positionner nos différents groupes gaulois dans ces groupes européens.
Je trouve que tout ça manque décidément de lisibilité.
Au fait le Modem et l'UMP n'appartiendront-il pas au même groupe à Bruxelles?

PS pour Patrick : si tu veux ajouter des dimensions à ta matrice de classement politique, il faudra surement en prévoir plus de deux et alors pour faire coïncider la matrice France avec la matrice Europe, il va vraiment falloir un espace multidimensionnel et une agrég de maths pour faire de la politique.

lundi, 01 juin, 2009  
Blogger Patrick said...

28 listes en Ile de France ?

Pourtant, il en manque une, et de taille : le PC (Parti des Constipés). En effet, la constipation est un vrai problème à l’échelle de l’Europe – et même du monde. Ce problème a douloureusement affecté la plupart de nos concitoyennes et concitoyens à un moment ou à un autre de leur vie, sans que rien ne soit fait par les gouvernements successifs pour mettre un terme à cette tragédie. Au vu de l’immensité du potentiel électoral, une liste PC à l’échelon européen aurait évidemment de fortes chances de rafler la mise et de devenir majoritaire au Parlement Européen. Un PC fort et déterminé pourrait prendre la question à bras le corps (n’appuyez pas trop quand même) et ainsi proposer des solutions efficaces : rationnement du riz dont les effets sont notoirement dévastateurs, distribution gratuite de dragées Fuca, etc. Au moins, là, on ne pourrait plus dire que le parlement européen ne sert à rien.

Bon, je sais, c’est un peu scato, ce commentaire, mais avec 28 listes en lice, on a droit de faire un peu d’humour, non ?

mardi, 02 juin, 2009  
Blogger Jack said...

Ça y est, enfin on a reçu nos listes ce matin, alors dans le grand SE qui est très loin de Paris nous n'avons "que", oserai-je dire,12 listes(et 9 bulletins...).
Je note avec satisfaction qu'on nous a épargné les chasseurs-pêcheurs-liberté, ce qui dénote tout de même un progrès qu'il convient de relever.
Il y a une liste gaulliste, qui m'intrigue, je croyais qu'ils étaient tous à l'UMP, mais c'est vrai qu'en France tout le monde est gaulliste, surtout depuis la libération... alors cette liste devrait avoir du succès.

mercredi, 03 juin, 2009  
Blogger Luc said...

Mercredi 3 juin : Jack a enfin reçu ses listes, moi pas encore !

A quatre jours du scrutin !

Alors après, s'il y a de l'abstention, surtout que les pouvoir publics ne viennent pas larmoyer !

mercredi, 03 juin, 2009  
Blogger Patrick said...

Des bulletins ? Quels bulletins ? Il y a un tombola ? Qu'est ce que vous dites ? Une élection ? ? ? Le prochain W.E. ? Pas possible !

mercredi, 03 juin, 2009  
Blogger Jack said...

Normal Luc, tu es encore plus "décentralisé" que moi!
Ne perds pas espoir, ils peuvent encore passer samedi, ça de fera 24h pour réfléchir, c'est bien plus qu'il n'en faut...

mercredi, 03 juin, 2009  
Blogger Jack said...

Zut, je viens de comprendre que mon parti "favori" était regroupé avec le chef des chouans. "Le canard est toujours vivant..."
Décidément ces européennes sont encore plus bourrées de pièges que les précédentes.

jeudi, 04 juin, 2009  
Blogger Patrick said...

Encore ces malhonnêtes d'instituts de sondage qui sévissent. Ils nous annoncent des chiffres au demi-point près alors que la précision de leurs sondages n'est que de + ou - 3 points (sondage sur moins de 1 000 électeurs, méthode des quotas et tout). Dire qu'une liste, qui était créditée de 6% d'intentions de vote, baisse d'un demi point est un non-sens absolu. Mais ils le disent pourtant ! Et en plus, dans une élection où nombre d'électeurs oublieront qu'il y a une élection ce jour-là...

La manipulation d'opinion est évidente et grossière, mais elle peut se révéler efficace, partant du fait que l'électeur indécis préfèrera miser sur un cheval donné placé que sur un cheval désigné comme toquard.

Des instituts de sondage, ça ? Des malhonnêtes, oui ! Reste à savoir s'ils sont intrinsèquement malhonnêtes, ou s’ils sont eux-mêmes sous l'emprise (financière) de gens malhonnêtes (auquel cas ce serait un crime contre la démocratie)... Au fait, ils appartiennent à qui, les instituts de sondage ? Et qui sont leurs principaux clients ?

jeudi, 04 juin, 2009  
Blogger Patrick said...

Il y a de quoi aller à la pêche dimanche prochain. Mais, non, j'irai quand même voter. Malgré tout.

C'est qui, déjà, qui disait "élections, piège à c..." ? Je dois être très con...

jeudi, 04 juin, 2009  
Blogger Luc said...

Jeudi 4 juin :

Ah ! Ca y est ! Je viens de recevoir les professions de foi. J'ai trois grands jours pour étudier tout ça ...

Y a pas à dire, ça c'est de l'élection bien organisée, et tout, et tout !

Voili, voilà ...

jeudi, 04 juin, 2009  
Blogger Patrick said...

Selon IPSOS, la marge d’erreur [des sondages] est d’un maximum de plus ou moins 4,5% pour 500 enquêtés, 3,2% pour 1000, 2,2% pour 2000 et encore de 1,6% pour 4000.

Alors, les dérives annoncées de ½ point pour les uns ou pour les autres entre deux sondages, c’est de la foutaise totale lorsqu’on se base sur une enquête sur 800 personnes... J’en ai un peu ras le bol d’être pris pour une buse comme ça…

vendredi, 05 juin, 2009  
Blogger Patrick said...

Moi, toujours rien dans ma boîte aux lettres...

vendredi, 05 juin, 2009  
Blogger Patrick said...

Je viens de voir un débat à la télé entre les différents partis. Plutôt une foire d'empoigne...

Je ne désespère pas de comprendre un jour comment marche (ou ne marche pas) l'Europe. Mais ce n'est pas en écoutant les candidats ou leurs représentants que je comprendrai...

vendredi, 05 juin, 2009  
Blogger Padraigh said...

Tout vient à point à qui sait attendre... J'ai reçu mes professions de foi. C'est donc bien vrai, il y a une élection dimanche... Bon vote à tous...

samedi, 06 juin, 2009  
Anonymous Nelfe said...

Ah!!! Et bien merci pr cette compilation!
En effet, on ne peut pas dire que les médias fassent réellement leur travail d'information et en ce qui concerne les programmes papier, ils st tt bonnement absents de notre boîte aux lettres...

samedi, 06 juin, 2009  
Blogger Luc said...

Je viens d'aller voter. A mon bureau de vote, à midi, le taux de participation était de 24%, à comparer au taux habituel de 40% ...

Il y avait 21 casiers pour les bulletin de vote, mais il y avait cinq à six casiers vides. En fait, pour voter pour ces listes-là, il fallait aller sur internet, imprimer soi-même son bulletin, et aller le mettre dans l'urne ...

dimanche, 07 juin, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home