Européennes 2009 : les résultats définitifs
Ce matin, nous avons eu connaissance des résultats définitifs en voix (ci-dessus) et en sièges (ci-dessous).
Donc, passons en revue le palmarès :
(1) Majorité présidentielle : 27,87 %
(UMP + Nouveau Centre + Gauche Moderne + Les Progressistes)
Là, c'est un carton. Légèrement en recul par rapport au 1er tour de l'élection présidentielle de 2007 (31,18%), certes, mais un véritable bond en avant par rapport aux Européennes de 2004 (16,6%), et en plus, c'est la première fois depuis 1979 que le parti au pouvoir remporte des élections intermédiaires. Les journalistes qui prétendent parler au nom de l'opinion publique vont devoir sans doute modifier un peu leurs discours ...
Mais ce succès imprévu va leur poser quelques problèmes : Par exemple, Brice Hortefeux a été élu en 3ème position dans la Circonscription Massif-Central Centre. Alors là, on fait quoi ? Il démissionne de son poste de ministre, comme Rachida Dati ?
(2) Parti Socialiste : 16,48 %
(PS)
Là, c'est la bérézina. En chute verticale par rapport aux Européennes de 2004 (28,9%). Le cavalier seul de Ségolène Royal, et une action politique réduite à un «antisarkozysme pavlovien», ça ne mène pas bien loin. Surtout quand cette action est menée par Martine Aubry, Madame 35 heures, dont ne peut pas dire que les idées sont de la toute dernière fraîcheur.
Et, apparemment, les idées socialistes sont en recul dans toute l'Europe. Alors qu'on aurait pu penser qu'en période de crise, les socialistes auraient eu un vrai boulevard devant eux ... Mais non. Une vraie claque ! Il s'en est fallu de 34 724 voix que le PS se retrouve en 3ème position derrière les écologistes, c'est vous dire !!
(3) Europe Ecologie : 16,28 %
(Les Verts + Fédération régions et peuples solidaires)
Là, c'est le carton ! Ils sont devant les socialistes en Ile de France et dans le Sud Est. Il va falloir maintenant qu'ils assument et qu'ils se montrent dignes de la confiance des gens qui ont voté pour eux (dont je fais partie !)
(4) Mouvement démocrate : 8,45 %
(MoDem)
On est ici face à un échec personnel de François Bayrou. Depuis deux ans, son action se résume à un anti-Sarkozysme primaire. Il a même jugé bon de publier un livre intitulé "Abus de Pouvoir" quelques jours avant cette élection.
Le point culminant a été sa prestation lors de l'émission « A vous de juger », d'Arlette Chabaud sur France 2. Là, il a accusé France 2 de manipuler les sondages, qui ne faisaient en fait qu'annoncer les chiffres d'aujourd'hui ! Il a attaqué Daniel Cohn Bendit d'une façon totalement éhontée, digne du FN. D'ailleurs, il se retrouve avec un score proche de celui du FN. Il y a une certaine logique là dedans ...
A mon avis, François Bayrou est "fini", à présent ... D'ailleurs, Jean-François Kahn, qui a été élu sur une liste du MoDem, démissionne et laisse sa place à Nathalie Griesbeck, députée européenne sortante.
(5) Front national : 6,34 %
(FN)
En recul. Il n'obtiennent plus que trois sièges au lieu de sept.
(6) Front de gauche : 6,05 %
(Gauche unitaire + Parti Communiste + Parti de gauche)
Ils obtiennent cinq sièges.
(7) Libertas : 4,80 %
(Chasse, pêche, nature et traditions + Mouvement pour la France)
Ils obtiennent un siège (celui de Philippe de Villiers qui a fait 10,27% dans la circonscription Ouest).
Les autres listes font moins de 5% au niveau national et n'obtiennent aucun siège.
Pour en savoir plus :
1. Élections européennes de 2009 en France (Wikipédia)
2. MoDem : Kahn tacle Bayrou (Europe 1)
3. "Le fond de l'air est vert" (Le Nouvel Obs)
Crédit photos : LCI
18 Comments:
faut il se réjouir du délabrement de l'opposition de ce pays?
Non, pas vraiment ...
Lorsque 60% des inscrits ne prend plus la peine de se rendre aux urnes il s'agit surtout d'une grande défaite de la démocratie en général et de l'Europe politique en particulier. Les Européens ne croient plus que les hommes politiques peuvent quelques chose pour eux, et même ceux qui ont voté en doute : c'est mon cas et celui de beaucoup d'autres.
Cette vérité devrait obséder tous les élus de cette chambre, sans exception, s'il leur reste deux sous d'honnêteté intellectuelle.
Un truc amusant, c'est que lors des élections législatives, un ministre était puni s'il n'était pas élu député (genre Alain Juppé).
Mais ici, c'est le contraire : Barnier perd sa place de ministre du fait qu'il est élu (il est en quelque sorte puni d'avoir fait un bon boulot)... Pour Dati, c'était même le but du jeu...
Car ministre, c'est quand même mieux qu'obscur député européen noyé dans la masse, non ?
Pour Hortefeux, c'est "ah, oui, mais non, je reste ministre, c'était juste pour rire que je m'étais présenté" !
En effet Pad, une démonstration de plus du mépris des politiques pour les électeurs. Après avoir voté toute une vie, nous sommes nombreux à penser que la démocratie est désormais un simulacre du pouvoir accordé au peuple, pouvoir qui n'est en réalité pas dans nos mains, mais dans celles des puissants qui manipulent l'opinion. Heureusement qu'il reste Internet pour le dénoncer; pour encore combien de temps?
A propos de François Bayrou, on peut noter sa "parano" à propos des sondages. Lire à ce sujet : Bayrou et les sondages : « On verra dimanche si je suis parano. » Tout vu. (Rue 89)
Et, après le pataquès de l'émission sur France 2 et la claque magistrale qu'il s'est prise dimanche dans les urnes, il a appelé hier tout penaud Brice Teinturier, le patron de TNS Sofres pour s’excuser : « La Sofres avait vu quelque chose de juste. Je me suis trompé. Je ferai des propositions afin que l’on sorte du temps des soupçons et que les sondages obéissent à des règles plus claires. » (source : Le Parisien)
Il est très bien, ce Bayrou. Vous en connaissez beaucoup, des politiques qui reconnaissent leurs erreurs ?
A ceux qui pensent que c'est la diffusion du film "Home" sur France 2 qui a boosté les votes en faveur d'Europe Ecologie, certains posent la question suivante : "Et si on avait diffusé Mad Max, c'est Francis Lalanne qui aurait été élu ?"
Hé hé hé ...
Hé hé hé ... et voici la dernière : Bayrou se prend pour Zidane !
Lire : Bayrou dans la peau de «Zidane en finale de coupe du monde» (Libération)
Oui, je l'ai écouté sur Europe, il a sans doute voulu donner un petit coup de main à Cantaloup, et il lui a tracer un boulevard...
Il y a des jours, on ne sais plus si Bayrou nous fait du Canteloup ou le contraire.
Ségolène Royal devrait demander pardon au PS de l'avoir démoli.
;-)
Tiens, d'ailleurs on ne l'a pas beaucoup entendu depuis cette bérézina, elle qui est prompte à en sortir une devant la première caméra qui passe ...
Pour clore cet intermède électoral, je remarque qu'il s'est agit en France d'un scrutin régionalisé, mais que tout le monde s'en fout et les résultats ont immédiatement été nationalisés (voir le présent article).
Alors, ça a servi à quoi, de régionaliser cette élection ? A rien du tout, à mon avis.
Preuve en est qu'on se retrouve avec un député européen Allemand qui vit à Frankfort pour "représenter" l'Ile de France. Un beau paradoxe, non ?
@ Pad : "les résultats ont immédiatement été nationalisés (voir le présent article)"
Si t'as tout bien lu, heureusement pour lui que c'était un scrutin avec des "régions", sinon Philippe de Villiers n'aurait pas pu être élu ...
T'as raison, Luc, pour ce qui concerne Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon, car lui va sans doute guerroyer pour sa région. Mais c'est l'exception qui confirme la règle, non ?
@ Pad : écoute, les résultats région par région sont disponibles ici, y compris pour les listes microscopiques. Je t'y renvoie pour plus de détails ...
Bien sûr que les résultats régionaux sont disponibles. Mais ça n'a pas de sens, puisque la grande majorité desdits élus ont immédiatement oubliés qui les ont élu (par exemple Daniel Cohn Bendit et Eva Joly élus par les franciliens, ou encore Marine Le Pen élue dans le Nord-Ouest).
Ce système de régionalisation du scrutin européen valait sans doute la peine d'être expérimenté, mais à l'usage, il s'avère inepte. La prochaine fois, il faudra changer ça, ou alors je rejoindrai la majorité (c'est à dire les abstentionistes)...
Merci Luc pour ce lien, excellent article, très complet et bien foutu.
J'en retiens 2 faits notoires quand à l'abstention justement.
Tandis qu'au niveau Européen en passant de 9 à 27 membres le taux d'abstention passe de 20 à 10%, en France il passe de 40 à 60% : serait-ce du à notre position géographiquement toujours plus excentrée qui nous donne une mentalité de Bretons rebelles...
Car le sujet inévitable (que tous évitent) de cette élection est bien le taux d'abstention me semble-t-il?
Même pas honte...
Comme sorti d'un chapeau, la commission reproche à la France des aides indument (selon les règles de la communauté) versées.
Ces reproches, même légitimes, arrivent un peu tard. D'après ce que nous pouvons lire, la plainte d'un paysan s'estimant lésé à la cour européenne aurait révélé une fraude de la France, en 2002.
Nous sommes en 2009 et le battage médiatique autour de cette affaire ne signifie rien d'autre que l'inexistence de l'Europe politique.
Si l'on recherche des motifs d'abstention aux élections en voici un fameux en tous cas...
Enregistrer un commentaire
<< Home