Richard Branson présente SpaceShipTwo
Le 28 juillet, Richard Branson nous avait présenté WhiteKnightTwo, l'avion porteur. Lundi dernier, il nous a présenté SpaceShipTwo, la navette spatiale pouvant embarquer deux pilotes et six passagers dans l'espace pour la modique somme de 200.000 dollars. Rappelons que, jusqu'à présent, la seule option possible pour aller dans l'espace, c'était un siège à bord de Soyouz, au prix de 45 millions de dollars. Ce qui est très nettement au dessus de mes moyens, cela va sans dire ...
La navette SpaceShipTwo, rebaptisée Virgin Space Ship (VSS) Enterprise, a donc fait son entrée triomphale au son d'une musique électronique.
Le schéma ci-dessous rappelle le concept :
Cette technologie permettrait à SpaceShipTwo de relier par exemple Paris à Melbourne (Australie) en deux heures ...
Un spatioport est en construction à Upham au Nouveau Mexique, avec une piste de 3 km de long. Il sera opérationnel mi 2010.
Le premier vol commercial aura lieu dans 18 mois, soit au printemps 2011.
Pour en savoir plus :
1. Virgin unveils spaceship to offer space tourism (AFP)
2. Virgin Galactic (Site Officiel)
3. Richard Branson présente WhiteKnightTwo (Chez Luc - août 2009)
Crédit photos : AFP
Libellés : exploration spatiale, l'odyssée de l'espace
9 Comments:
Super ! Toutefois, je m'interroge : est-ce bien Copenhague-compatible ?
En fait, ça ne me fait guère rêver... Aller sur Mars, peut-être (one-way ticket va sans dire). Mais un simple saut de puce, c'est un peu court...
Bizarre ... Je suis allé faire un tour sur le site officiel, en curieux: et bien vous me croirez si vous voulez mais les deux seuls agents pour l'Afrique sont en Israel et à Dubai.(pas vraiment l'Afrique) Virgil n'a pas encore ouvert de bureau en Centre Afrique, ni au Nigeria. Les voyages dans l'espace c'est encore un truc de blanc.
Et les gars vs pensez aux de carbones laissée par les avions pour touristes? Quand au tourisme spatiale... Les bras m en tombent.
@ Anonyme : En fait, le concept développé par Richard Branson est révolutionnaire et son impact sur l'environnement est minimal, comme il l'explique sur son site :
"The system radically overturns much of the traditional thinking behind 50 years of space launch and as a result is cleaner, cheaper and safer by design.
-> Air launch - avoids the need for large, dirty ground-based rocketry.
-> Carbon composite construction - four times the strength of steel but half of the weight; transforms the energy requirements for both launch aircraft (WhiteKnightTwo) and spaceship (SpaceShipTwo).
-> Hybrid rocket motor - benign, non-toxic fuels with a high altitude and short burn time due to air launch.
-> Unpowered descent and landing.
-> Fully reusable"
@ Jack : "Bizarre ... Je suis allé faire un tour sur le site officiel, en curieux: (...) Les voyages dans l'espace c'est encore un truc de blanc."
Je suis aussi allé voir sur leur site où étaient les agences locales.
J'ai constaté que, s'il n'y avait effectivement pour l'instant aucune agence sur le continent africain, par contre il y avait déjà des agences au Pérou, au Chili, en Inde, à Hong Kong, en Corée, au Japon, etc ...
"un truc de blanc", tu as dit ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pas fait pour les Africains, en tous cas...
D'un côté ça parle de sauver l'environnement et de l'autre ça trouve génial de dépenser des milliards pour qu'une bande de milliardaires puisse aller s'amuser 5 minutes dans l'espace en polluant un max notre belle planète.
Et ne dit pas que ça ne pollue pas, il faut bien s'y rendre sur le site de décollage.
Enregistrer un commentaire
<< Home