Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 30 novembre 2009

La Suisse vote l'interdiction des minarets



Or donc, les suisses viennent de voter à une majorité écrasante de 57,5% l'interdiciton de construire de nouveaux minarets en Suisse. "La construction de minarets est désormais interdite en Suisse", a annoncé le gouvernement helvétique dans un communiqué officiel. "Les quatre minarets existants ne sont pas concernés", ont précisé les autorités.

Alors, un minaret, c'est quoi ?

Voici la définition donnée par Wikipédia : "Le minaret est un élément architectural des mosquées. Il s'agit généralement d'une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les 5 appels à la prière par jour." Les 5 appels à la prière ont lieu :
- au lever du soleil
- à midi
- au milieu de l'après-midi
- au coucher du soleil
- la nuit

J'ai vécu trois ans dans un pays musulman. Et je peux vous dire que le muezzin ne montait pas au sommet du minaret. Il se contentait de crier "allāhu ākbar" dans un mégaphone tellement saturé qu'on avait un peu de mal à comprendre ce qu'il disait.

Alors, vous me direz, c'est un peu comme les clochers de nos villes et nos campagnes d'antan qui sonnaient les huit heures canoniales :
- Matines ou vigiles : dans la nuit
- Laudes : à l'aurore
- Prime : première heure du jour
- Tierce : troisième heure du jour
- Sexte : sixième heure du jour
- None : neuvième heure du jour
- Vêpres : le soir
- Complies : avant le coucher
Mais, ces prières ne sont plus sonnées de nos jours que dans les couvents et les monastères. Certains clochers sonnent encore les heures de la journée, mais la plupart se sont tus.

Alors, c'est vrai qu'on a quand même un peu de mal à s'imaginer un petit village suisse réveillé en sursaut tous les matins par un vigoureux "allāhu ākbar" crié par un muezzin dans un mégaphone saturé !!!

Je laisse la conclusion au billet délicieusement ironique de causeur : "La Confédération n’étant pas membre de l’Union, cet acte patent d’islamophobie ne saurait nous éclabousser. Néanmoins, il n’est pas à exclure que certains ulémas rigoristes tiennent pour complices de cette forfaiture calviniste l’ensemble des chrétiens. Et nous ne serions pas plus surpris que cela d’apprendre qu’il sera désormais interdit de construire des cathédrales à Djeddah, Ispahan ou Khartoum…"

Pour en savoir plus :
1. Les Suisses votent massivement l'interdiction des minarets (AFP)
2. Querelle de clochers (causeur salon de réflexions)

Crédit photo : SIPA

Libellés :

19 Comments:

Blogger Jack said...

Et bien moi qui suis un laïc militant, je trouve que c'est une ingérence inacceptable dans l'architecture religieuse musulmane, car si j'ai bien compris, les suisses sont d'accord pour les mosquées, mais pas pour les minarets?
Ils aurait mieux fait d'interdire l'appel à la prière par haut parleur.
Comme tu l'expliques si bien Luc, c'est pénible et dépassé, il suffirait d'un simple SMS collectif aux paroissiens de la mosquée.

lundi, 30 novembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Quand je travaillais en Arabie Saoudite, je faisais souvent le trajet entre Taif et Djeddah, route qui passait par La Mecque, ville interdite aux non-musulmans. A l'entrée de la Mecque, un "péage" où l'on devait prouver son appartenance à l'Islam, sinon, "exit non muslim" par une route défoncée qui contournait la Mecque, et l'on pouvait reprendre l'autoroute un peu plus loin. Cette route était appelée par les locaux "cleb al tarir", la route des chiens. Sans commentaire. Il reste du clafoutis?

mardi, 01 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

Oui mais Jésus a dit " si on te frappe la joue gauche, tends la droite" (à moins que ce ne soit le contraire)...
Nous on est pas comme ça et c'est pour cette raison que nous aurons droit à la vie éternel et pas eux!
:>))

mardi, 01 décembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Nous, en Bretagne, ça fait longtemps qu'on a nos minarets, et ça ne pose problème à personne...

mardi, 01 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

Question au voyageur en terre sainte:
doit-on montrer sa zézette au "péage" pour prouver son appartenance à la vraie foi?
Question idiote, zut, les Juifs aussi sont circoncis, je me demande bien comment il font pour trier le bon grain de l'ivraie, à ton péage?
Mais je suppose qu'à part les masochistes personne n'a vraiment envie de visiter un lieu ou l'étranger est si mal accueilli.

mardi, 01 décembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Jack, Le "tends l'autre joue" de l'évangile (Luc 6,27-38) a de multiples interprétations. La mienne est que, ce faisant, on fait prendre conscience à l'autre que son comportement est inique. Avec un peu de chance, l'autre ne frappe pas la seconde joue ainsi tendue et même demande pardon pour son acte d'agression initial...

On peut aussi dire que le texte propose d'opposer à la violence physique une violence tout aussi redoutable bien que passive, cette joue tendue, qui est une provocation, un défi insupportable pour l'autre…

mardi, 01 décembre, 2009  
Blogger Luc said...

Un billet intéressant qui précise le contexte de ce vote : Suisse : les Montagnards sont las (causeur)

mardi, 01 décembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Le fond du problème est, je crois, le décalage temporel des civilisations. Les musulmans sont tout simplement comme étaient les chrétiens il y a 200 ou 300 ans. Tout comme les indiens d'Amazonie sont encore à l'âge de pierre... Comment faire cohabiter ces civilisations décalées dans le temps ? Les minarets nous choquent parce que nous ne construisons plus d'églises depuis pas mal de temps et que celle qui sont en place sont vides (sauf pour des cérémonies devenues plus institutionnelles que religieuses telles que le mariage ou l'enterrement).

Notre civilisation occidentale est devenue laïque, là où celle des musulmans est religieuse. Dans 300 ans, les musulmans auront eux aussi désertés les mosquées, et tout le monde pourra vivre en harmonie. Mais d'ici-là...

mardi, 01 décembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Pour répondre à Jack, au "péage" de la Mecque pour prouver sa religion est simple, il suffit de montrer son passeport vert. Si on a un passeport européen lilas, une attestation du mufti de sa résidence est nécessaire, ou une dérogation donnée par l'autorité religieuse pour les infidèles. C'est ce qui m'est arrivé en 1984, car je devais mesurer des débits d'eau, problème crucial dans cette région. Ceci dit, une fois ce péage franchi plus personne ne vous demande quoi que ce soit, sauf peut-être à l'entrée de la Grande Mosquée que par prudence, j'ai évité!
Et le point commun entre Lourdes et La Mecque, c'est le nombre incalculable de fidèles et de marchands du temple!
Cordialement

mardi, 01 décembre, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

@padraig : si tu élèves un petit amazonien sorti de l'age de pierre à la mode de chez nous :à 3 ans il se servira du télèphone à 5 ans d'un joli pc (ou d'un mac s'il a pas de chance) il aura une culture religieuse ou pas et étudieras à l'école nos ancêtres les gaulois.
Là où je veux en venir c'est que tout est présent dès la naissance.Si on s'en donnait vraiment les moyens ce fossé entre les civilisations serait comblé en quelques années.
on peut toujours rêver...

mardi, 01 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

Excellente remarque Bruno, les enfants n'ont dans la tête que ce que les adultes y mettent.
C'est bien pourquoi l'éducation religieuse commence généralement très jeune, après (la plupart du temps)c'est foutu.
Lorsque j'entends des parents dire de leur progéniture qu'elle choisira sa religion lorsqu'elle aura l'âge de raison, cela me fait toujours rire : car cela ne marche pas comme ça. Pas d'éducation religieuse fabrique généralement des athés : c'est ainsi.
A propos du passeport vert: si on a un passeport, juste à titre d'exemple, disons marocain, on est forcément musulman. Étrange non?
A moins que les marocains non musulmans soient dotés d'un passeport différent?

mardi, 01 décembre, 2009  
Blogger Padraig said...

C'est moins simple qu'il ne paraît, à mon avis. On a souvent voulu casser des civilisations en les mettant au diapason occidental. Par exemple les aborigènes. Mais quelques décennies plus tard, l'ancienne civilisation ressurgit... Pareil pour les inuit... Non, à mon avis, il faut de nombreuses générations pour faire évoluer une civilisation...

mardi, 01 décembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Et pendant que nous discutons de savoir si on veut des minarets chez nous, un état islamique, l'Iran, est en train de se constituer tranquillement un arsenal nucléaire qu'il destine ostensiblement à la tâche sacrée de rayer de la carte un état voisin, lui-même détenteur (peut-être) de l'arme nucléaire.

Cette déflagration sera peut-être limitée à la région, faisant à mon avis un nombre respectable de millions de morts. A moins évidemment que d'autres états s'en mêlent, et le bilan pourra alors singulièrement s'alourdir - et nous concerner directement...

Donc, vous parliez de minarets ? Oui, parlons-en, ça évitera de se prendre la tête avec de sottes histoires de bombes atomiques...

mercredi, 02 décembre, 2009  
Blogger Luc said...

A lire, un très bon papier de Causeur qui pose de vraies questions, du genre de celles qu'on préfère esquiver : Salauds de peuples (causeur)

samedi, 05 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

Trés marrant cet article, qui montre s'il en était besoin l'inconvénient majeur de la démocratie : même les cons ont le droit de vote...
Vieux débat : déjà lorsqu'on accorda le droit de vote au femmes, on les accusait à l'avance d'aller voter comme leur dirait le curé...
Donc le droit de vote est indissociable d'une solide éducation des masses qui est censée leur donner le discernement nécessaire au gouvernement du pays.
C'est la théorie, mais en pratique?

samedi, 05 décembre, 2009  
Blogger Thierry said...

Ce referendum pose une question intéressante : Faut-il Changer de peuple ? Le peuple est-il souverain ou pas ?
…Quand le peuple vote du « bon bord » (c'est-à-dire à gauche), les intellectuels vantent sa sagesse, sa prudence et sa grande intelligence. Mais quand les citoyens se distancient de l’élite et penchent du « mauvais côté » (à droite) _ personnellement je n’attribuerai pas le « bon » du « mauvais » côté par un clivage politique_ les biens pensants poussent les hauts cris et disent qu’il faut à tout prix annuler leur vote sous prétexte que le peuple n’était pas assez informé pour prendre une décision éclairée. Y aurait-il deux formes de démocratie ? La « bonne »… et la « mauvaise »…Ce sont ces deux notions qui s’affrontent ici. Le peuple souverain, qu’il faut écouter et respecter et le peuple, qu’il faut « éduquer, éclairer, guider »…
Abraham Lincoln disait : « la démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » tandis Qu’Oscar Wilde écrivait « la démocratie est l’oppression du peuple par le peuple pour le peuple »…En d’autres termes le « bon peuple » est fait pour être dirigé, pas pour diriger. Si c’est le cas, pourquoi devrait-on le laisser voter ?...
Le pamphlétaire français Rivarol disait « Il y a deux vérités qu’il ne faut jamais séparer en ce monde : la première est que la souveraineté réside dans le peuple et la seconde qu’il ne doit jamais l’exercer…
Alors les Suisses devraient-ils retourner aux urnes ? Pour bien voter ? « Quand le peuple vote mal, il faut changer de peuple » disait Bertold Brecht.
Un extrait d’article du “journal de Québec” du 5 décembre 2009_Rubrique “Franc-Parler_Auteur : Richard Martineau

samedi, 05 décembre, 2009  
Blogger Luc said...

En France, il y a actuellement 64 mosquées avec minaret, dont la plus ancienne a été inaugurée en 1923 par le Maréchal Liautey (la mosquée de Paris)

En Iran, république islamique shiite, aucune mosquée n'a de minaret.

dimanche, 06 décembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Moi qui suis un xénophobe patenté, je comprend les Suisses. Mais il faut que j'explique. Ma xénophobie ne concerne que les gens qui viennent chez moi et qui ne respectent pas les usages et coutumes de chez moi. Pour le reste, ils peuvent être blancs, jaunes, gris ou verts, ça ne me fait ni chaud ni froid. Ils peuvent penser et croire ce qu'ils veulent, ça ne me dérange pas.

Donc, bienvenue aux étrangers, mais de grâce, ne m'imposez pas votre façon de vivre et s'il vous plait, faites l'effort de parler français. Et pour les minarets, faites comme en Iran !

dimanche, 06 décembre, 2009  
Blogger Jack said...

Il faut quelques fois se méfier des évidences.
L'autre jour, je suis allé acheter du pain et une fougasse aux grattelons.
J'ai été surpris de constater que le boulanger avait cru bon de préciser sur l'étiquette " fougasse aux grattelons de porc", alors je me suis dit notre boulanger a du préciser pour que ses clients musulmans, mal informés des pratiques culinaires provençales, ne commettent pas de pécher par mégarde.
Et bien je me suis trompé : c'est que quelque fois, il y a aussi des fougasses aux grattelons ...de canard.
Les apparences sont parfois trompeuses, on croit que le monde change et en fait... non.

Mais pourquoi diable a-t-on éprouvé le besoin d'inventer la fougasse aux grattelons de canard : c'est très inférieur aux grattelons de porc? (enfin je trouve)

dimanche, 13 décembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home