Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 10 décembre 2009

Une spirale lumineuse dans le ciel de Norvège



Hier matin, le 9 décembre, entre 7h50 et 8h00, une spirale lumineuse est apparue dans le ciel de Norvège, au dessus de la ville de Tromsø.



Tout ceux qui l'ont vue étaient sidérés, et certains l'ont prise en photo.



Alors, évidemment, les contradicteurs habituels (suivez mon regard ...) vont hurler à la manipulation de photos, à des trucages Photoshop, etc. Je ferais simplement remarquer à ceux-ci que nous ne sommes pas le premier avril.

D'autres vont évoquer sans rire un accueil de Barack Obama en Norvège par des extra-terrestres (The Christian Science Monitor)

Bon. En fait, la réalité est bien plus prosaïque que ça. Il s'agit tout simplement d'un tir d'essai d'un missile russe Bulava, à partir d'un sous-marin russe de classe "Borei" dans la Mer Blanche, qui a lamentablement foiré. C'est très bien expliqué dans The Barents Observer.

Mais c'est joli, non ?

Pour en savoir plus :
1. Weird Giant Spiral Seen in Sky over Norway (Universe Today)
2. Un mystérieux phénomène lumineux apparaît dans le ciel nocturne norvégien (Maxisciences)
3. Norway spiral: Space aliens welcoming Obama? (The Christian Science Monitor)
4. Failed Russian missile visible over Northern Norway (Barents Observer)

Crédit photos : Anita Olsen, Jan Petter Jørgensen et Magne Haugen

2 Comments:

Blogger Padraig said...

C'est magnifique ! Voilà un excellent usage pour les centaines de milliers de missiles plus ou moins en fin de vie de tous nos arsenaux : leur faire faire des tourbillons dans le ciel le 14 juillet !

Euh, enlevez les têtes nucléaires avant, S.V.P. !

jeudi, 10 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

On croirait cette photo sortie tout droit de la guerre des mondes...magnifique et inquiétante à la fois(surtout quand on à lu tes explications).

jeudi, 10 décembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home