Un duo de choc nommé à la tête de l'Europe
Le traité de Lisbonne ayant prévu la création d'un poste de "Président de l'Union Européenne", on attendait avec impatience de savoir qui allait être le premier président de l'histoire, le George Washington de l'Europe en quelque sorte. Et aussi qui allait être le premier "Ministre des Affaires Etrangères" de l'Europe, qui allait enfin permettre à l'Europe de parler d'une seule voix.
Eh bien, on a été gâtés !
Les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'UE ont choisi le Premier ministre belge, Herman Van Rompuy, inconnu en Europe, pour devenir le premier président du Conseil européen.
Et, dans la foulée, ils ont choisi une Britannique, Catherine Ashton, inconnue dans son propre pays, pour le poste de Haut représentant aux affaires étrangères. Notons au passage que cette dame n'a strictement aucune expérience dans le domaine diplomatique.
Non mais dites-moi que je rêve ! C'est quoi, ça ?
Vous voulez que je vous dise le fond de ma pensée ? A mon avis, c'est un coup des anglais qui, chacun le sait, sont opposés à la construction européenne.
Pour en savoir plus :
1. L'UE se choisit un premier président modeste, le Belge Herman Van Rompuy (AFP)
2. Catherine Ashton dirigera la diplomatie de l'UE à partir du 1er décembre (AFP)
3. Diplomatie: l'Europe renonce à ses grandes ambitions planétaires (AFP)
4. Qui Obama doit-il appeler pour joindre l'UE? La réponse est toujours évasive (AFP)
Crédit photos : Agoravox et British National Party
26 Comments:
Hier, dans mon journal, il y avait une énorme photo en couleurs de la main de Thierry Henri qui occupait les 2/3 de la "une", et en marge, une petite photo de M. Van Rompuy, format timbre-poste...
C'est beau, l'Europe !
Mais, bon, attendons de voir : si ça se trouve, ce Van Rompuy va faire des choses bien. Pour l'instant, il cherche un bureau, parce que rien n'a été prévu pour lui, semble-t-il...
Et la Miss Ashton, tu la trouves comment ?
@ Pad : D'ailleurs, le sieur Van Rompuy va être le président de quoi, exactement ?
Vu que :
(1) José Manuel Barroso reste et demeure le président de la Commission européenne.
(2) La présidence tournante jusqu'ici en vigueur reste en place ! Tous les six mois, une autre capitale deviendra chef de file. Aujourd'hui Stockholm, Madrid pour le Nouvel An et Bruxelles le 1er juillet.
Une sacrée usine à gaz, ce "machin" ...
ternes et sans talent.
Vous optez donc pour une promotion canapé?
Pourquoi pas après tout, l'homme est capable de toutes les perversions.
"quand on sait pas, on dit pas"
on a quand même évité un des nombreux politiques-comiques français...
Herman Van Rompuy est quelqu'un de compétent et de conciliateur...
Monsieur Van Rompuy est très bien considéré en Belgique. Il est l'homme qui a sorti le Royaume de la crise politique qu'il a traversé ces dernières années.
Il est une personne très discrète, certes loin de ton idole, Nicolas.
Il passe son temps à s'occuper des problèmes que traverse la Belgique. Il ne va pas en voyage semi-privé en Arabie Saoudite, il ne va pas en vacances sur le yacht de Moniseur Bolloré, ...
Il n'est pas non plus Monsieur Tony Blair, il n'est pas à la botte des USA.
Il est quelqu'un de très habile et très rassembleur en politique. Je pense que l'Europe est en mal d'une personne pour la représenter qui n'a pas une personnalité allemande, francaise ou anglaise. Il ne s'agit pas ici de représenter les plus connus mais de représenter l'Europe. L'Europe est plus que les pays européens représentés aux G8.
L'Europe n'a pas besoin de quelqu'un pour faire de la politique spectacle... L'Europe a besoin de quelqu'un pour comprendre et s'occuper des problèmes auxquels elle doit faire face.
Les personnes, les plus connues ne sont pas forcément les meilleures...
Bonne analyse d'anonyme (un Belge, peut-être)... Voyons M. Van Rompuy à l'oeuvre avant de juger. Pareil pour la baronne socialiste Ashton...
@Anonyme : Tu as peut-être raison, après tout ... Laissons-lui le temps de faire ses preuves.
Je trouve aussi le commentaire d'Anonyme très pertinent.
Par contre Luc, je ne comprends pas ton agressivité gratuite vis à vis de M. Van Rompuy.
Le bouffon médiatique que tu idolâtres a beaucoup plus brillé par ses mensonges, ses gaffes, ses abus et les dépenses indécentes d'argent public injustifiées que par ses projets révolutionnaires (aucun à ma connaissance).
A ta place je me ferai tout petit...
Surtout ne pas sous-estimer Herman Van Rompuy, qui est autrement plus discret que Nicolas Bling-bling, le prince de la télé-réalité politique (par contre pour la réalité de terrain...Ahahaha). En Belgique, tous sont en train de prier pour que le chaos ne revienne pas à la vitesse de l'éclair après le départ pour l'Europe de ce Monsieur qui réussissait seul à maintenir la cohérence du royaume, et ce n'est pas peu dire.
Maintenant, il est vrai aussi que je me permets de prendre position sur un homme politique en fonction de ses actes, jamais de ses paroles.
Tout ce que vous dites c'est très bien, et c'est sans doute pas faux, mais juste un truc, quand même : regardez bien la photo ci-dessus en vous disant que ce que vous regardez c'est le nouveau visage de l'Europe.
Bon.
Qui c'est qui veut du clafoutis ?
Voici un portrait de Van Rompuy publié dans Le Figaro : Herman Van Rompuy, le nouveau visage de l'Europe.
Se méfier de juger les gens sur la mine. Qui aurait pu imaginer que ce grand dadais sous-secrétaire d'État allait devenir un de nos héros nationaux....
On commence à juger sur le physique ...
@ Anonyme : "On commence à juger sur le physique ..."
D'habitude non. Mais là, on parle quand même du Président de l'Europe. Celui qui nous représente tous, donc.
Et là, Van Rompuy , il réussit l'exploit d'être à la fois chauve et mal coiffé. C'est pas tout le monde qui y arrive, non ?
Luc, tu as oublié de mentionner son col frippé.
Mais, moi, je le trouve sympathique, ce Van Rompuy...
Je pense que Monsieur Van Rompuy ne nous décevra pas...
Regardez le Roi Albert II de Belgique, Monsieur Van Rompuy est un Apollon à côté de celui-ci.
Ne vous inquiétez pas pour ce belge, ... il n'y parait pas mais il sait faire de grande chose. Son look n'y change rien. Il ne pourra que vous surprendre encore plus.
Et puis, les belges ne manquent pas d'auto-dérision et ce style le rend encore plus sympathique. L'Europe veut quelqu'un pour le représenter intelligemment, pas d'un fils de président bien habillé (et bien coiffé)... sans faire de référence à la présidence du quartier de la défense à Paris..
Et puis pour revenir sur le débat plus haut, il y a aussi un homme dont pas grand monde n'avait entendu parler avant son élection et qui avait un "look" qui faisait parler de lui. Barrack Obama règne pourtant sur un pays ayant un PIB quasiment aussi élevé que celui de l'UE 27 ...
Le frêre de M. Van Rompuy est un célèbre mathématicien, auteur de la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer *. Ressemblance frappante, non ?
* La conjecture BSD relie le rang du groupe abélien de points sur un corps de nombres d'une courbe elliptique E à l'ordre du zéro de la fonction L associée L(E,s) pour s = 1. Non résolue à ce jour, 1 millions de dollars est offerte par le Clay Mathematics Institute à qui la démontrera.
Je trouve que nous sommes tous extrêmement charitables. Nous nous sommes gaussés de l'allure de M. Van Rompuy, mais nous avons pudiquement évité de nous moquer du physique de la baronne Ashton. Pourtant...
Ca me rappelle le mot célèbre de Churchill. Dans une réception mondaine, une dame lui dit "You are drunk". Il répond : "And you are ugly. But tomorrow morning, I will be sober"...
Voici la très célèbre citation de Churchill :
Bessie Braddock: "Winston, you are drunk, and what's more, you are disgustingly drunk."
Churchill: "Bessie, my dear, you are ugly, and what's more, you are disgustingly ugly. But tomorrow I shall be sober and you will still be disgustingly ugly."
Et, pendant qu'on y est, en voici une autre, toute aussi célèbre :
Lady Nancy Astor: "If I were your wife I would put poison in your coffee!"
Churchill: "And if I were your husband I would drink it!"
(source : Wikiquote)
ça se permet de critiquer des gens efficaces en raison de leur physique (pas si ingrat que ça concernant M. Rompuy) et pourtant ça soutient aveuglément une bande de monstres incultes et vulgaires aussi laids de l'extérieur que de l'intérieur (et dont le chef est bourré de tics et de complexes).
Cherchez l'erreur!
Je ne trouve pas très charitable de se moquer de la tête des gens surtout sur un instantané ...on peut faire une photo de n'importe quelle miss faisant une horrible grimace.
Et depuis quand les hommes et femmes politiques doivent être jolis?
Pour ma part, je préfère les politiques qui tiennent leurs promesses : ce qui de nos jours est devenu une "denrée" pratiquement introuvable.
Quant à l'Europe politique elle n'existera surement pas grâce à de belles têtes, mais plutôt avec ce qu'il y a dedans.
@Padraig : tu devrais changer de journal.
Jack, d'accord, je dois changer de journal. Mais aides-moi : cites-moi un journal qui a fait sa "une" avec la photo en grand format de notre Président de l'Europe...
Vous avez tous raison : il vaut mieux une tête au look désordonné avec dedans un esprit brillant que le contraire.
N'est-ce pas, Ségolène ?
Bien vu Luc!
Pour répondre à Patrick : ben...il y a chez Luc! Bon ce n'est pas un grand quotidien, mais on se console comme on peut.
Enregistrer un commentaire
<< Home