Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 23 novembre 2009

LHC : c'est reparti !



Le LHC (Large Hadron Collider), cette machine la plus complexe du monde, formé un anneau souterrain supraconducteur de 27 km de diamètre à environ 100 mètres sous terre, est de nouveau en service !

Les savants du CERN vous pouvoir repartir à la recherche de la particule de Dieu (le boson de Higgs). Et en plus, ils nous racontent ça en direct live sur twitter. Là, ils sautent de joie : ils viennent de créer deux rayons de protons qui circulent dans l'anneaux.

Il n'y a plus qu'à attendre le grand choc de collision frontale à 14 téra électron-volts, pour pouvoir produire éventuellement un quark étrange stable. (en français courant : un trou noir)

Alors, moi, ça va : je suis allé à Bora Bora, c'est bon. Ils peuvent nous faire un trou noir stable s'ils veulent, j'ai déjà réalisé mon rêve.

Bon je dis ça, mais après tout, tout peut très bien se passer, si ça se trouve, hein ?

Vous reprendrez bien un peu de kouglof ?

Pour en savoir plus :
1. CERN_FR (twitter)
2. Large Hadron Collider ready to restart (The Big Picture)
3. Le LHC redémarrera cet automne (si tout va bien ...) (Chez Luc - juillet 2009)
4. A la recherche de la particule de Dieu (Chez Luc - juin 2006)
5. Un procès pour empêcher la Fin du Monde ... (Chez Luc - avril 2008)
6. On n'a rien à craindre du LHC, selon le CERN. (Chez Luc - juin 2008)
7. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) (site officiel)
8. Large Hadron Collider (Wikipédia)

Crédit photo : CERN

3 Comments:

Blogger Padraig said...

Moi, je trouve quand même que c'est de la belle machine... C'est peut-être ce qui permettra à l'humanité de dévoiler les forces qui animeront le 22ième siècle (genre maîtrise de la gravitation)...

mardi, 24 novembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Ca me rappelle ma tendre enfance, lorsque je jouais avec des accélérateurs Van De Graaff en Tandem - les initiés apprécieront!

mardi, 24 novembre, 2009  
Blogger Luc said...

Rhaââ ! Ils ont montés à 1.18 TeV ! Tous aux abris !

source : LHC sets new world record (CERN)

lundi, 30 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home